Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 178 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
35681
@Jiskar >> go check your goat's ass

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35682
Si je suis ton raisonnement il faudrait prendre les chiffres au pied de la lettre.
35683
oui, mais ça change tous les multiples de 16

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35684
on va plutôt faire un cul de chouette.
35685
Sirop de 8 et schloubi !
35686
Au delà du genre :



Heureusement B&B ne la verront pas, ils auraient fait des cauchemards remplis d'hippocampes...
35687

Héhé! ça peut être rigolo de jouer à la poupée avec soi-même. icon_fete.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

35688
Citation :
Je m'inscris en partie en faux avec ça.
Je pense que là, on touche aussi concrètement aux rôles des parents.

Aiguiser la curiosité, intéresser aux choses de la vie ou transmettre l'envie de savoir c'est le rôle de papa/maman. J'ai presque envie de dire que ça pourrait presque être exclusivement le rôle de papa/maman.
Lire des histoires, faire les devoirs, sortir ses mômes, répondre aux questions et ne pas regarder TF1 c'est à la maison que ça se passe.


Je serais d'accord avec ça si :
- l'école d'un côté et le travail de l'autre ne confisquaient pas la majeure partie du temps que parents et enfants ont à passer ensemble. Une grosse partie de la vie des enfants se passe (et c'est tant mieux) en dehors du domicile et de la relation avec les parents. Ce temps pourrait être autrement mieux exploité.
- tout confier aux parents, ça n'est pas vraiment apporter une ouverture aux enfants. Le fait de déléguer une partie de leur éducation à d'autres devrait permettre de leur donner des ouvertures, d'autres sources d'informations, d'autres façons de penser, de voir et de comprendre le monde. Il y a d'autres lieux que l'école pour ça : les amis, la famille, les colos... N'empêche qu'on ne peut exonérer l'école de faire correctement le travail d'éveil et d'ouverture des enfants au prétexte que ça serait le rôle d'autres.

Rappelons quand même qu'elle monopolise une part conséquente du temps des enfants. La question est que fait-on de se temps ?

Apprendre des dates d'histoire ou des formules mathématiques ? Se tenir tranquille sans bouger, enfermé 6 heures par jour ? Se conformer à un modèle de pensée et de fonctionnement uniforme qui te rejette dans des classes et des écoles poubelle si tu n'es pas capable d'entrer dans le moule ? Apprendre que la réussite, c'est de faire mieux que l'autre et non avec l'autre ? Que c'est avoir les meilleures notes et non progresser ? Que tu ne vaut quelque chose que si tu excelles dans les matières et les programmes officiels ? Que les autres savoirs et compétences n'ont pas de valeur (à part se tenir tranquille et ne pas faire de vagues) ? Que questionner les choses, voire les remettre en cause, c'est mal ?

J'ai du mal à adhérer.

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 11:36:15 ]

35689
Citation :
Apprendre que la réussite, c'est de faire mieux que l'autre et non avec l'autre ? Que c'est avoir les meilleures notes et non progresser ?

Ta deuxième interrogation répond en partie à la première: Faire mieux que l'autre dans la phase d'apprentissage, c'est juste la preuve que tu as acquis mieux et/ou plus vite et/ou plus facilement que l'autre, c'est sanctionné par la note qui est juste une valorisation à un instant T de l'apprentissage, et pas une évaluation globale. Mais je suis d'accord, qui dit meilleure note ne dit pas forcément progresser (dans le sens d'aller vers le progrès).

Citation :
Que tu ne vaut quelque chose que si tu excelles dans les matières et les programmes officiels ? Que les autres savoirs et compétences n'ont pas de valeur


Tant qu'on en reste à l'acquisition des fondamentaux, et dans les premières années l'école, c'est quasi normal que les autres savoirs et compétences aient une moindre valeur. Plus tard, via l'orientation (hélas vaste sujet d'espoirs et de déceptions, et donc de débat), les autres savoirs et compétences fournis par l'école (et je ne parle pas de ceux qu'on pourrait acquérir en dehors de ce cadre scolaire) peuvent prendre une place plus prépondérante et gagner en valeur.

Je veux juste dire que l'école, aussi imparfaite soit-elle, ne me semble pas n'être que cette perte de temps dont tu fais la nomenclature en quelques questions clés.
35690
Non, ce n'est pas que ça. Malgré tout ce que j'en dis (et j'en pense autrement plus), j'ai en partie apprécié l'école.

Sauf qu'on voit son échec (y compris dans l'acquisition des savoir fondamentaux). Et sauf qu'elle est très très (mais vraiment) loin de l'école qu'elle devrait être. Et que si j'avais des enfants, je n'aurais aucune envie de les mettre dans cette école là.