Sujet de la discussionPosté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
sonicsnap
85343
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51092Posté le 02/12/2024 à 10:51:27
Ce changement de note est quand même à tomber, non? Evidemment l'idéal serait d'avoir été là depuis le début de l'œuvre.. En arrivant en cours d'interprétation, ça perd un peu.
Sans doute, mais c'est une démarche intellectuelle et niveau émotion ca me laisse plutôt froid .
Je comprends cependant que tu puisses être ému et que c'est juste moi .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Will Zégal
75125
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51094Posté le 02/12/2024 à 11:47:15
Ben encore une fois, c'est pas juste une démarche intellectuelle, à mon sens.
Le drone produit est super. OK, faut être sensible aux drones, mais il y a quelque chose. Pour ma part, je pense que je pourrais rester assez longtemps dans cette église à écouter ce drone, la façon dont il varie, dont il résonne dans le lieu, et évidemment tous les sons autour produits par le lieu et son acoustique (on en revient aux 4mn33).
Clairement, si on est insensible aux bourdons ou à la noise, ça semble difficile de se sentir concerné.
Ensuite, le fait qu'il ne change que très lentement lui donne une dimension supplémentaire. Elle est certes intellectuelle, mais d'où l'art ne devrait être que sensations pures ?
Pour moi, c'est un peu du même ordre que quand on regarde des peintures rupestres préhistoriques. Elles ont certes une valeur esthétique en elles-mêmes, mais on ne les percevrait pas du tout de la même façon si elle avaient été faites dans l'année sur un mur d'usine à la manière des tags qu'en sachant qu'elles ont des millénaires et faites par des hommes dont on ignore beaucoup, au mode de vie et de pensée probablement très différent du notre et pourtant suffisamment proches de nous pour que leurs oeuvres nous émeuvent.
Donc là, avec ORGAN²/ASLSP, on sait qu'on a une oeuvre qui demande la participation et l'engagement de plein de gens sur des générations (comme les cathédrales ou d'autres oeuvres humaines qui n'ont pu être achevées dans le temps d'une vie) et dont tout humain, donc nous, n'entendra qu'un tout petit bout quelle que soit notre longévité. Cela lui donne encore une autre dimension en nous plaçant dans un temps beaucoup plus long que notre vie.
Je ne vais pas poursuivre : je pourrais dégoiser 10 fois ça sur les sensations et pensées que m'inspire cette oeuvre et les façons dont elle me touche.
Ce qui ne m'empêche pas de comprendre qu'on puisse y être totalement étranger ou étanche. Et de n'avoir aucun jugement de valeur par rapport à ça.
Je vais essayer de réécouter Et sur ma chaine hifi en tenant compte de ce que tu dis, avec tes précisions cela changera forcément ma façon d'aborder l'écoute .