Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

• 53 992 réponses
  • 531 participants
  • 1 854 516 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)

je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
50881
Il a pris un coup de vieux, bon voilà ça va passer ou pas, le monsieur de la vidéo plus haut :mrg:.
50882
Je viens de finir d'écouter William Sheller "En Solitaire". J'y ai pris un grand plaisir. Sheller est un compositeur exceptionnel. Que de chemins parcourus depuis "My Year Is A Day" des Irrésistibles qui berça mon enfance.
50883
:bravo:

Oui, Sheller est un grand compositeur. Et un grand auteur, aussi, je trouve. Ces chansons évoquent tellement de choses suscitent tellement l'imagination avec peu de mots. Elles sont souvent à la fois cryptiques et limpides.

Citation :
Et l'orage a passé
Sur le village encore vide
Les gens sont arrivés
C'est le vieux chien qui les guide
Quelqu'un s'avance au devant d'eux
La maison est jolie

On se présente un peu
Voici l'enfant qu'on vous laisse
Dis bonjour au monsieur
Il a la main bien épaisse
La dame ajuste son col bleu
Comme on est bien ici

Mais Nicolas y veut pas qu'on l'emmène
Tout c'qu'il a dans sa tête
C'est qu'il veut rentrer chez lui
J'veux pas rester ici

Et puis c’est la valise
Qu’on ouvre dans la cuisine
L’odeur du bouillon froid
Le chat noir dans la bassine
Les voix qui montent au long du mur
La chambre est par ici

Enfin c’est les adieux
Qui vous montent à la poitrine
Faut être raisonnable
On a promis des tartines
Ce soir tu dormiras bien mieux
Au milieu du grand lit

Mais Nicolas y veut pas qu'on l'emmène
Tout c'qu'il a dans sa tête
C'est qu'il veut rentrer chez lui
J'veux pas rester ici
50884
Il me semble que ça fait cependant longtemps qu'on ne l'entend plus guère sur les antennes. Quelle injustice!
50885
Il y a un paquet d'artistes qu'on n'entend plus sur les antennes.

Cela ne les empêche d'ailleurs de faire plein de choses et de mener une vraie carrière.

Sinon, oui, sa bio sur Wikipedia est proprement impressionnante.

Deux anecdotes (à côté du reste) :
Citation :
En 1991, l'album live piano-voix Sheller en solitaire, à contre-courant de la musique électronique en vogue, remporte un immense succès (800 000 albums vendus dont 200 000 en un mois). Le titre inédit, Un homme heureux, s'impose comme la chanson emblématique de Sheller. Ray Charles prévoit même de la reprendre mais meurt avant l'enregistrement de cette version

:8O: "Un homme heureux" par Ray Charles, putain ça aurait eu de la gueule !
Et c'est assez logique. On peut faire un certain parallèle avec "Georgia".

On y trouve aussi
Citation :
En 1982, à la suite d'un problème douanier, William Sheller est contraint de se produire seul au piano sans ses musiciens.

d'où peut-être la confusion de Monsieur Jean concernant l'enregistrement de "Sheller en solitaire", 10 ans plus tard.
50886
Pfiouuu ce qu'il a vécu le bonhomme....

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

50887
Je me rappelle l'avoir entendu en interview parler de sa façon de composer. Il disait qu'il prenait exemple sur un menuisier ou un ébéniste qui fabrique une chaise. La chaise doit durer. Son esthétique peut passer, devenir ringarde, plus dans l'air du temps, mais elle doit toujours remplir son rôle de chaise soit quelque chose sur lequel on peut s'assoir en toute confiance et qui tient debout malgré le temps qui passe.

Je trouve que ça décrit assez bien le versant pop de sa musique (je connais peu son travail symphonique et néo classique). Ses orchestrations, la couleur sonore, a souvent vieilli (pas toujours très bien en ce qui me concerne, bien que ça dépende beaucoup des chansons), mais les chansons elles même restent excellentes et inaltérables. C'est ce que montre l'album "en solitaire".

Bon, je pense qu'il y a un aussi autre phénomène dans l'album "solitaire" par rapport aux versions studio : la maturité.
D'une part, Sheller avait un paquet d'années et donc d'expérience de plus qu'à la sortie de ces chansons. Ensuite, ce sont des chansons qu'il a poncé des centaines de fois en concert. Du coup, en plus avec le côté live et la légèreté des orchestration avec le seul piano, il y a une finesse et une profondeur d'interprétation vocale qu'il n'y a pas forcément dans les versions studio.

Je pense aussi aux auto-reprises récentes de Lavilliers en acoustique. On voit bien que pépère est aussi arrivé à un certain sommet de son art.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 14:59:39 ]

50888
J'ai écouté deux mouvements de sa symphonie "Sully" qu'on trouve sur YouTube. Bien sûr, c'est purement néo-classique, un peu néo-romantique, mais ça n'est absolument pas ridicule.
50889
J'avais vu un documentaire sur W. Sheller, il y a confessait avoir énormément consommé de cocaïne quand sa carrière a décollé, ça l'aidait à écrire et composer. Il a dû arrêter pour cause de santé. Il a ensuite trouvé son "travail" bien plus difficile.
Il explique aussi avoir commencé le piano très jeune et avoir pour objectif de gamin d'être le meilleur pianiste du monde :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 20:47:41 ]

50890
Citation :
J'avais vu un documentaire sur W. Sheller

Gimme Sheller ?

Alain Souchon n'est pas un film