bmklm > je ne sais pas trop, j'ai eu les récits qu'une fois le problème passé. J'imagine que c'était une consommation journalière pas forcément excessive style entre 1 et 2 L par jour, mais absolument tous les jours et toujours uniquement du thé noir (parce que ça réveille, sauf que du coup ça avait l'effet opposé).
Mon toubib m'a prescrit une prise de sang cet été parce que je lui ai dit que je buvais pas mal de thé (sans lui préciser si c'était vert ou noir mais je bois du thé noir). J'en bois environ 1 litre par jour l'été (le matin) et 2 litres l'hiver (matin et fin d'aprèm').
Ses propos confirment ce que dit Pouet, à savoir que le thé entre en concurrence avec le corps pour les apports en fer. Et donc, il pensait me voir carencé en fer. Résultat, pas de carence.
C'est vrai que je mange de la viande, sans excès je pense.
Voilà
Duch/Pouet> Pour la carence en fer j'ai toujours entendu ça à propos du thé vert. L'astuce apparemment serait de mettre une goute de citron dedans, ça empêcherait au thé de bloquer l'assimilation du fer. Mais plutôt crever que de niquer mes bons thé avec une goute de citron.
Sinon ouais le thé est déconseillé aux anémiques et personnes enceintes.