Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 597 réponses
  • 529 participants
  • 1 821 150 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
51611
Exact ! Et à chaque fois que je veux m’y mettre je bute. Outre parler de moi, je voudrais relater les souvenirs laissés par les membres de ma famille qui ne sont plus là, et aussi l’époque dans laquelle je vis, et alors la tâche me semble immense. Mais il le faut. J’ai eu la chance de connaître mes arrières grand-parents et le peu qu’ils me racontaient me semblait merveilleux car venu d’un monde que je n’ai pas connu.
51612
Tu peux t'inspirer de la démarche d'Annie Ernaux peut être, quant bien même c'est un chemin très particulier.

Ah, Byzance...

51613
Merci, je connais pas cette autrice. J’ai ouiki son nom, j’ai pas tout compris, mais il me semble vital de compartimenter les événements et d’adopter une écriture simple en s’en tenant à l’essentiel, plutôt qu’un long texte continu. Et dresser à part les portraits des membres de la famille.
En fait ma fille est encore plus férue que moi, et si je sais répondre à ses questions, dès qu’on s’aventure plus loin dans le temps, bin je n’ai plus de réponse à lui donner, ou alors il y a des vides immenses que je ne peux combler. On devrait tous s’y mettre, laisser un souvenir familial, il y aura toujours un descendant que ça captivera.

[ Dernière édition du message le 09/10/2023 à 22:42:41 ]

51614
J'ai juste donné un exemple ! Suis ton envie.

Ah, Byzance...

51615
Le problème Ouatisit est que, selon toute logique, ta descendance sera exponentielle.
Comment, dès lors, dupliquer tes mémoires à chaque génération, pour qu'elles puissent atteindre la totalité de tes descendants, dans l'optique de tomber sur "celui que ça captivera" ? ooladybirdoo.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

51616
C'est une bonne idée Ouatisit! Maintenant, pour tout travail écrit, quel qu'il soit, on est tenté d'utiliser un ordinateur, ne serait-ce que pour les possibilités d'édition. Quand j'écris une lettre à la main, je suis incapable de le faire d'un trait. Je me retrouve toujours avec des pages toutes raturées que je dois mettre au propre..
51617
darinze > Si chaque génération en fait deux ou trois copies à l'usage de ses propres enfants, ce n'est pas très compliqué, non?
51618
Oui mais tu mets les générations suivantes dans l'obligation de procéder aux copies.
Il vaudrait peut-être mieux tout faire graver sur une pierre de marbre, et l'ériger en mausolée au dessus de la tombe au cimetière. Avec obligation à tous de venir au moins une fois lire les épitres de l'aieul.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

51619
Ah ben ça,c'est sûr que ce sera selon l'intérêt que porteront les générations suivantes à ces souvenirs. Mais souvent, à un moment ou l'autre de la vie, on a envie d'en savoir plus sur son passé et ses ancêtres.
51620
Cette petite discussion aura eu le mérite d’éclairer ma lanterne. Pas de pierre gravée ni de mausolée. Pas de diffusion à grande échelle. Un ouvrage unique et manuscrit (j’y tiens). Pas un roman autobiographique centré sur « moi je », c’est pas mon genre. Ce sera façon puzzle : des lieux, des instants marquants, des portraits de membres de la famille, des souvenirs, auxquels s’adjoindront des pastilles plus personnelles. Y’a plus qu’à.. mais après la CM de rugby, faut pas deconner non plus ! :lol: