Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 391 réponses
  • 529 participants
  • 1 768 566 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
51861
Je comprends.

ah, Byzance...

51862
Mais d'un autre coté, tu as raison: Les émoticônes sont une chose assez récente et ils sont devenus semble-t-il indispensable.. C'est curieux.
51863
C'est parce que les médias numériques induisent une forme d'écrit très particulière.

Avant ça, l'écrit était très différent de l'oral. Et il y en avait finalement peu. A part les mordu de l'épistolaire, qui écrivait une lettre par semaine ?

Avec Internet, les forums, les listes de discussion dans une certaine mesure, les messageries instantanées, on s'est remis à écrire énormément. Mais c'est pas tout à fait du language écrit. Je m'en étais rendu compte quand, CM d'Audiofanzine, je postais beaucoup. J'avais alors acheté un logiciel de dictée vocale. Il marchait bien pour écrire des articles, pas pour des posts de forums.
Dans ce genre de médias, on a un language à mi-chemin entre l'écrit et l'oral. Des fois il va tirer plus vers l'oral (SMS, messageries instantanées), d'autres fois plus vers l'écrit (certains longs posts de forums où on veut développer une idée un peu complexe, articles de blogs...).
Le smiley prend alors tout son sens. Dans un language écrit, le maniement de l'ironie par exemple va être clair, soit par la tournure de la phrase, soit par le contexte du texte dans lequel celle-ci figure.
A l'oral, même chose : la gestuelle, l'expression du visage et le ton vont clairement indiquer l'ironie (sauf avec les pince sans rire, et encore).
Dans un post de forum, c'est moins évident : la formulation brève, proche de l'oral, ne comporte ni les signaux de l'écrit "littéraire", ni ceux de l'oralité. Les smileys permettent alors de rajouter l'équivalent du ton ou du contexte.
Ainsi
Putain mais quel connard ! :furieux:
n'a pas du tout la même signification que
Putain mais quel connard ! :mdr:
Ni que
Putain mais quel connard ! :bravo2:
ou
Putain mais quel connard ! :(((
ou
Putain mais quel connard ! :facepalm:
ou encore
Putain mais quel connard ! image.php
Putain mais quel connard ! :noidea:
ou
Putain mais quel connard ! :roll:
51864
Putain mais quel connard :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

51865
Explication très recevable Will! :bravo: Par contre, il y a des émoticônes ambigus, comme ce fameux smiley rouge pour lequel tout le monde n'est pas d'accord concernant sa signification..
51866
Citation de sonicsnap :
ce fameux smiley rouge pour lequel tout le monde n'est pas d'accord

Hé ho, tu es loin d'être tout le monde, hein :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 10:16:31 ]

51867
Je ne parle pas spécialement pour moi. D'ailleurs, je suis d'accord avec moi-même, m'étant rendu à ton interprétation. Mais d'autres en ont une différente..
51868
Je veux dire, on est tous d'accord à part toi. :oops2:

:tire la langue:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

51869
Perso je comprends le smiley :oops2: pour souligner un avis dogmatique. Ce petit côté "épissétou"...
51870
Pour darinze, si j'ai bien compris, et je pense qu'il a raison, ça veut dire "je dis un peu n'importe quoi et j'assume". Auparavant, je croyais que ça voulait dire "j'ai honte de ce que je raconte". Pour Hit ! et kosmix, ça dit "je parle sur un ton hautin". Mais qui a envie de se montrer hautin? Pas moi en tous cas.