Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 200 réponses
  • 499 participants
  • 1 970 650 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
27781

Citation de : daRinze

... combien d'autres exemples comme celui-ci peut-on trouver ?

 30 000 par jour ... et très souvent au nom du Bien !

Suffit de voir les religions qui, à la base, prône l'amour et/ou la paix ... idem pour les idéologies utopistes qui veulent le Bonheur de tous et qui basculent dans le sang à la moindre contestation .... d'écouter les discussions courantes où il est constamment question de la vilainie de l'autre ... de voir comment ça se passe dans les cours de récré , aux stades de foot .... bref  partout

On aura pas érigé certains personnages comme Gandhi en icônes si on ne jugeait pas par là même qu'ils sont extra odrinaires

27782

@ Dar : tu devrais arrêter de regarder les infos en fait.

 

@ Quantat : loin de moi l'idée de te juger ( à part pour te chambrer/powner, masi ça pisse pas loin et spa sérieux), nulle doute qu'IRL on pourrait boireu ne pinte ou 2 ensemble.

Mais ici t'es tout le temps en train de philosopher sur du vent, tout en étant par ailleurs obnibulé par le négatif et la noirceur, et tu crois que seusl les êtres d'exception peuvent faire le bien.

Perso je suis tout le temps en train de parler de merde, d'être grossier toussa, mais à l'inverse je peux voir du bien jusque dans un tas de fumier.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 12:52:20 ]

27783

Citation de : youtou

@ Dar : tu devrais arrêter de regarder les infos en fait.

 

 youtou tu devrais juste regarder autour de toi (miroir compris) en fait ...

 

C'était la remarque du cobaye le plus célèbre de Milgram ... interrogé 30 ans après l'expérience il commence son interview par "si vous voulez voir à quoi ressemble un monstre, regardez dans la glace"

27784

Relis mon post précédent (après m'avoir laissé le temps de l'éditer redface2 ), ça sera mieux je pense.

27785

Citation de : youtou

 

Perso je suis tout le temps en train de parler de merde, d'être grossier toussa, mais à l'inverse je peux voir du bien jusque dans un tas de fumier.

 

 

 J'avais pas vu (après édit)

 Confidence pour confidence, l'image très négative que j'ai de notre espèce (moi compris) a pour effet que j'apprécie mille fois plus ce que les uns ou les autres font pour s'extirper de cette mouise... 

tu me rappelles là une phrase d'un ami d'enfance (un psychotique "adapté") : ils disaient que les plus belles fleurs poussaient sur les tas de fumier... 

(bon ... la pudeur exige qu'on aille pas plus loin dans l'accord mutuel  mrgreen)

27786
Sur l'expérience de Milgram, citation de wikiki:
Citation :
À contrario, Stanley Milgram s'oppose fortement aux interprétations qui voudraient expliquer les résultats expérimentaux par l'agressivité interne des sujets. Une variante met d'ailleurs en évidence cela, où le sujet était libre de définir le niveau d'intensité. Ici, seule une personne sur les quarante a utilisé le niveau maximal.

Mais bon, l'homme est mauvais.
27787

Citation de : bassmanklm

Sur l'expérience de Milgram, citation de wikiki:
Citation :
À contrario, Stanley Milgram s'oppose fortement aux interprétations qui voudraient expliquer les résultats expérimentaux par l'agressivité interne des sujets. Une variante met d'ailleurs en évidence cela, où le sujet était libre de définir le niveau d'intensité. Ici, seule une personne sur les quarante a utilisé le niveau maximal.

Mais bon, l'homme est mauvais.

 Mais dans les expériences de Milgram (la variante que tu cites est, je crois, celle où il y a un désaccord entre les deux expérimentateur dont profite le cobaye) le sadique c'est Milgram !!!!

 

Sinon, pour être honnête (mais pas trop longtemps, hein ?), ce que ces expériences montrent n'est pas que l'homme est mauvais (d'ailleurs je ne dis pas exactement ça : je dis que , malgré nous, la destruction et l'horreur provoquent une jouissance - qui n'est pas la même chose obligatoirement que le plaisir*) mais que l'homme obéit très facilement à des ordres infâmes si la personne qui les donne est reconnue comme une "autorité"...

 

Néanmoins, les expérimentateurs disent aussi avoir été stupéfaits par les réactions d'un certain nombre (on ne sait pas lequel ) de cobayes qui tiraient manifestement plaisir des sévices qu'ils croyaient infliger...

En fait le nombre d'individus traumatisés montre qu'ils n'étaient pas sadiques - (ce qui n'exclut pas qu'ils aient été saisis par cette jouissance atroce ; certains en témoignent avec dégoût, d'autres avec honte ou stupéfaction) ... cette jouissance est l'équivalent d'un traumatisme (et un traumatisme est une forme de jouissance - qui se distingue radicalement du plaisir)

 

(* la suite de mon idée est que nous combattrons plus facilement ce qui pourrait nous conduire vers ces jouissances ignobles si nous avons conscience de cela)

27788
Certes, et l'expérience de Milsabord est analogue




:pardonauxfamilles:
:fleche:

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

27789

Citation :

:pardonauxfamilles:

 Commence déjà par sa soeur.

27790
j'ai récemment acheté 'la préhistoire de la guerre et de la violence', que j'ai commencé à lire (j'ai arrêté faute de temps-motivation-énergie, mais je compte bien reprendre).

dès les premières pages c'est assez clair : le discours disant que l'homme est naturellement violent relève de l'idéologie.

les traces de violences sur tous les cadavres exhumés sont rares jusqu'à il y a quelques milliers d'années. Donc 'naturellement', point de violence.

une des causes est l'accès à la nourriture : tant que l'on est cueilleurs chasseurs pêcheurs nomades, y'a qu'aller plus loin. Mais une fois l'agriculture installée et que la population augmente, la donne change, surtout si une mauvaise récolte survient : il n'y a plus à manger pour tout le monde.

petite aparté : le problème n'est pas tellement l'année ou l'hiver qui suit la mauvaise récolte : il y a quand même assez pour nourrir tout le monde, mais pour se faire, il faut manger les graines qui auraient dû servir à la récolte suivante. Donc pas de récolte suivante.

Non je ne mettrai pas de pull