Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 829 406 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
45761
Haaaa, grosse détente, là: On va enfin cesser de se faire du mouron à propos de la montée des océans.
Pas cool pour les comestibles marins par contre: Le prédateur le plus vicieux de tous les temps prépare une incursion massive dans leur secteur.

Sérieusement CB, à ton avis (de professionnel éclairé), comment une telle mutation peut-elle si bien tomber?
Ont-ils muté parce qu'ils en avaient besoin?
Les Berbères de l'Atlas auraient-ils eu la moindre chance de se trouver l'objet de cette mutation-là (dont ils n'ont nul besoin)?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 09:16:48 ]

45762
Ca leur a donné un avantage évolutif : ceux qui avaient la mutation pouvaient pêcher plus et donc avaient plus souvent de quoi bouffer.
45763
13 minutes c'est dingue. :8O:

Bon par contre niveau espérance de vie 60% du temps en plongée ça doit pas mener bien loin.
45764
Concernant un animal social évolué comme le bipède vertical, j'ai du mal à avaler ce genre d'explication "mécaniste".
La solidarité alimentaire, c'est pas pour les ienchs... Dans une petite communauté humaine, celui qui réussit moins bien à la pêche ne se retrouve pas acculé à la famine au point de disparaître purement et simplement de la chaîne génétique.
D'autre part, les temps impliqués dans cette histoire-là sont-ils compatibles avec l'installation durable et assez large dans la population d'une mutation de cette ampleur?
A-t-on daté la survenue de cette mutation?
13mn, c'est tout de même 10mn de plus que le tarif pour un très bon plongeur ordinairement doté par la nature, soit plus de 3 fois plus!
Une performance génétique extraordinaire!
On n'est pas loin de l'histoire de la proto-vache démersale qui s'est transformée en baleine...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

45765
Ca marche plutôt dans le sens, ceux qui ont eu la mutation en premier ont pu beneficier d’un prestige social plus accru en remontant plus de bouffe, donc plus de chance de trouver un partenaire sexuel et d’avoir une descendance nombreuse (qu’ils pouvaient bien nourrir). Sur une petite population isolée avec tout l’inceste qu’il peut avoir ça va vite pour un trait aussi avantageux de devenir dominant. Double pression de selection sans dilution.
45766
Qui a dit que les autres tribus du secteur ont disparu ?
Je suppose seulement que les Bajau ont mieux résisté aux périodes de famine, se sont correctement reproduits, ce qui a pérennisé la mutation dans la population. On peut même imaginer que les pêcheurs les plus prolifiques étaient plus désirables que leurs confrères, favorisant encore la diffusion de la mutation.
45767
Citation de CloudBreak :
Ca marche plutôt dans le sens, ceux qui ont eu la mutation en premier ont pu beneficier d’un prestige social plus accru en remontant plus de bouffe, donc plus de chance de trouver un partenaire sexuel et d’avoir une descendance nombreuse (qu’ils pouvaient bien nourrir). Sur une petite population isolée avec tout l’inceste qu’il peut avoir ça va vite pour un trait aussi avantageux de devenir dominant. Double pression de selection sans dilution.

Comme il semble que ce soit un peuple nomade (dit dans l'article), je ne pense pas que ce soit une population isolée. Donc les possibilités de rencontre doivent être nombreuses. Mais il est possible qu'il y ait une pression "sociale" (ou plus sûrement religieuse) pour que les unions se fassent uniquement dans l'ethnie. Mais je parle sans savoir, je ne connais pas ce peuple.icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

45768
Enfin tout ceci est absolument fascinant, effectivement!:8O:
Merci pour l'alerte CB et merci à tous pour les commentaires!

Je connaissais un Meusien, aujourd'hui trépassé, qui se plaignait qu'à cause de la météo habituelle dans sa patrie il "se sentait pousser des branchies".
On se marrait quand il sortait celle-ci, mais on aurait peut-être mieux fait de jeter un coup d'oeil derrière ses oreilles...:-D

45769
Surtout s'il habitait à côté du site d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure.
45770
:-D

:alligator427:

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 10:17:12 ]