Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 036 réponses
  • 510 participants
  • 2 349 109 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
47376
Citation :
si en plus on y mettait les mêmes systèmes de dépollution que sur un moteur de camion
J'ai une question de benêt à ce sujet: pourquoi lesdits systèmes de dépollution n'existent pas sur les motos, j'veux dire les petites merdouilles d'un huitième de litre comme la mienne (un 125 donc).
Vraie impossibilité dûe à des considérations techniques, ou juste balek de la part des constructeurs?

Citation :
le fond du problème c'est une civilisation à ce point basée sur le transport de marchandises, le commerce, la conquête de marchés, la surconsommation, etc...
Je sais pas si le transport est vraiment le fond du problème. Le fond du problème, c'est de vouloir tout et tout de suite.
Au fond, que des boîtes de conserve soient fabriquées en Picardie, et descendent le Rhin puis le Rhône au pas des chevaux pour arriver 3 mois plus tard en Languedoc, cela ne pose pas de problème, puisque les conserves tiennent des années.
Ce qui pose problème c'est de vouloir des mangues d'Afrique du Sud mûres à point. Ou de trouver plus rentable de faire venir des tomates d'Andalousie par camions entiers, alors qu'il y a des cultivateurs dans le bled d'à côté.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:22:06 ]

47377
Citation de oryjen :
En vrai on a 1 pousseur pour 96 camions...
Y'a photo ou pas?
La charge confiée au pousseur pollue au pire 16 fois moins que celle confiée au camion.

Sauf que tu auras quand même besoin des camions, sur la partie de trajet où ils polluent le plus, aux deux extrémités du voyage. Et les engins de chargement/déchargement en plus.

Citation de oryjen :
Allez, ramené au CV développé, si on est très gentil on va dire qu'un moteur de camion pollue 2 fois moins qu'un moteur de bateau.

Faute de source, ce chiffre est faux. C'est peut-être une bonne approximation, ou pas, le truc c'est qu'on en sait rien. Et puis il faudrait préciser quelle pollution, c'est un phénomène multiple.

Je ne critique absolument pas la conclusion, il faut développer le transport fluvial (et ferroviaire) afin de réduire le transport routier de marchandises. On est bien d'accord là-dessus.

Par contre je pointe les problèmes de raisonnement qui t'amènent à cette conclusion : pour moi c'est simpliste, et ne prend pas en compte tout un tas de facteurs qui pourraient, dans certains cas, retourner le raisonnement comme une chaussette. C'est ca qui est super difficile en écologie : prendre en compte l'ensemble du problème, et pas juste un sous-ensemble dont on occulte (involontairement ou pas) certaines conséquences. Il est vital d'avoir des données factuelles pour alimenter le raisonnement, les a-priori sont très souvent trompeurs.

On voit plein de raisonnements à l'emporte-pièce comme ca. Par exemple "L'électrique c'est pas écolo parce que les batteries ca pollue". Bah oui, mais il faut savoir ce qu'on veut. Si la priorité c'est de réduire le CO2, alors il faut accepter les mines de lithium et des centrales nucléaires. Et faire progresser des alternatives pendant ce temps-là.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:22:53 ]

47378
Pour la moto, je dirais: moins de chevaux (sauf les sportives...) et poids bien moindre

Or (je me trompe peut-être) la réglementation regarde bêtement les grammes de CO2 par km.

Comme une moto c'est 4 fois plus léger qu'une caisse, fatalement à puissance équivalente ça pollue moins sur un cycle normalisé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:24:19 ]

47379
Bon, alors je vais me pendre, et rejoindre l'âme de youtou, mon frère d'ivrognerie.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47380
Citation :
Mais par contre, il y a beaucoup moins de frottement sur l'eau

un bateau est dans l eau pas sur l eau. Le volume d eau qu il déplace x sa masse. Si il est sur l eau comme les bateau de course, alors oui il ira vite et sans avoir beaucoup de résistance . Par contre un navire de transport est dans l eau. Le problème vient, dans le cas des porte-conteneurs, du carburant très polluant.

Un Porte-conteneurs
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour les péniches
Citation :
une tonne de marchandise transportée par voie fluviale émet en moyenne 4 fois moins de CO2 que par route ; et un convoi fluvial de 5 000 tonnes représente l'équivalent de 125 wagons ou encore 250 camions.

