Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 443 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
29701
L :fache: L

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

29702
Oâ, y'a eu du kilobyte depuis mon dernier passage. Vous êtes en veine, messieurs!1895017.gif

Pour répondre vite fait à cette avalanche molle:
@ le révérend:
Citation :
Pour moi : cerveau reptilien = emotions viscérales

OK
Citation :
inexpliquées

Pas du tout! les émotions liées au cerveau reptilien concernent les quelques situations liées aux fonctions biologiques essentielles: survie, nourriture, reproduction, exclusivement. Rien à voir avec l'art, par conséquent.
Citation :
neo-cortex cerebral = emotions réfléchies
gné? Contradiction flagrante, là. Il n'y a pas d'émotions réfléchies, c'est le B-A BA de la psychologie.

De toute manière, je parlais d'esprit, pas de cerveau.

Citation :
T'as simplement le discours typique de l'Artiste qui fait de l'Aââââârt

Mon pauvre ami, faut te mettre un peu à la page. Les trucs que je raconte sur l'art sont extrêmement mal reçus dans les milieux cultureux, qui n'en peuvent mais chaque fois que je l'ouvre là-dessus. D'ailleurs je considère que la culture avec un grand K est sans doute le plus mauvais point de vue sur l'art et sur la vie en général. A mon avis les pires ennemis de l'art, ce ne sont pas les gens qui n'y connaissent rien, c'est ce ramassis de commentateurs culturels, producteurs en gros de "notions". D'accord avec vous tous pour bannir absolument l'intellect du fait artistique, même si pas pour les mêmes raisons visiblement.

Citation :
Bref t'aimes pas, d'autres aiment, l'art n'etant qu'une histoire de perception (Beauty is in the eye of the beholder comme on dit de ce cote du Channel), personne n'a raison, personne n'a tort

Hu hu! 1895017.gif Trop cool, hein?
Mais pas du tout. Du tout.

Citation :
Concrètement, comment fais-tu la différence entre une œuvre nourrissante comme tu dit, et un sous produit de marché ?

Très concrètement, non pas évidemment en te référant à telle ou telle école de commentateurs, mais en étudiant le plus froidement possible l'effet qu'une oeuvre produit sur toi quand tu es au contact. Certaines produisent un peu l'effet (déjà évoqué) du Big Mac bourré d'appétents de synthèse, d'autres produisent quelque chose de souvent plus discret, mais plus durable, suave d'une façon particulière (et particulière à toi-même, aussi).

Citation :
Est-que tu fais de la guitAaare Oryjen? Et plus particulièrement du jAaazz?

Un peu de guitare (d'accompagnement), mais surtout du synthé. Et je déteste le jazz. C'était pourquoi?

Peut-être pour éclairer un peu mon point de vue... Une courte citation de Bram Van Velde, peintre hollandais d'adoption française, mort vers la fin des années 70:
"La peinture fait de la Vie, de la complexité de la Vie, quelque chose que l'on peut voir."
Vertu révélatrice, donc, bien au-delà des affaires de "goût" et de simple "plaisir".
Voyez, si les cultures sont tellement attachées à certaines images produites au fil du temps, au point de vouloir éviter à tout prix qu'elles disparaissent, c'est sans doute qu'elles contiennent quelque chose de plus important que le plaisir fugace d'un étonnement passager. Je ne parle même pas de beauté. La beauté elle aussi est un outil, un véhicule. Elle active certaines émotions, qui à leur tour ouvrent la porte de l'esprit.
Au même titre que certains textes littéraires fondateurs, certains traités de philo, certaines découvertes scientifiques majeures, etc...
Non?
Autrement dit: Faut pas être prétentieux, mais ne pas craindre non plus d'être ambitieux.
Evidemment, chacun est libre de fabriquer des petits bidules pétillants destinés à étonner le bourgeois, ou à orner les murs de sa salle à manger (ou de son coffre-fort)... Chuis pas sectaire.
Quant à ceux qui manifestent d'office de l'agressivité dès qu'on tente de leur montrer qu'ils sont en présence de quelque chose de valable qui pourrait les amener à considérer autrement leurs positions instinctives, j'imagine que c'est leur problème.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 16:14:21 ]

29703
Citation :
Evidemment, chacun est libre de fabriquer des petits bidules pétillants destinés à étonner le bourgeois, ou à orner les murs de sa salle à manger


Qui dit que tu n'es pas toi même dans ce cas ?
29704
Ce qui est chiant avec toi Oryjen, ce n'est pas ton point de vue, il se défend, mais c'est la façon suffisante dont tu l'ériges en vérité absolue. :|

 

 

29705
Citation :
Voyez, si les cultures sont tellement attachées à certaines images produites au fil du temps, au point de vouloir éviter à tout prix qu'elles disparaissent, c'est sans doute qu'elles contiennent quelque chose de plus important que le plaisir fugace d'un étonnement passager. Je ne parle même pas de beauté. La beauté elle aussi est un outil, un véhicule. Elle active certaines émotions, qui à leur tour ouvrent la porte de l'esprit.
Au même titre que certains textes littéraires fondateurs, certains traités de philo, certaines découvertes scientifiques majeures, etc...
Non?


Non, c'est ce qu'on appelle un meme, l'equivalent culturel d'un gene et qui est soumis aux memes regles de selection naturelle que son homologue a base de nucleotides. Il n'y a rien vraiment de transcendant au fait qu'un meme se perpetue a travers les ages et les cultures.
29706
Si on va par là, tout ce qui n'est pas voué à devenir patrimoine n'a aucune légitimité artistique, et on peut tous arrêter de faire quelque forme d'art que ce soit et laisser ça aux vrékisav.
29707
Alors qu'en realite beaucoup de choses qui sont actuellement consideres comme de l'art, le sont parce qu'elles ont ete erigees au rang de patrimoine...:oops2:
Je ne suis pas sur que si Arnaud Lagardere commande un portrait de lui-meme en Jesus Christ a un artiste sans le sous ca sera considere comme de l'art par ses contemporains...:oops2:
29708
Qu'est-ce qu'on s'éclate! Pire qu'un débat sur les trilogies de Star Wars. :bravo:
29709

> Oryjen

peut-etre que j'ai écrit des trucs pas tout a fait corrects, j'en sais fichtre rien et en fait je m'en cogne si c'est pas validé par les écoles psy du jour. Vu comme tu nous fais passer pour des buses (moi compris), j'avais écrit un pavé pour argumenter.

Mais finalement j'ai effacé. Je me suis rappelé le vieux proverbe sioux : "On discute pas avec une brouette".

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 18:15:49 ]

29710
L'attitude d'Oryjen est assez fascinante il faut dire. Il est en perpétuel grand écart entre un évident besoin de reconnaissance et une arrogance tout à fait hors de propos. Il ne sait pas dire "j'aime" ou "je déteste" mais seulement "ce type est un génie" ou "c'est nul". Pourtant il voudrait qu'on l'aime ça se sent.
Un personnage assurément, IRL je tiendrais pas 5mn, même s'il dit parfois des choses intéressantes.