Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 174 réponses
  • 499 participants
  • 1 968 067 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
14331
Navrant effectivement, comme toutes ces destinations "paradisiaques" où la population crève la dalle.
14332
14333

Tu déclares encore tes achats en VPC à la douane, toi ?

14334
14335

J'ai rien compris au sens du photomontage, si ce n'est que la chatte en bas à droite est l'absolue sosie de la mienne.

14336
14337
ça aurait été plus clair si j'avais découpé la fameuse photo de will zegal, mais je la trouve plus. on l'aurait vu déclarer ses chats à la douane. :|


Message écrit en mode HTML

14338
Citation de youtou :
Tu déclares encore tes achats en VPC à la douane, toi ?

C'est venu d'une discussion à l'origine. Sur un forum photo, un mec vantait le fait de faire ses achats aux US ou à HK et disait qu'il suffisait de faire marquer "gift" sur le paquet pour échapper aux droits de douanes.

J'ai répondu qu'acheter à l'étranger ce qu'on trouve en France est une question de morale personnelle. Qu'on ne peut pas à la fois se plaindre des entreprises qui délocalisent et acheter à l'étranger au détriment des emplois chez nous. Sans compter qu'on risque de ne pas être gagnants si un jour on n'a plus d'importateurs, de shops et de SAV locaux parce que tout le monde commande à l'étranger. Mais qu'après tout, dans ce monde globalisé, c'est au choix de chacun, surtout quand il s'agit d'économiser 20% sur un boîtier à 2000 €.
Par contre, gruger volontairement la douane (je ne parle pas de juste croiser les doigts pour que son paquet passe entre les mailles comme 98% des importations), ça relève de la fraude fiscale. Que c'est à la fois illégal (ça c'était pour les admins du forum et leur responsabilité) et aussi moralement discutable que d'aller planquer son pognon off-shore, toussa...

Puis, j'ai regardé d'un peu plus près. J'ai trouvé sur un site du gouvernement que les droits de douanes sur les appareils photos est de... 0%. Donc, il n'y a même pas de gruge fiscale à acheter à l'étranger, ni nécessité de faire mettre "gift".
Suite à ça, quelques mois plus tard, un mec a apporté des précisions avec ce lien vers les nomenclatures douairières qui montre que, si les droits sont effectivement de 0% sur les appareils photo numériques, c'est un peu plus compliqué pour ce qui est des argentiques, du matos ancien et des objectifs.

Ça, c'est pour l'histoire. Mais sur le fond, ce qui me navre, c'est de voir à quel point la nomenclature peut être compliquée :

Citation :
9002 11 00 10
- - - Adjustable lens unit, having a focal length of 90 mm or more but not exceeding 180 mm and comprising a combination of between 4 and 8 glass or methacrylic lenses with a diameter of 120 mm or more but not exceeding 180 mm, each lens coated on at least one side with a magnesium fluoride layer, for use in the manufacture of video projectors
9002 11 00 50
- - - Lens unit, having a focal length of 25 mm or more but not exceeding 150 mm, consisting of glass or plastic lenses, with a diameter of 60 mm or more but not exceeding 190 mm


1- on est vraiment gouvernés par les tabellions
2- j'imagine ce que ça doit coûter à tout le monde en terme de paperasses, de consultations, de ralentissements etc pour faire rentrer les trucs dans les bonnes cases.
3 - j'imagine la tête du douanier qui doit se demander si l'objectif qui passe devant sont nez a bien entre 4 et 8 lentilles. Et est-ce qu'un groupe, seul chiffre qui est parfois indiqué dans les spécifications constructeurs, est compté comme une lentille ou doit-on compter le nombre de lentilles qui composent chaque groupe ? :-D Comment le douanier est censé savoir si chaque lentille est "coated" ou seulement certaines ? Et dans ce cas, dans quelle nomenclature entre l'objectif en question, sachant que selon sa nomenclature et sa provenance, la taxe sera de 0 ou de 6 %

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 17:52:25 ]

14339

Z'ont vraiment pas de trucs plus importants à foutre nos eurocrates, que de nous pondre des pavés aussi détaillés , incompréhensibles, et qui paraissent faire la part belle à l'arbitraire le plus débridé.

(hohoho ! "débridé" hohoho ! )

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14340

Vous comprenez rien à la beauté intrinsèque de la bureaucratie. Nos petits-enfants nous envieront d'avoir eu cette chance, quand l'Europe sera un champ de guerre.