Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 503 réponses
  • 529 participants
  • 1 806 765 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
53491
Je regarde souvent les évolutions des prix sur l'indicateur de l'INSEE qui effectue les corrections liées à l'inflation et qui font que non, 90 Francs de 1995 l'équivalent pas à 13 € 50 d'aujourd'hui.

On se rend compte que la plupart des prix n'ont pas tellement bougé, voire se sont parfois réduits, surtout pour les bien d'équipement.
De mémoire, je crois que le prix du pétrole à la pompe est même relativement constant :8O:

Quand on recoupe ça avec la part que représente une dépense dans le salaire moyen ou le SMIC, on se rend compte que la plupart des prix des biens d'équipement n'ont, - contrairement à nos sentiments - pas tellement bougé et ont même parfois considérablement baissé.

Par contre, ce qui a bougé, c'est les dépendances quotidiennes, notamment l'alimentation.
L'énergie aussi comme on le sait.
Et surtout, les dépenses contraintes ont énormément augmenté : alimentaires, énergie, logement.
Par exemple, il est difficile de vivre aujourd'hui sans téléphone mobile dont les abonnements représentent un coût non négligeable pour une famille.
Ou encore la distance moyenne domicile - travail a considérablement augmenté, ce qui occasionne de lourdes dépenses de transport (trois fois plus de km au quotidien, c'est pas seulement trois fois plus de carburant, mais l'entretien et l'usure du véhicule, sans compter le temps).

Et comme les salaires ont, eux, été considérablement compressés...
53492
Et donc, moins on a d'argent, plus les "dépendances quotidiennes" représentent un gros pourcentage des dépenses. Donc les pauvres sont plus impactés par l'inflation que les riches.
53493
Ça c'est une évidence.
53494
Je m'en suis aussi rendu compte quand j'ai commencé à étudier mon relevé de carrière en prévision de mon départ en retraite. Les salaires pris en compte sont réévalués en fonction du taux de l'inflation (officielle, qui n'est pas vraiment égale à l'augmentation réelle des prix :roll:).
Je me suis aperçu que - alors que je pensais que mes revenus étaient restés stables voire avaient légèrement augmenté - en réalité mon pouvoir d'achat n'avait cessé de baisser depuis les années '90.
Quant à ceux de ma conjointe, enseignante = fonctionnaire, ils étaient encore plus en chute libre que nous ne le pensions. :surpris:
Et on se demande pourquoi l'Education Nationale n'arrive plus à recruter. :nawak:

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 13/09/2024 à 19:46:46 ]

53495
C'est pareil dans tout le service public.
53496
Et ça craint mais plaiz auto, ça craint.

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

53497
Il y a eu un croisement d'effluves entres les topics plaizauto et agaceauto, c'était plus synchro, total hors tempo :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 21:44:31 ]

53498
Le fait est qu'on dérive plus facilement vers des choses agaçantes ou navrantes que vers ce qui fait plaisir..
53499
Citation :
Et surtout, les dépenses contraintes ont énormément augmenté : alimentaires, énergie, logement.


Ce n'est pas si énorme que ca, sachant que pour l'alimentaire et l'habillement ca ait baissé .
Le part du budget consacrée à l'alimentation n'a cessé de baissée depuis 1960 passant de 29%(1960) à 17%(2019) .
Logement, eau, gaz, ameublement… A par contre augmenté de 24% à 31% .
L' habillement de 8% à 4 % .
Et les transport de 11% à 14% .
Sources : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/ .
53500
. On caddie hebdo qui me coûtait environ 70€ pre-Covid me coute entre 110 et 130 € actuellement.

Et pour avoir fait un calcul pour un entretien annuel au taf en 2005, j'avais repris toutes mes facturettes de courses de bouffe entre 2000 et 2007. C'était pour comparer avec mon salaire qui avait augmenté de 5% en cumulé sur cette période.
L augmentation annuelle en moyenne sur cette période etait autour de 15%.(oui, par an, avec bien sûr une grosse marche sur les 6 premiers mois de 2002 lors du passage à l’euro). J'avais fait le calcul actuariel sur Excel. C'était pas vraiment une surprise que les chiffres officiels d’augmentation des prix des denrées etaient bidon, mais à ce point là, j'avais pas imaginé. (Et je sais me servir d’Excel et je sais calcu,er des taux d'intérêt et des taux actuariels, si si)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)