Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 195 réponses
  • 499 participants
  • 1 969 193 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
28241
Je bosse dans une universite anglaise reputee, avec plein d'etudiants musulmans de divers coins. Des britanniques, des pakistanais, des syriens, saoudiens, indonesiens, nigerians, etc, etc... Bref un joli melting-pot. Des gens en general plutot cultives, bien eduques, souvent friques et relativement moderes. Sauf quand on aborde certains sujets comme le blaspheme, l'apostasie, la place de la femme ou la sexualite.
28242
ah non, merde, faut pas boire normalement...
bon, bah, desolé, sans moi les gars:oops2:
j'aurais essayé:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28243
Ce qui est génial, c'est que certains - pourtant intelligents - sont en train de faire ici ce que beaucoup craignaient suite à l'attentat contre Charlie : faire des amalgames en mettant tous les musulmans dans le même panier.

Même si certains semblent chercher un minimum de nuance (je pense à CloudBreak), le discours n'en est pas moins le même, soit en résumé "un musulman reste un musulman, quel qu'il soit, d'où qu'il vienne, où qu'il vive. Même s'il est modéré, il a plus en commun avec les mecs qui ont butté les gens de Charlie qu'avec nous qui en sommes horrifiés".

Je suis effondré. Parce que même si ce n'est pas l'intention de Cloubdreak (ce que je crois), c'est bien ça que le fond de son discours entend.
28244
Non en effet c'est pas mon intention. Ce que je deplore ce sont les reactions que j'ai entendu de vive voix type "c'est honteux de flinguer des journalistes mais c'est egalement honteux de publier des caricatures sur le prophete". C'est cette ambiguite que je deplore, et qui ne fait que desservir la cause des communautes musulmanes. Pour moi on ne peut pas avoir de liberte d'expression a geometrie variable. Soit on la defend jusqu'au bout soit on y renonce entierement. Tiens autant j'abhorre les ecrits de type comme Soral ou Meyssan, autant je ne souhaiterais pas qu'ils finissent condamnes ou pire pour leurs idees.
28245
Cloud : je ne bosse dans aucune université et je n'ai que quelques potes musulmans et quelques connaissances, tant en France que de l'autre côté de la Méditerrannée. J'en connais qui vont à la mosquée tous les vendredis, mais qui boivent volontiers un coup de temps en temps. Qui ne s'offusquent pas de voir leur soeur ou leur fille vivre avec un athée et qui admirent et défendent les libertés et sont horrifiés de toute forme d'intolérance.

J'en fais pas une stat ou une généralité pour autant qui me permettrait d'affirmer que tous les musulmans sont comme ça. Par contre, de voir que quelqu'un de plutôt comme tu le dis "cultivé et éduqué" comme tu dois l'être fait des amalgames et juge ce qui doit représenter 1/3 de l'humanité à l'aune des quelques dizaines de personne qu'elle côtoie, ça me navre.
28246
Attention Will je n'ai pas dit que tous les musulmans etaient comme ca, j'ai dit que c'etait une tendance qui existe meme chez les moderes.
28247
Citation de CloudBreak :
Non c'est vrai, la revocation des lois sur le blaspheme ou leur non-application depuis plus d'un siecle demontre bien l'emprise du religieux dans les societes non majoritairement musulmanes.:oops2:

Limiter le signe de l'influence du religieux à l'existence ou pas de lois sur le blasphème, c'est vraiment faire preuve d'une finesse d'analyse étonnante. :bravo:
28248
Citation de CloudBreak :
Attention Will je n'ai pas dit que tous les musulmans etaient comme ca, j'ai dit que c'etait une tendance qui existe meme chez les moderes.

les modérés ? Eux sont aussi tous identiques ? C'est quoi "les" modérés ? Comment on gagne son brevet de musulman modéré ? En vivant avec un/une non-musulman(e) ? En buvant de l'alcool de temps en temps ? En n'égorgeant pas son voisin qui n'est pas de la même mouvance ? En s'abstenant de faire les 5 prières quotidiennes ? En allant chaque vendredi à la mosquée sans faire chier ceux qui n'y vont pas ?

Désolé, mais tu te complets dans l'amalgame en unifiant quelque chose qui est très, très, très loin de l'être sous le simple motif que ce sont "des musulmans".

Puis-je te rappeler que les premières victimes des intégristes islamistes, la communauté en souffrant le plus, qui compte le plus de morts, qui subissent le plus d’atrocités, ce sont les musulmans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 18:08:04 ]

28249
Citation :
Limiter le signe de l'influence du religieux à l'existence ou pas de lois sur le blasphème, c'est vraiment faire preuve d'une finesse d'analyse étonnante.


Tu remarqueras qu'a la base je ne parlais que des lois sur le blaspheme hein... Apres oui c'est un tabou que j'ai observe meme chez des gens qui se reclament musulmans, qui ne prient pas et boivent de l'alcool.
28250

Citation de Will :

 J'en connais qui vont à la mosquée tous les vendredis, mais qui boivent volontiers un coup de temps en temps. Qui ne s'offusquent pas de voir leur soeur ou leur fille vivre avec un athée et qui admirent et défendent les libertés et sont horrifiés de toute forme d'intolérance.

 Des exemples tous peuvent en donner; tiens, moi je connais un musulman, super intégré, marocain d'origine, 2nde génération, bonne tête de mec dont tu as envie qu'il soit ton pote, et puis tu t'aperçois au bout de qques années pendant les séances de déconade avec lui que ironiquement il te dis "mais de toutes façons, les français on va tous vous bouffer de l'intérieur" en riant, tu rigoles aussi au début, puis à la 50eme fois que tu l'entends tu te dis que le sourire narquois n'est peut être pas ironique du tout...et crois moi sans avoir été jamais raciste de ta vie tu prends quand même la pétoche.

 

Faut pas non plus faire preuve d'angélisme, on n'est pas dans le monde des bisounours

 

et après , un musulman qui boit c'est comme un catho qui ne jeune pas et qui ne va pas au catéchisme, c'est un mauvais musulman/catho/ce que tu veux!!

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 19:30:00 ]