Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 200 réponses
  • 499 participants
  • 1 970 635 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
27791

Citation de : samy dread

 
dès les premières pages c'est assez clair : le discours disant que l'homme est naturellement violent relève de l'idéologie.

les traces de violences sur tous les cadavres exhumés sont rares jusqu'à il y a quelques milliers d'années. Donc 'naturellement', point de violence. 
 
 

Oui c'est idéologique et même "métaphysique" de dire que l'homme est naturellement violent : y'a pas d'homme "naturel"... et faut pas croire que l'homme de Cro Magnon l'était : il avait déjà une culture (plutôt évoluée d'ailleurs : il invente la peinture... c'est pas rien...)

 

En revanche, l'argument proposé n'est pas terrible ... et on pourrait lui opposer le fait que les peintures deuxième période représentent souvent des scènes de guerre... les premières peintures montrent avant tout : des animaux réels et imaginaires, des femmes à poil, et des hommes masqués qui bandent devant des animaux sacrifiés...

Mais les sacrifices - aussi bien animaux que humains- ne signifient pas que les hommes étaient cruels délibérément . Il est tout aussi possible que le sacrifice ait eu le sens d'un hommage .. à l'instar du "sacrifice de la messe" chez les catholiques dont le moment fort est quand même l'eucharistie : c'est de la théophagie.

 

En fait il est parfaitement pensable que la violence de l'homme soit un effet de la culture : en imposant des règles, elle induit le désir de transgression ... ce qui nous civilise est aussi ce qui produit en nous des désirs de destruction...

 

(mais je tiens à le répéter Samy Dread: au delà des propos fondés sur ma seule mauvaise foi et mon sadisme ordinaire, ce que je voulais pointer est le fait que, même malgré nous, la destruction engendre la jouissance... quand cette jouissance s'accorde avec les principes "moraux" de la personne, on appelle ça la perversion "Sweet dreams are made of this..." - quand elle heurte les principes moraux de la personne ça peut provoquer ce qu'on appelle un traumatisme)

 

27792
depuis qu'on peut plus battre nos femmes, faut bien qu'on trouve un exutoire
trollface.gif

Non je ne mettrai pas de pull

27793

On peut PLUS ???? icon_crying1.gif  (ma femme va faire la gueule , elle vient de m'offrir une nouvelle cravache et un déguisement de Batman tout en cuir)

27794
(avoir "quantat" comme pseudo et parler de battre sa femme. :roflcopter*l'infini:)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

27795
ouais je suis content de mon coup!

Non je ne mettrai pas de pull

27796
Comme disait l'autre: "C'est mou du fion, on s'emmerde"
27797
Comme disait l'autre: "C'est mou du fion, on s'emmerde"
27798

Citation de : Djardin

(avoir "quantat" comme pseudo et parler de battre sa femme. :roflcopter*l'infini:)

 

t'es nul en orthographe mrgreen

27799

Citation de : samy dread

ouais je suis content de mon coup!

 

tu vois bien que t'es sadique icon_lol.gif

27800
c'est dans ma culture

Non je ne mettrai pas de pull