Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!

  • 12 807 réponses
  • 155 participants
  • 612 104 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!
Topic dédié aux fans, aux non-fans, aux chevaliers Jedi, aux Sith, aux wookies et autres créatures.

Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.

On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas :-D ). C'est reparé. De rien.

Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :
1933317.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11831
kapam me prie de bien vouloir vous dire Monsieur Planchar, que vous bluffez, une chaîne A->N->A->N->A peut très bien être envisagée. :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 11:49:45 ]

11832
+1
En chainant convenablement les magnetoscopes, ca se fait très bien.
11833
Avec une liaison PERITEL, parce qu'il y a plus de fils que dans un câble HDMI, logiquement, la qualité est donc meilleure.
11834
Citation :
Tout ce petit monde tourne en HDCAM 1080p 24fps


Yep, mais justement c'est ça que je comprends pas : si à la base c'est en 1080, faire passer ce petit monde numérique en 4K me semble de la magie, comme par ex faire passer du MP3 en PCM (enfin c'est possible, mais on récupère évidemment pas les données perdues initiallement)
11835
Encore une fois la comparaison à l'audio est fausse, il ne s'agit pas de passage de format compressé à non compressé mais d'un changement de résolution.

Y'a rien de magique, c'est comme redimensionner une image dans photoshop, sauf que là t'en redimensionne 24 par secondes. Ça n'aura évidemment pas le même niveau de détail que du 4K natif, mais les algorithmes d'interpolation permettent de plus ou moins bien re-créer du détail (ou d'en donner l'illusion) à partir de l'image d'origine.

Le faire en studio pour une diffusion commerciale 4K a l'avantage de permettre à l'éditeur de contrôler le résultat, au lieu d'avoir des résultats différents chez tout le monde en fonction de la qualité d'upscaling de leurs lecteurs / TVs (qui peuvent être bien merdiques). Et les gens préfèrent quand c'est écrit 4K sur la boite, même si en réalité c'est du 2K upscalé.

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:43:01 ]

11836
Pour l'EP1 il y a quand même eu des parties tournées sur film 35mm, celles là ça a un intérêt plus net de les re-scanner en 4K (enfin c'est sujet à débat), mais je doute qu'ils le fassent. Le standard c'est plutôt de repartir du master numérique si il y en a un ou du print sur film.

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:47:29 ]

11837
Citation de youtou :
Concernant la prélogie (et SW VII/rogue one) aucune info, bon si j'ai bien compris le truc, concernant SW I et II ça va être hard, les caméras numériques utilisées n'étant pas vraiment 4K, j'ignore comment ça peut se passer, si Disney peut récupérer ce qui existe en analogique pour le basculer en 4K.

Ben upsampling, non ?
11838
Citation de Infierno :
Pour l'EP1 il y a quand même eu des parties tournées sur film 35mm, celles là ça a un intérêt plus net de les re-scanner en 4K (enfin c'est sujet à débat), mais je doute qu'ils le fassent. Le standard c'est plutôt de repartir du master numérique si il y en a un ou du print sur film.

Surtout vu la quantite d'effets speciaux numeriques ! Pas sur qu'ils aient garde ce qu'il faut pour les regenerer, donc ca sera juste upsampling. Et meme s'ils les avaient, tout remonter a l'identique est sans doute trop couteux pour la machine Disney...
11839
Donc si j'ai bien compris, concernant le passage en 4K/HDR des SW ne l'étant pas jusque maintenant :
- la trilogie ça sera un vrai remastering d'après les bandes originales.
- la prélogie ça aussi un vrai remastering, mais qui sera +/- limité selon les bandes à disposition et/ou la volonté de Disney de commencer à retoucher les pistes vidéos numériques. Et ça serait plutôt un upscaling qu'autre chose, réalisé avec des algos meilleurs sur le papier que ceux d'une TV 4K lambda.
- SW VII, IX et rogue one : aucun obstacle technique, on peut basculer direct en UHD (ce qui est de toute façon déjà le cas de SW VIII et Solo)

j'ai à peu près bon ?
11840
Pour la trilogie, il n'existe plus de master film potable, sans les remix de papa Lucas, il me semble ?