Le plus important de la pollution routière ne vient pas des camions. Bien sur la aussi ont peut largement diminuer la pollution. a un moment il faut passer du bateau á la route ou au rail.
repartition_des_emissions_de_co2_du_transport_routier_1.png
L hydrogène, peut être une solution. á partir de 2023 production en série de camions en Allemagne. il faudra attendre un moment avant que les effets soient perceptibles.
47381
Citation :
Je sais pas si le transport est vraiment le fond du problème. Le fond du problème, c'est de vouloir tout et tout de suite.
Au fond, que des boîtes de conserve soient fabriquées en Picardie, et descendent le Rhin puis le Rhône au pas des chevaux pour arriver 3 mois plus tard en Languedoc, cela ne pose pas de problème, puisque les conserves tiennent des années.
Ce qui pose problème c'est de vouloir des mangues d'Afrique du Sud mûres à point. Ou de trouver plus rentable de faire venir des tomates d'Andalousie par camions entiers, alors qu'il y a des cultivateurs dans le bled d'à côté.

+1
Et le fait de faire fabriquer l'essentiel des biens de consommation en Asie, c'est pas l'idée du siècle au niveau pollution (ni au niveau social).
47382
Navauto : Youtou banni. :(( :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

47383
Navrauto, afin d'avoir des nouvelles fraiches de Lorraine je me suis abonné à l'Est républicain.
47384
Citation de le :
Navauto : Youtou banni. :(( :facepalm:

Ah bon ? Keskiladi keskilafé :oops2:?
47385
Il a nié l'existence de la
solution finale.

Fait 3 paragraphes de commentaires racistes et islamophobes.

Donné un lien direct pour concocter des explosifs.

Mis sans spoiler une vidéo de décapitation.

Envoyé en MP des photos sexuelles répréhensibles par la loi.

Ah non...pas du tout en fait..
En consultant mes fiches, sursitaire, il a dit quelques gros mots.
47386
Citation :
il a dit quelques gros mots
Ceux qui te manquent ne sont probablement pas gros, mais ils te manquent certainement. Un mec ne se fait pas ban d'un forum juste pour avoir "dit quelques gros mots", voyons. :oops2:
Après on peut discuter indéfiniment du juste/injuste, mérité/immérité, mais tout le monde connaît suffisamment youtou.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 14:55:02 ]

47387
ben non même pas, on connais même pas son blaze. :mrg:

47388
Il me semble que Pictocube le connaît. :oops2:
47389
Je sais pas.

x
Hors sujet :
Mais peut-être Zaoued alors... image.php

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 17:02:08 ]

47390
Dans les trucs comiques, c'est qu'un gros transporteur routier a comme propriétaire la SNCF, qui du coup a moins d'intérêt a faire transiter des marchandises sur du rail ...
47391
Je reviens sur l'histoire des chevaux entre les moteurs de bateaux et de camions parce que, quand même, vouloir comparer 2 moteurs sur la seule base de la puissance din :facepalm::8O::mrg:
Un moteur de bateau c'est gros et lent, ça n'a que peu de chevaux mais un couple de dingue ... et la conso qui va avec, mesurée à l'heure vu que ça fonctionne quasi à régime fixe.
Bref, amusé auto, même si c'est pas le bon thread :bravo:
47392
T'as pas bien compris je crois : le but c'était de faire un comparatif transport routier/ transport fluvial à mazout
Enfin c'est ce qui m'a semblé.
47393
Si, j'ai bien compris, avec un produit en croix entre les 600ch du camion et les 1500 de l'autre pour 96 camions toussa toussa
Sauf que les chevaux du camion ne doivent pas avoir la même conso que les chevaux du bateau.
Ça change rien à l'histoire sinon, mais l'approximation elle est pas à une vache prêt mais à un troupeau prêt, ça m'a fait sourire.
47394
Mais on s'en tape, non? Le truc c'est de savoir combien on consomme/rejette pour faire faire un Km à une Tonne, ou pas?image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47395
Oui.
47396
Navre, arriver à la fin d'un bon bouquin et se rendre compte à la dernière page qu'il y a un tome 2 :(((
47397
Quand le bouquin est bon, j'aime bien qu'il y ait une suite. A la fin d'un bon roman, j'ai tendance à ralentir le rythme de lecture pour rester plus longtemps avec les personnages :mrg:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

47398
Ouais mais là c'est vraiment comme d'avoir lu la moitié du bouquin.
Bon j'ai commandé le tome 2
47399
Moi j'ai fait pire, acheté Insomnie de Stephen King, je l'ai lu, je vois Insomnie 2 en magasin bon ça doit être une suite je prends, ah en fait non c'était une édition différente où il est coupé en deux :(((
47400
Du coup pour être cohérente il va falloir que tu achètes Insomnie 1 :mrg: