Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 772 235 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
40621
P...ain, j'ai lu ton pavé d'un traite, sans m'ennuyer.... icon_facepalm.gificon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

40622
Beau récit en effet.
D'ailleurs, pour ceux qui voudraient quelques précisions du point de vue juridique et du déroulement, il y avait eu une publication en 3 parties sur le blog d'Eolas :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/15/514-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-1
40623
Episode 7.

L'accusé, sa femme, sa mère.
Petit éclaircissement.
La Présidente commence toujours un procès en demandant à l'accusé(e) de se raconter. Sa vie, jusqu'à son inculpation ou jusqu'au procès. Si j'ai bien retenu les interventions à la barre des témoins et des experts, j'avoue à ma décharge que je ne me rappelle pas qui posait les questions, de l'avocat, de l'avocat général, de la Présidente ou des parties civiles. A de rares exceptions. Peu importe, ce sont surtout ceux présents à la barre qui donnent les éclaircissements. Du "vol avec violence ayant entrainé la mort" brut, on passe à une histoire, celle qui permet de juger l'accusé mais permet aussi de "redonner vie" à la victime. De lui donner un visage, une histoire autre que celle de sa mort.

La Présidente.
-Monsieur XXX, racontez nous votre mariage avec Madame III.
L'accusé étant incarcéré, il ne vient pas à la barre. Il reste dans son box, se lève, prend la parole.
-En 200X, j'ai rencontré III par l'intermédiaire d'une revue chrétienne. A l'époque j'étais encore chez ma mère, en province. Je souhaitais fonder une famille, avoir des enfants. Je suis chrétien, catholique pratiquant, je souhaitais trouver une personne partageant mes valeurs. Nous avons commencé à correspondre par écrit puis voyant que nous avions beaucoup de points communs nous nous sommes rencontrés, puis de fil en aiguille avons commencé une relation amoureuse. Nous nous sommes mariés en 200X, civilement et religieusement.
En 201X nous avons célébré le mariage coutumier en Afrique.

La Présidente.
-Comment a réagi votre mère ?
-Très bien, elle était heureuse de ce mariage.

L'avocat général.
-Pourtant Monsieur XXX, lors de la deuxième audition de votre mère auprès du magistrat instructeur, cote D-216 Madame le Président, elle déclare que ce mariage semblait contre nature, je cite " je ne sais pas comment tout ça va marcher, ils ne partagent la même culture"... Elle est en effet africaine.

L'avocat du prévenu.
-Madame la Présidente, puisque la mère du prévenu est citée je pense qu'il serait plus judicieux de l'entendre à ce sujet.

La Présidente.
-Tout à fait, si personne ne s'y oppose, nous demanderons à Madame XXX de venir nous donner son avis.

Pas d'opposition.

La mère revient à la barre.
-Madame qu'avez vous à dire à ce que vous venez d'entendre ?
-C'est vrai qu'au début je ne croyais pas beaucoup à cette histoire d'amour, ma belle fille étant africaine, malgré des valeurs chrétiennes communes, il pouvait y avoir des différences insurmontables. Mais avec le temps, j'ai fini par l'aimer. J'ai vite compris que c'était quelqu'un de bien, je l'ai vite adoptée comme ma propre fille.

L'avocat général
-Pourtant, Madame, vous dites lors de votre 3ème audition, cote D-512, et je vous cite "je ne les voyais pas souvent, c'était dur".
-Oui, mais ils étaient partis vivre à Paris.
-Rien ne vous empêchait d'aller les voir ? Je vous le demande puisque vous semblez vous plaindre de ne pas être invitée chez eux.
-Ils vivaient dans un petit 2 pièces, je peux comprendre que ce ne devait pas être facile. Mais ils venaient 3 ou 4 fois chez moi, à CCC.
-Merci.
La Présidente demande si d'autres parties souhaitent poser des questions à la mère. On en reste là.

L'accusé poursuit l'histoire de sa vie maritale. Leur désir d'enfants. Le mariage coutumier en Afrique est à nouveau évoqué.

A ce moment du procès je reste interloqué. Elle est africaine, le mariage en Afrique. Sans plus de précision. Ca me choque. Cette jeune femme ne serait rien d'autre qu'une chose qui viendrait de là bas, un continent lointain, exotique? Pour moi, ne pas lui donner de pays c'est une forme de négation de son statut humain, de sa culture, de sa vie avant son arrivée en France. Je passe un mot écrit sur un bout de papier à la Présidente "L'Afrique, soit, mais quel pays ?". Mon mot revient 1 minute plus tard "X".
Au moins maintenant je peux donner une vie, une culture un peu plus précise à cette jeune femme. Du coup c'est vrai qu'avant même l'avoir vue l'opinion qu'on pouvait en avoir était pas des plus positives... La bonne africaine qui vient chercher le bon crét(h)i(e)n pour choper les papiers et une vie meilleure. Ca classe pas dans la catégorie la plus enviable une témoin de l'accusation. Même si on sait tous que ce faux semblant de vénalité cache l'envie de fuir la misère.
Africaine, chrétienne, mariage coutumier, le premier pétage de plomb de l'accusé au retour d'Afrique. C'est quoi tous ces non dits ? La secte chrétienne à la con, des adventistes du septième jour de Jéhovah ?
L'image que je me fais de III devient négative. Africaine en quête de papiers et dopée aux débilités d'une secte qui attend Jésus...

Elle viendra témoigner, nous verrons.

Suspension d'audience.
40624
tu veux pas faire un blog ?
J'ai raté pas mal d'épisodes et c'est relou de remonter le thread. :oops2:
40625
Tu es toujours sur la même affaire ? Je croyais qu'on était sur un viol suivi d'un meurtre ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

40626
40627
40628
Citation de Traumax :
tu veux pas faire un blog ?
J'ai raté pas mal d'épisodes et c'est relou de remonter le thread. :oops2:

Tu peux utiliser la petite flèche verte, pour noter où tu en étais resté. :oops2:
40629
Dana,
dans cette affaire nous jugeons d'un "vol avec violence ayant entrainé la mort".
Mais la victime, 9 mois avant sa mort avait été victime d'un double viol, dont les auteurs n'ont pas été retrouvés. Puis d'un second viol 4 mois avant sa mort, l'auteur a été jugé devant cette même cour d'assises 15 jours avant le procès ci dessus. 12 ans ferme pour lui, pas cher payé, il était jugé pour plusieurs viols. (je crois qu'il était mineur au moment des faits)
Sinon, j'ai bien été juré dans une 2ème affaire, dont je ne parlerai pas, cour d'assises des mineurs, huis clos.
Voilà.
40630
Javé confusionné icon_redface2.gif

Comme tu dis au début qu'il y avait plusieurs affaires, j'ai pensé que tu faisais un melting pot de tout...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste