Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 783 réponses
  • 521 participants
  • 1 751 534 vues
  • 397 followers
1 Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le premier post
50451
Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes.

1 - avec l'âge, on regarde de plus en plus vers le passé. Qu'on idéalise aussi souvent beaucoup. Du coup, on devient conservateur.
2 - on s'est forgé un esprit, une vision du monde (pas forcément toujours exacte) qui a forcément tendance à disparaître avec le changement normal des sociétés. On voudrait que le monde reste, voire redevienne tel qu'on se l'est imaginé > conservateur, voire rétrograde.
3 - les vieux ont tendance à devenir plus craintifs, à avoir peur de tout. Le changement leur fait peur. La société qu'ils ne comprennent plus leur fait peur. Les jeunes qui sont forcément différents d'eux leur font peur. Donc, attirance pour l'autoritarisme, les solutions s'affirmant comme "protectrices", etc...

Un bon exemple de ce décalage : à ma dernière visite chez ma mère, en moins de 24 heures, elle m'a fait deux fois le coup de me parler de choses tiéres de son expérience comme si c'étaient toujours des réalités d'aujourd'hui. A chaque fois je lui ait dit "mais c'était il y a combien de temps ?"
Une fois, c'était il y a 30 ans, l'autre fois au moins 40. Elle a reconnu que ça ne pouvait plus être représentatif de la société d'aujourd'hui.
Et pourtant, ma mère a toujours été (et reste) quelqu'un de progressiste, d'ouverte sur la jeunesse, se tenant informée de la vie des gens de toutes générations, etc.
Mais l'âge rattrape quand même un moment ou un autre. Ma mère ne votera très probablement jamais à droite, mais elle en arrive quand même à lire en partie la société d'aujourd'hui avec des lunettes d'un autre siècle.

Disclaimer : "les vieux" est évidemment une généralisation. Je connaît plein de vieux qui ne sont pas comme ça, notamment beaucoup de ceux qui sont très investis l'associatif et le militantisme.
Mais même chez certains, le décalage de génération et d'époque saute aux yeux.
Je me rappelle pendant une lutte sociale une mamie qui était venue à une AG ouverte nous raconter une lutte à laquelle elle avait activement participé dans les années 60 ou 70. Tout s'est bien passé, avec beaucoup de respect et même d'affection de la part de l'assistance jusqu'à ce qu'au fil des échanges, elle finisse par carrément vilipender le mouvement parce qu'il n'employait pas les mêmes méthodes que celles qu'ils avaient employé à l'époque.
50452
Je plussoie le post de Will. J'ajouterais à ça les dégénérescences mentales liées à l'âge (qu'on appelaient autrefois gâtisme et sénilité) qui ne sont pas toujours aussi terribles que Alzheimer ou Parkinson mais qui se font sentir de manière plus insidieuse dans la pensée des "seniors" (pt1 je déteste ce terme !). Par-exemple au niveau mémoriel certain·e·s ont tendance à ne se souvenir que de ce qui les arrange dans leur discours biaisé et déconnecté du monde d'aujourd'hui.
Pour moi c'est une fatalité de la vieillesse, même si, comme l'a fait remarqué Will, il y a des vieux qui restent lucides sur les changements sociétaux et les conditions de vie des nouvelles générations. Une bénévole de plus de 80 ans dans notre asso, je j'appelle affectueusement "Mamie Claude" est encore pleine d'énergie et d'ouverture d'esprit. Elle a bien conscience que le monde ne s'est pas arrangé et surtout que l'autoritarisme n'est pas la solution à ces problèmes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 17:13:59 ]

50453
Will > Pas faux dans l'ensemble. Pour le coté "craintif", je ne sais pas. Chez tous les vieux que j'ai connu (parents, grands parents et moi aussi dans une certaine mesure), j'ai plutôt vu s'installer une forme de fatalisme. Sinon, en tant que vieux, j'ai l'impression d'être atypique sur un point: la nostalgie m'horripile. Je trouve ce sentiment sans issue, inutile voire néfaste. Le passé n'est pas fait pour revenir, voyons donc ce qu'il y a à faire avec le présent.
Enfin donc, selon ton observation, Will, beaucoup de gens qui on voté à gauche une grande partie de leur vie se mettent à voter à droite à partir d'un certain âge. Je me félicite de ne pas vérifier ça dans ma famille.

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 17:25:51 ]

50454
Citation :
les vieux ont tendance à devenir plus craintifs, à avoir peur de tout. Le changement leur fait peur.

je le vois très très fort chez mes parents, heureusement ça se rééquilibre par de la compassion pour tous les jeunes précaires notamment.

les "vieux" ont tendance à avoir un pouvoir d'achat plus important, donc faut pas leur demander de la solidarité en fin de carrière. A la retraite, suivant que celle-ci est conséquente ou non, ça influera aussi, dans un sens ou l'autre.
50455
Quand on devient vieux on n'en a plus rien à foutre de tout
Donc on vote à droite ou ED

Voilà



Perso, jamais je deviens vieux...:oops2:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50456
C'est pas faux que les vieux on tendance à se détacher des choses. Mais je ne vois pas pourquoi ça amènerait à voter à droite plutôt qu'à gauche.
Citation de le reverend :
Perso, jamais je deviens vieux...:oops2:

Je te souhaite de mourir à temps, reverend. Mais on ne choisit pas toujours.. :oops2:
50457
Il y en a qui restent jeunes jusqu'à la fin .
50458
Tout dépend de quand arrive la fin.
x
Hors sujet :
Perso, je suis pas pressé, mais quand je vois certaines fins de vie, des fois il vaudrait mieux presser le mouvement...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50459
Je n'y crois pas aux "vieux qui restent jeunes". Quand on est vieux, on est vieux. Après, tous les vieux ne sont pas forcément identiques.

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 16:12:11 ]

50460
Moi je veux bien vivre vieux mais alors en restant chez moi comme un vieux con pour mourir à la maison en baignant dans ma merde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?