Pour ce qui est des instruments "éco-responsables", je pense que prélever le bois n'est pas le principal impact.
Trimballer ce bois à travers la planète, faire tourner des fours et machines-outils pour produire l'accastillage, faire venir chaque employé avec sa voiture, chauffer les locaux, fabriquer au bout du monde puis ré-expédier les produits finis, fabriquer la pâte à papier pour du sur-emballage et des notices mal traduites que personne ne lit...
Voilà qui a probablement un impact plus important sur le changement climatique que le simple abattage d'arbres qui peuvent être replantés dans le cadre d'une bonne gestion de la forêt.
L'exploitation d'une forêt se limite pas à couper/replanter, ça induit une érosion, des engins lourds et polluants, du bruit, etc. C'est pas le pays des Bisounours du tout.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14297Posté le 23/01/2012 à 11:01:53
L'érosion, c'est quand tu fais des coupes à blanc (= raser un secteur).
On peut aussi faire autrement.
Cela dit, aucune activité humaine est non polluante. Il s'agit de polluer le moins possible car on a souvent le choix, et pour produire qqch d'utile à l'humanité plutôt que pour fabriquer des déchets voués à devenir encombrants voire empoisonnant.
Avant de chercher la perfection des bisounours, on à surement moyen d'être un poil plus efficace et rationnels en commençant par éliminer les gaspillages.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14298Posté le 23/01/2012 à 11:10:29
Ha non mais moi je fais pas de guitare spécifiquement pour cette raison. Ni de sport. Ni d'activités culturelles ou sportives en général. On n'est jamais trop prudent.