Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 448 réponses
  • 529 participants
  • 1 782 556 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
50241
Ça ce n'est pas le visage de l'impunité. C'est peu mais c'est bon à prendre. :bravo:

php5SbaX1.jpg
50242
Joyeux Noël, ... et surtout la santé ! :bave:

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

50243
Citation de Grange :
Ça ce n'est pas le visage de l'impunité. C'est peu mais c'est bon à prendre. :bravo:

php5SbaX1.jpg


Avocats, âge du prisonnier blabla, santé fragile blablabla, purger sa peine chez lui blablablabla, incompatible avec incarcération pipopipopipo. On va avoir droit à cette chanson connue.

D'autant plus connue qu'il était déjà dispensé de prison (on ne parle pas de laxisme judiciaire là, on dit aménagement de peine parce qu'on est des pudiques). Il était déjà condamné à de la prison ferme depuis 2017, n'en a pas fait et l'incarcération récente vient juste sanctionner le fait qu'il ne payait pas assez pour rembourser ce que le tribunal avait exigé.

:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50244
Plaizauto
Un Fuyu qui réapparaît chez le topic des disparus :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50245
50246
Plaiz : atelier d'impro électronique hier soir.

En vrai, c'est pas que électronique. D'ailleurs hier soir, j'étais le seul aux machines. Autres participants : deux bassistes, un sax barython, une trompette, un batteur, un guitariste et un... lecteur (un type qui lit des extraits de textes).
D'abord, c'est le gros kiff. On parle d'improvisation libre, c'est à dire que le plus souvent, on ne part sur aucun base : juste on s'écoute, on se suit, on construit un truc ensemble. Parfois, on se donne un "guide", une idée ou un principe de départ (exemple : chacun ne joue qu'une seule note ou un seul son, une seule personne à la fois joue, pas plus de deux personnes en même temps, un tempo prédéfinit, etc.)

C'est déjà bien cool dans le principe, mais hier soir, malgré la présence de trois nouveaux, c'était aussi très bien dans le résultat. Je suis en train d'écouter les enregistrements et ça le fait souvent (ce qui n'a rien d'évident en impo libre).

Pastèque sur la tartelette : hier soir est venu un gars qui ne devait pas jouer, car on était déjà 6 (l'organisateur limite pour l'instant à ce nombre pour conserver une cohérence), mais qui venait en observateur. Il a apporté un Moog Matriarch avec lequel je me suis éclaté toute la soirée. :bave:
50247
Ça ne marche pas toujours les impros, mais quand ça fonctionne, c'est vraiment exaltant. J'ai le souvenir d'une longue impro sur scène avec mon groupe (exercice dans lequel on se lançait rarement) lors d'un rappel, en mode reggae-dub, qui nous avait fait grimper au ciel et le public avec. Tout ce qu'on essayait fonctionnait que c'en était miraculeux. La sensation de cohésion entre membres du groupe était formidable. Un de mes meilleurs souvenir de scène. J'ai des souvenirs d'autres impros, avec d'autres gens, beaucoup moins réussies, avec tout le monde qui part en solo en même temps et où chacun s'écoute lui même sans souci de ce que donne l'ensemble.
50248
c'est clair que ces petits moment d'extase et de fusion sont extrêmement jouissif :bave:
Même s'ils sont rare hélas ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

50249
C’est là qu’est l’os :oops2:
50250
Citation :
J'ai des souvenirs d'autres impros, avec d'autres gens, beaucoup moins réussies, avec tout le monde qui part en solo en même temps et où chacun s'écoute lui même sans souci de ce que donne l'ensemble.

L'écoute des autres est l'élément le plus important en impro. De loin. Savoir aussi jouer peu, voire pas.
D'ailleurs, on voit des musiciens débutants qui s'en sortent très bien malgré leur niveau technique faible : en faisant juste un truc simple qui s'insère bien dans l'ensemble et y laisse de l'espace.

Le mec qui organise ses ateliers commence toujours par un brief sur la question. Par ailleurs, nous faisons souvent des trucs qui conduisent, voire imposent l'écouter, comme le fait de ne pas jouer à plus de 1, 2 ou 3 en même temps : dès qu'un autre musicien rentre, un se retire. J'avais aussi proposé une fois le fait que chacun ne joue qu'une seule note (pour les instruments mélodiques) ou un seul son (pour les instruments rythmiques). Pas forcément la grosse éclate à faire ni grandiose en terme de résultat, mais très très formateur en terme d'écoute et de construction commune.

Petite remarque : faute de brief au départ, j'avais remarqué lors de longues impros au cours des week-end AF notamment chez moi, que ceux qui s'en sortaient le moins bien étaient ceux qui n'avaient jamais joué en groupe. Je pense qu'ils n'étaient pas formés à l'exercice de jouer tout en écoutant ce que font les autres. Par ailleurs, ils avaient tendance à vouloir remplir l'espace sonore comme s'ils étaient seuls.
Ce n'est pas le cas dans ces ateliers grâce au brief et aux exercices sur règles imposés.
Exercices et règles qu'on peut allègrement violer, d'ailleurs. L'autre soir, on a fait un truc avec "un seul musicien à la fois". Donc, dès qu'un autre musicien attaque, on s'arrête. Sauf qu'au bout de 5 mn, ça jouait à 2,3 puis 4 et qu'on a fini les 5-7 mn suivantes tous ensemble dans une assez belle synchro (et une grosse éclate).