Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?
- 1 481 réponses
- 101 participants
- 88 838 vues
- 67 followers

kravatorf

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation

Will Zégal

kravatorf

En alternative le eagle rare 10 est facile a trouver et fait bien le job (un peu plus simple néanmoins) ou un bon RYE genre Rittenhouse (top), Hudson manhattan (pas cher) ou le Jack Daniels N°7 Rye (étonnamment bon)
En "je ne peux pas me tromper quand j'en sers à qqn sans trop connaitre ses goûts ni son niveau d'amateuritude tout en servant un truc plus haut de gamme"
- en bourbon: un blanton's "straight from the barrel", ou "reserve" (le "original" est très bien mais trop rond/mou à mon goût)
- le KAVALAN sherry oak (je suis le premier surpris... perso un glenfarclas agé est a priori plus à mon goût mais le kavalan sort toujours devant à l'aveugle et a le mérite d'être très régulier et plus abordable)
- un flaming heart de compass box (légèrement tourbé et fumé... mais pour l'instant c'est passé avec tout le monde)
sinon, en tout venant perso, c'est le ardbeg 10. (très largement dispo y compris dans n'importe quel bar de la planète). J'ai qq truc plus pointus mais trop rares/pas évidents à trouver pour rentrer dans ce genre de catégorie
N.B. compte tenu de ma consommation très réduite d'alcool ces derniers mois (je ne suis plus protégé par mon poids

Will Zégal

kravatorf

Krapod

Historique du pourquoijéféça, et compte-rendu demain

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Krapod

Un pote a découvert cette bouteille il y a une dizène d'année dans la cave de la maison qu'il a hérité de son grand-père.
A priori, c'est du Negrita, un rhum industriel ambré à peine bon pour faire de la pâtisserie. D'après nos recherches, elle daterait du milieu des années 60.
Mon pote et moi, en amateurs de rhum, la gardions pour une occasion particulière, nos 50 ans, bien qu'ayant peu d'espoir d'y trouver autre chose de mieux qu'un goût de liquide de freins.
A chaque fois que l'on fait un repas chez lui, on la sort, l'admire, la caresse, l'adule en attendant la date fatidique.

Mais récemment, la femme de mon pote, cherchant du rhum pour aromatiser ses crêpes, n'a rien trouvé de mieux que d'ouvrir la Sainte-Bouteille, renonçant finalement devant tout le dépôt qui sortait du goulot.
Du coup, hier soir, vu qu'elle était ouverte, on s'est décidé à goûter ce rhum. Pas terrible à l'odeur : ça sentait l'alcool ménager aromatisé aux huiles essentielles. Mais le goût, quelle surprise! Pas extrêmement bon, mais très liquoreux, sucré, avec des arômes de rhum arrangé à la banane. Annoncé à 44° sur la bouteille, j'avais l'impression de boire un rhum à environ 35°.
Bref, expérience intéressante.

J'ai cherché Negrita Bardinet 44 sur Google, impossible d'être sûr de savoir si c'est du rhum industriel de merde à pâtisserie ou si c'est de l'agricole, ce qui expliquerait son goût pas si dégueulasse.
Dans la cave de mon pote, il y a une autre bouteille de rhum des mêmes années. Du Balto ambré, conditionné dans une bouteille en verre blanc d'un litre, du style kilo de rouge, avec les six étoiles pour la consigne. On porte encore moins d'espoir sur celle-là.

Et je vous passe l'histoire de l'ébullioscope Levesque ou "Pèse-Vin et Cidre perfectionné", découvert neuf dans sa boîte mais couvert de vert-de-gris.

Sinon, pour rester sérieux, j'ai goûté il y a trois semaines un rhum vieux : la cuvée Victor Depaz. Excellent rapport qualité/prix pour un rhum vieux martiniquais assemblé plein d'arômes. Environ 30€ les 70cl dans toutes les bonnes
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 23:28:10 ]

Dr Pouet

dana12

je ne connaissais pas le terme ébullioscope. C'est un pèse-alcool en quelque sorte

Anonyme

Il a l'air de déchirer ce rhum.

Polaroil

pointcasse-couilles : attention à ces vieilles gnôles potentiellement chargées en ethanol, danger pour les reins et les yeux
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

dana12

Vraie question. Pas de trollage

Polaroil

Je suis juste alcoolique, moi, pas chimiste

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 09:02:42 ]

dana12

mais que sais tu de la présence ou non de méthanol sur ces vieux alcools ? Y a t-il une transfo qui se déroule qui augmente la présence de méthanol au fil du temps ? Ça me parait bizarre, mais je ne suis pas plus chimiste que toi (mais tout autant alcoolique)...

Anonyme

Le méthanol et par exemple conservé et utilisé pour dénaturer des alcool et en faire des alcool ménagers.
[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 09:31:00 ]

dana12

Donc si le boulot a été bien fait, pas d'apparition de méthanol avec le temps, tu confirmes ?

Anonyme

dana12

Polaroil

Will Zégal

Annoncé à 44° sur la bouteille, j'avais l'impression de boire un rhum à environ 35°.
Pas impossible que le temps ait laissé échapper de l'alcool.
Le méthanol et par exemple conservé et utilisé pour dénaturer des alcool et en faire des alcool ménagers.
Veux-tu dire qu'en chauffant à 70-75 ° un alcool ménager, on obtiendrait un alccol propre à la consommation (certes probablement dégueulasse, mais consommable ?)

Anonyme

Surtout ne pas essayer hein.

El Migo

Quand les clients quittent un bateau en fin de charter, ils laissent le reste de bouffe et de boisson à bord, et le staff se le partage.
Dans le panier du jour y avait ça.

N'étant pas très whisky, je checke sur internet ce single malt de 18 ans

Ca se trouve il est bon ?

sqoqo

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer

El Migo

- < Liste des sujets
- Charte