Duch, je pense que tu confonds fendre et débiter. Tu peux essayer de débiter au merlin, par exemple un tronc de 30 cm de rayon, je pense que t'en as pour une petite heure...
Alors en général comme on fait des grosses commandes groupées y'en a bien la dose donc au début je divise les tronc de 4 m en 1 m directement sur le tas, ça va bien, à la tronço.
Ensuite si le bois n'est pas sec, je le fend (avec un merlin et un coin torsadé) en 1m, ça se fait très bien, puis ensuite je le débite à la tronço les morceaux sur un X que j'ai fait moi même qui supporte sans problème 4-5 morceaux d'1m de long (je les ai marqué en 40 cm à l'aide d'un traceur de chantier et d'un étalon).
Si le bois est sec je le débite d'abord sur le tas ou au sol (car les morceaux peuvent être très gros et lourd pour le X, l'an dernier j'ai eu un morceau de hêtre de 4m qui faisait plus de 40 cm de rayon...) puis je le fend ensuite au merlin.
Des fois, je surfend un peu à la machette pour faire du bois d'allumage si j'en ai plus de la taille des arbres (très rare).
Ensuite si le bois n'est pas sec, je le fend (avec un merlin et un coin torsadé) en 1m, ça se fait très bien, puis ensuite je le débite à la tronço les morceaux sur un X que j'ai fait moi même qui supporte sans problème 4-5 morceaux d'1m de long (je les ai marqué en 40 cm à l'aide d'un traceur de chantier et d'un étalon).
Je me suis renseigné sur les prix des tronçonneuses. Je pense que pour l'automne prochain je vais faire l'investissement, c'est rentable au vu du surcoût du stère en 40 cms, elle sera rentabilisée sur deux saisons (budget tronçonneuse 300 €).
Sinon pour le X je le ferais moi-même aussi. J'ai ma petite idée sur comment le faire mais si tu as une photo de ton X ( ) je suis preneur...
J'ai le temps, c'est pour l'automne prochain. C'était destiné à Picto mais ton X m'intéresse aussi. D'ailleurs je vais peut-être bientôt ouvrir le premier topic d'AF dédié au X !