Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 285 réponses
  • 501 participants
  • 2 051 501 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
36671

Je savais pas pour salse en face de laquelle je passe souvent sans jamais avoir vistéicon_bravo.gif Connais mieux le château de Fitou ou j'ai pris du pinard quelques fois.

Les Cathares, ouais ils ont morflé à Monsegur comme dans les autres, bûcher...

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

36672
Faut pas oublier qu'une armée ca doit bouffer aussi et que souvent les assiégés pratiquaient la tactique de la terre brûlée. Tactiquement le défenseur a toujours l'avantage sur l'assaillant car il joue a la maison.
36673
Citation :
Tactiquement le défenseur a toujours l'avantage sur l'assaillant car il joue a la maison.


:topicfootball:
36674
Citation :
Les Cathares, ouais ils ont morflé à Monsegur comme dans les autres, bûcher...


bah de toute façon pour eux la mort était une délivrance. Le catharisme était une croyance totalement eschatologique, croyant en la fin de l'humanité (crée par le diable) par le refus de procréer.
c'est zarbi que le passage des siècles en ait fait des bobos new age (par contre ils étaient effectivement de purs vegan), alors que c'était une secte de malades mentaux.
36675
Il me semble me souvenir qu'à Salses le seul puits accessible à des kilomètres à la ronde se trouvait... au milieu du fort :lol:

Je ne tolère pas l'intolérance 

36676
Mais juste à côté des chiottes.
36677
Citation :
Y a pas dû y avoir moult places fortes résistant à un siège, d'ailleurs...

Non. Je crois qu'il est extrêmement rare qu'une place fort n'ait jamais été prise.

Par contre, il me semble comme Picto que les échecs de sièges sont innombrables et probablement bien supérieurs aux prises.

Et puis, il faut aussi vachement différencier les périodes.

Notamment, faire la nuance entre "ville" et "forteresse", je ne suis pas sur que ça ait grand sens, en tous cas jusqu'à 18è siècle. Les châteaux avaient souvent pour but de protéger les villes et constituaient un refuge pour leurs habitants (et leurs bien) et les fortifications des villes pouvaient en apparenter certaines à des chateaux, certains châteaux étant en eux-même des petites villes.

Tout ça bien sur jusqu'à l'avènement de l'artillerie à boulets métalliques et pire encore à l'invention du boulet creux qui ont rendu obsolètes énormément de fortifications, plus au développement urbain qui ne permettait plus d'héberger tout le monde dans les places fortes. Tout ceci ayant conduit à construire des forteresses uniquement militaires.

A noter que la doctrine défensive de Vauban ne consistait pas à créer des forts inexpugnables, mais à mobiliser massivement l'ennemi pour l'attaque des places fortes et de faire que celles-ci résistent suffisamment longtemps pour permettre l'arrivée des renforts.

Dans sa stratégie, une place forte pouvait même assez être abandonnée sans trop grand dommage, car soutenue par d'autres suffisamment proches pour la rendre intenable par les ennemis. En effet, ceux-ci isolés en territoire hostile, entourés d'autres garnisons ennemies (dans les autres places fortes) ne pouvaient longtemps se ravitailler efficacement ou peser bien lourd dans la menée des combats.
36678

+1 Will

A Briançon le réseau Vauban est très intéressant, le fort qui protège la route venant d'Italie est minuscule,

Fort des Salettes 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/styles/diaporama_fiche/public/Lieux_CitadelleMtdauphinBrianconXL.jpg?itok=8TkC9oQ9

Et Vauban y a repris le principe des couloirs étroits de Salses où l'on avance qu'un par un et où on doit dégager le moindre corps avec beaucoup de mal pour continuer à progresser...

Par contre 3 Km derrière il y a parmi les plus grands d'europe dont le fort des 3 têtes et le fort du Randouilet où ma boite travaille beaucoup icon_biggrin.gif

Il est caché par le versant du fort des salettes qu'on voi en arrière plan de la photo, au dessus de la route vers l'italie, de sorte qu'on ne peut pas y voir les manoeuvres avant qu'elles soient quasi sorties de Briançon. Et juste derrière le fort du Randouillet, imprenable (il faut d'abord avoir pris Briançon et le fort des têtes et le fort du Dauphin (à ne pas confondre avec Montdauphin) complètement inaccessible par sa hauteur au tirs d'artillerie, construit à l'intérieur de la montagen enfermant immense casernes, citernes, écuries, et artillerie lourde... icon_bave.gif

l'entrée et derrière, même pas de mur tellement ça craint rien icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36679
Citation de Alx33 :
Citation :

Ceci dit, cette histoire de droitiers et d'épées explique pourquoi dans les chateaux anciens, on préférait faire des escaliers en colimaçon tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter (et l'inverse pour descendre sinon tu te retrouves chez M.C. Escher).
C'est que les défenseurs, droitiers, avaient ainsi toute la place pour manœuvrer leurs épées tandis que les attaquants se trouvaient bloqués contre le mur, à moins de se mettre du côté de la toute petite section des marches (à l'intérieur) ce qui n'assure pas le meilleur équilibre.


d'où l'expression "passer l'arme à gauche", les assaillants montaient les escaliers (généralement très étroit et tournant vers la droite) et devaient prendre l'épée de la main gauche pour pouvoir donner un coup d'épée, sauf que la religion interdisait et tuait les gauchers car c'était l'oeuvre du diable :roll:

En changeant son fusil d'epaule on passe l'arme a gauche..
36680
Ca mérite un topic dédié aux fortifications tout ça :aime: