Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 694 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
2951
J-luc a dit alerte orange.
j'imagine que là l'alerte était justifiée et que le pilote a voulu éviter un orage. Avec le crash de l'avion Algérien, je pense que les pilotes ont reçu des consignes comme quoi on prends pas de risque et on contourne vraiment tous les orages.

(bon, par contre un poil plus loin sur sa nouvelle trajectoire, il y a le village de mes parents. et ils ont eu un très gros orage cette nuit, une chaumière de brulée, tout ça. Donc je sais pas s'il n'a pas évité un orage pour en retrouver un autre !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2952
2953
Citation de Djardin :
J-luc a dit alerte orange.
j'imagine que là l'alerte était justifiée et que le pilote a voulu éviter un orage. Avec le crash de l'avion Algérien, je pense que les pilotes ont reçu des consignes comme quoi on prends pas de risque et on contourne vraiment tous les orages.

(bon, par contre un poil plus loin sur sa nouvelle trajectoire, il y a le village de mes parents. et ils ont eu un très gros orage cette nuit, une chaumière de brulée, tout ça. Donc je sais pas s'il n'a pas évité un orage pour en retrouver un autre !)

Je ne sais plus quelle était la cause de l'alerte orange (plein de tempêtes ?)

Mais toujours est-il que "un orage" implique Cumulo-Nimbus = un nuage n'ayant rien à voir avec tous les autres : ça monte jusqu'à 20.000 mètre = 60.000 pieds = niveau 600. Tellement haut qu'aucun nuage ne peut le survoler (le Concorde à peine) sans en subir les turbulences = une aspiration de bas en haut très violente, avec au mieux beaucoup d'eau, et souvent de la grêle. Bien sûr il faut ajouter la foudre, les perturbations électro-magnétiques... Bref, un sacré bordel ! Les avions de ligne ont de très grands de chances d'y survivre, mais ils peuvent prendre des dommages.
Aucun autre nuage ne présente un tel danger. En fait c'est déjà un mini-tornade.

Ces nuages sont très localisés, et chaque avion (de ligne mais aussi pas mal d'autres types) a un radar pour les contourner. Par contre s'il y a un "mur de cunimbs", il faut absolument contourner. Bon de tels murs ne se trouvent que vers l'équateur. C'est ça que le commandant du vol Rio-Paris a voulu traverser (à la différence de tous les autres commandants cette nuit là), d'où gel des sondes de vitesse (pitots, mal conçus), puis crash. J'ai lu tout le rapport d'enquête. D'autant qu'un pote de lycée était copilote (c'est celui qui a le moins mal réagi ; mais il ne faut jamais oublier qu'on est infiniment plus "logique" hors situation de stress).

2954

Il m'est déjà arrivé de traverser un orage en avion, avec les éclairs, le zinc (une petite Caravelle) qui part dans tous les sens, les trous d'air violents et à répétition. J'imagine que c'est au pilote de juger si on peut traverser l'orage ou s'il faut le contourner? En fait, quand ça s'est produit, j'étais gosse, donc ça me faisait marrer et j'étais comme au manège (quoique beaucoup de passagers étaient morts de trouille.) Mais maintenant, je pense que je flipperais un peu.. Heureusement, depuis, je ne me suis jamais retrouvé dans un pareil sale temps en avion.

2955
La semaine dernière a côté des sables d'olonne j'ai croisé l'immanquable Jack Krine et sa moustache.
2956
Citation de sonicsnap :
J'imagine que c'est au pilote de juger si on peut traverser l'orage ou s'il faut le contourner?

Sûrement. Enfin je crois quand même qu'ils les contournent ; mais que même un peu à côté on ressent de fortes turbulences.
Après un avion de ligne peut être foudroyé sans que ça pose de problème (parfois juste une brève coupure d'éclairage dans la cabine passagers). Et puis les pilotes sont très prudents ; globalement la sécurité est vachement privilégiée.

Je ne voudrais pas paraître alarmant avec ce vol rio-Paris, qui reste une exception très rare. Pour la discussion sur le Malaysian, je crois que j'avais donné les chiffres, et que c'était 3000 morts en avion dans le monde entier pour tout 2013. À comparer avec les 5000 morts sur les routes de France... :??:
2957
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/08/06/pres-de-3-500-morts-en-avion-depuis-2010_4467292_4355770.html

Citation :
TOTAL : 3 491 MORTS EN 5 ANS DANS LE MONDE
Si ce chiffre semble important, le Conseil international des aéroports (Airports council international, ACI) estime que 5 MILLIARDS de passagers prennent un avion de ligne chaque année. Le chiffre est plus important encore si on prend en compte les avions militaires et de transport de marchandises.


et j'aime bien leur "pour relativiser" :
Citation :
Aux Etats-Unis, il y a, en moyenne, 30 000 MORTS par armes à feu chaque année.

Selon une étude parue dans Public Library of Science (PLOS), de par le monde, au moins 20 000 PERSONNES meurent chaque année d'une morsure de serpent.

En France, 500 NOYADES MORTELLES sont enregistrées tous les ans.

En 2012, le cancer du sein a provoqué la mort de 11 886 PERSONNES.

En France, le tabac a été la cause de 29 000 MORTS en 2013.

etc.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2958
Et on en discutait il y a peu de temps avec un commercial d'un société de conseil : Airbus voudrait amméliorer la sécurité et diviser par x le nombre de blessés en avion.

Mais vous savez comment les gens sont le plus souvent blessés en avion ?

Zones de turbulences par temps clair. donc difficiles à prévoir. l'avion se met à secouer d'un coup et les gens qui sont pas attachés se pètent la margoulette (avec des poignets pétés ou entorse).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2959
Citation de Djardin :
Et on en discutait il y a peu de temps avec un commercial d'un société de conseil : Airbus voudrait amméliorer la sécurité et diviser par x le nombre de blessés en avion.

Ce ne serait pas le "projet" européen SESAR ? À la louche : lancé en 2000, prévoyait pour 2020 un trafic multiplié par 10, avec un objectif de diviser les coûts de contrôle aérien par 2 et les accidents par 3.

Bon c'est surtout un truc pour palper des subventions européennes (compagnies, constructeurs etc...)
Avec les crises aériennes de 2001 et 2008, je crois qu'on vient juste de retrouver le trafic d'avant le 11/09/2001 !
2960
Nop, nop.

Là vraiment c'est pas des accidents !
ce qui m'a justement surpris, c'est que la grosse majorité des blessés/tués en avion, c'est juste des entorses en cas de turbulences.
Donc en gros, c'est juste faire des avions qui secouent moins (ou changer de ceinture de sécurité !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin