Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 772 645 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
38851
Citation de ʘ :
Je veux un aerotrain :aime:

C'est un landspeeder en fait !
38852
Pour le sable et le lobby des marins pêcheurs je pense qu'il serait judicieux d'aller vérifier sur le site anti-complotiste du gouvernement.
38853
38854
Citation de O :
comme pour tout les projet d’aérotrain le Tridim était vu d'un mauvais œil par l'industrie métallurgique et la sncf, (...) politique de l'époque...

Giscard d'Estaing, les mauvaises langues disaient que sa femme avait des actions à la SNCF (on ne fait pas les choses à moitié), mais mieux encore, pourquoi choisir une solution plus coûteuse en plus d'être plus polluante? derrière l'option du TGV il y avait sans doute aussi des perspectives pour l'énergie nucléaire et son exportation.
je me souviens d'un documentaire édifiant sur l'aérotrain, on y voit Jean Bertin l'exemple type de l'ingénieur seul qui porte à bout de bras son projet et disparaît dans l'indifférence générale, (tiens en passant ça amène de l'eau au moulin à JackBrelle).
38855
Fascine/Navre:
La vacuité d'une partie de la nouvelle génération

Ou alors je deviens un vieux con...
38856
Il est possible aussi que les chocs pétroliers de années 70 aient nuit à l'aérotrain, parce-que ça marche au gaz et au kérosène. Dans la Wikipedia ils soulignent aussi l'incompatibilité avec le réseau ferré existant. Ces 2 raisons me semblent suffisantes pour justifier le succès du TGV.

Ce n'est pas un Tridim qu'il y a eu vers 70 / 80, entre la Fnac Montparnasse et son parking ? Ils ont fini par l'enlever ; probable que ça coûtait trop cher en maintenance.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:40:30 ]

38857
Citation :
Jean Bertin l'exemple type de l'ingénieur seul qui porte à bout de bras son projet (tiens en passant ça amène de l'eau au moulin à JackBrelle)

Ben pas vraiment : il ne l'a pas construit tout seul son aérotrain ; sur les photos on voit l'équivalent d'une PME. Évidemment l'histoire ne retient que le nom du leader, mais à ce compte on pourrait dire que Tesla c'est Elon Musk, que Sony c'est Akyo Morita etc...

Or ce n'est pas si simple.

Par exemple Steve Jobs est le premier à reconnaître que son entreprise est le fruit d'une équipe et pas d'une seule personne (voire ses entreprises, notamment Next en plus d'Apple).

D'ailleurs dans la Wikipedia ils citent aussi Louis Duthion qui a mis en évidence l'effet de sol et le coussin d'air ; principes mis en œuvre par l'aérotrain.

Et d'une certaine manière, le projet de train de Elon Musk est peut-être un lointain héritier de l'aérotrain !

Next a rassemblé pas mal de gens talentueux, notamment un français qui a joué un rôle important dans OS X.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:46:52 ]

38858
C'est clair, les chocs pétroliers sont pour beaucoup dans l'abandon de l'aérotrain, en même temps comparer l'aérotrain et les chemins de fer classiques c'est comme comparer un Airbus et le Concorde et je crois que le modèle américain était électrique..
La pollution en 1970 ne faisait même pas parti du vocabulaire, si on avait poursuivi le projet je reste quand même curieux de savoir quel niveau coût et pollution on atteindrait avec une technologique actuel.
Le concept du petit wagon, sans forcement poser un wagon sur coussin d'air ça reste très simple comme idée, n'importe quel parc d'attraction sait faire.
Le petit wagon peut rentrer dans des grands wagon pour des longues distances, avec un système suspendu, les animaux, les vélo, piéton, tracteurs,etc … passent sans problème en dessous, c'est génial comme truc.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:47:28 ]

38859
à Montparnasse je sais pas, par contre je crois qu'il y en a eu un de posé à Roissy. à vérifier.
Sinon il y a de fortes chances pour que les chocs pétroliers des années 70 aient bénéficié au nucléaire (ceci dit sans parti pris)
Citation de Dr :
sur les photos on voit l'équivalent d'une PME.(...) ce n'est pas si simple.

Pour le reste je ne dis pas le contraire, mais je pense quand même que pour le cas de Steve Jobs ce soit très différent. (pas le même pays, pas la même époque, pas les mêmes enjeux) il faudrait que je retrouve ce doc, il était vraiment bien foutu... Il semblerait tout de même que Jean Bertin se soit retrouvé assez seul dans ses démarches, sans parler de l'endettement faramineux etc...

Citation de Dr :
son entreprise est le fruit d'une équipe et pas d'une seule personne

Oui, en aéronautique voir l'équipe d'Airbus à Toulouse :-D

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 10:54:51 ]

38860
Soit ton projet connaît le succès, comme Citroën, soit tu finis par te retrouver assez seul. C'est un peu à double tranchant. N'empêche qu'on se souvient de lui et qu'il a du bien s'amuser ; il y a pire comme destin !