Sujet de la discussionPosté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Admettons que tu aies à faire dans la zone, il faut faire gaffe de ne pas en sortir en cherchant à te garer, sinon PV. Ce n'est qu'un exemple, mais on sent venir les situations ubuesques..
On sent surtout aux réactions lues et entendues que toute tentative de faire de l'espace public urbain autre chose qu'une zone où la voiture règne par dessus tout est immédiatement soupçonnée d'être faite n'importe comment, en dépit du bon sens, pour le malheur des gens et le plaisir pur de les faire chier et est forcément vouée à l'échec.
... J'ai essayé une fois la littérature classique avec les Hauts de Hurlevent, j'ai capitulé au bout de 25 pages, le vocabulaire et les tournures de phrases étaient trop bizarres, je butais sur chaque phrase.
c'est clair que ça et la poésie qui font appel à des images différentes d'une connaissance du vocabulaire, c'est un vrai challenge.
Il va falloir trouver une technique de flicage de chaque véhicule pour vérifier qu'il a vraiment quelque chose à faire dans la zone? Ça promet de l'agrément.
et comment démontrer que tu t'es arrêté ou pas ? quid du péquin qui sera entré dans la zone et n'aura pas pu s'y garer ?
Paris est bien loti question transports, mais tant qu'il n'y aura pas de stationnement possible en périphérie ça restera la galère et ça générera un rejet des résidents temporaires ou permanents.
il me semble que Grenoble (et sûrement d'autres villes) a bien pris cela en compte, pour le peu que j'ai vu (parkings en périphérie avec tram à proximité).
Toutes les zones où le trafic routier a été drastiquement limité voire interdit ont vu les chiffres d’affaire des boutiques augmenter.
tiens donc. Une source?.
un retour d'expérience disons. mon tout-tout premier travail payé (70's) était un sondage auprès des commerçants du centre ville sur un projet de zone piétonne. ils étaient majoritairement contre, persuadés qu'ils perdraient des passants. maintenant avec tout un secteur piéton (et du stationnement autour), il est évident que le passage est bien plus intense et le centre ville bien plus chaleureux.
Je veux bien proposer une solution à Hidalgo :
Si tu t'arrêtes dans la zone ou aux abords, tu payes ton stationnement en entrant ta plaque ( ce qui se fait aujourd'hui dans toutes les gdes villes) ainsi cela annule un PV pour simple transit .