Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 259 réponses
  • 267 participants
  • 962 280 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
24191
Une fois que tu l’as configuré comme tu en as envie, tu n’as plus besoin de table ou ordi.
24192
Oui mais si tu veux changer tes configs pour avoir différents presets, il faut bien passer par là non:

cabmplus_cabview-1024x838.png

Une autre chose que j'ai remarqué dans ma manière de fonctionner, c'est que lorsque j'ai la possibilité de créer des presets j'en créé plein que je n'utilise finalement jamais. Je repars donc toujours de zéro et garde ensuite dans ma tête des orientations globales qui me permettent de retrouver mes sons.
24193
Tu te fais chier pour rien.
Quitte à ne pas les utiliser tu devrais plutôt acheter autant de cabm que tu ne crée de presets.
24194
Je tiens à le préciser: le fait que je reparte toujours de zéro n'est pas une contrainte, bien au contraire puisque c'est la solution que j'ai choisi. Un jour je trouve un son pas mal et je garde vaguement en tête comment je l'ai obtenu. Le lendemain ça sera un autre son etc etc...avec le temps ça me fait une palette de son sans avoir à bidouiller une interface et trop d'options.
Mais bon, là encore c'est ma manière de fonctionner et elle me convient.

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 21:07:40 ]

24195
L'autre philosophie est de n'utiliser qu'un seul préset.
Mais profiter pleinement de l'excellente qualité de ce matos pour se peaufiner LE bon préset !! En ce qui me concerne c'est uniquement pour le live... 'Fin quand on pourra reprendre :(((

Et en ce qui concerne la stéréo, j'en ai pas l'utilité pour l'instant...


Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24196
M Jean et Yann, je suis tellement d'accord avec vous 2 !

Tiens et au passage, je me crée un 2e board (j'ai 2 groupes, avec lesquels je ne répète pas en ce moment certes, qui nécessitent 2 rigs différents donc je dissocie mon matos).
Donc je relance avec 1 accordeur Valeton, une alim Artec, une pédale d'expression Mgear et quelques patchs, qui arriveront en début de semaine prochaine.
J'hésite à construire moi-même la board, mais j'ai vu des occases sympa sur LBC...

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

24197
Citation de gojats :
L'autre philosophie est de n'utiliser qu'un seul préset.
Mais profiter pleinement de l'excellente qualité de ce matos pour se peaufiner LE bon préset !!


c'est exactement ce vers quoi je tends. Je prend un son assez simple; je tourne quelques potards du préamp, principalement le gain et le volume; je joue avec mes micros, mon volume et ma tonalité. Je regarde comment ça encaisse une pédale d'overdrive; rejoue avec les contrôles de ma guitare et l'égalisation du préamp. Ensuite je rajoute de la réverb et peut-être de la compression.
Je peux ainsi avoir des sons allant de presque clairs à légèrement saturés ou des overdrive plus mordants en jouant uniquement avec le volume de ma guitare et un ou deux clics sur une pédale d'overdrive et/ou de compression.

Si besoin je rajoute une pédale de delay, chorus, flanger, phaser, tremolo, ou envelop filter.

Citation de gojats :
Et en ce qui concerne la stéréo, j'en ai pas l'utilité pour l'instant...[/gojats]

Je ne peux pas dire que j'en ai l'utilité, mais j'ai pas mal de pédales stéréo et je veux donc en profiter au maximum.
Comme soulignait un youtubeur guitare, paradoxalement il y a des tas de pédales stéréo sur le marché mais trop peu de préamp n'est capable de les accueillir dans une boucle d'effet ad hoc.


[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 07:58:00 ]

24198
A ce propos, en reprenant une partie de ce qu'a dit Jean Fontanille, il y a une manière de régler son ampli de façon à pouvoir profiter de la plupart des sons de sa guitare.

Au départ on peut étre tenté de régler tout son son sur une position et tout va bien jusqu'au moment où on change de position de micro et la ça ne fonctionne plus, trop sourd ou trop criard....

Voilà ma proposition :
Une fois votre couple gain/volume etabli on se met sur le micro aigu et on règle l'aigu de l'ampli pour être confortable sans être criard.
Idem pour le micro grave, et on règle le grave pour ne pas être trop sourd.
Le médium sert a trouver sa place dans le mix.
Comme ça toutes les positions du sélecteur de micro ont un son exploitable.
Le bonus c'est qu'en jouant avec les hauteurs de micro et/ou avec le split on peut passer d'un crunch a un son clean.
Pour ça Jean Fontanille règle son micro du milieu le plus loin possible des cordes. Mais avec un split ça fonctionne aussi.

Si on n'est pas un acharné du gain on peut s'arranger pour que le micro grave sonne un poil plus fort que l'aigu.
Ça donne un son rythmique qui marche bien avec la basse sur la position aigus, on a un clean au milieu et un son pour les leads sur le micro grave.
Et du coup en live on est moins vissé a son pedalboard.

M'y 2 cents
24199
Sacré jean :mrg:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24200
Vous le branchez sur quoi comme enceinte du coup? Sur un baffle de combo vs avez déjà test?