Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 685 réponses
  • 503 participants
  • 2 079 123 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
36681
Citation :
Et Vauban y a repris le principe des couloirs étroits de Salses où l'on avance qu'un par un et où on doit dégager le moindre corps avec beaucoup de mal pour continuer à progresser...

Il faut dire qu'il avait quasiment expérimenté à ses dépens ces "couloirs étroits" à ses débuts militaires où la méthode d'attaque des places fortes était par d'étroites tranchées où on pouvait à peine circuler. En plus, comme elles étaient rectilignes, il suffisait que l'ennemi parvienne à se placer dans le bon axe pour avoiner tout le monde (cf prendre en enfilade).

Il a changé tout ça en faisant des tranchées larges et en zig-zag. Et avec carrément des places d'armes qui pouvaient contenir jusqu'à une centaine d'hommes à l'abris des tirs ennemis.

On connait surtout Vauban par son rôle de bâtisseur de fortifications, mais (je ne l'ai appris qu'il n'y a pas si longtemps), il a surtout dû son ascension militaire par sa capacité à mener des sièges (tout en préservant un max de vies humaines). C'est d'abord ça qui lui a valu ses grades qui l'ont plus tard conduit à être responsable des fortifications.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 17:33:56 ]

36682
Picto > en plus contemporain (et nettement moins bien conservés malheureusement), les forts du système Séré de Rivières en Lorraine ça vaut aussi son pesant de caouettes architecturales et historiques.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 18:09:18 ]

36683
Citation :
les forts du système Séré de Rivières en Lorraine ça vaut aussi son pesant de caouettes architecturales et historiques.

+1, en sachant que ça concerne des trucs très différents les uns des autres, y a aussi bien le fort de douaumont juste à côté de verdun, qui a accueilli des chamailleries franco-allemandes en 1916, que des trucs plus light intégrés au paysage urbain, comme à Epinal.
Les ouvrages de la ligne Maginot en Lorraine nord, j'ignore totalement si ça fait partie du même plan initial (même de loin) ou rien à voir du tout.

'tain par contre jme rends compte que j'habite dans un coin où y a un ouvrage très lourdement fortifié tous les 2km et où y a eu une bataille ayant fait 50 000 morts tous les 20km.:((
36684
Deuxième option pour Maginot (rien à voir du tout), les forts de la première guerre ils font partie d'une ligne de fortification construite à partir de 1874, partiellement modernisée fin 19e quand les progrès en matière d'artillerie ont rendu leur design d'origine complètement inadapté, puis progressivement améliorés jusqu'en 1918. Comme leur construction s'est pas mal étalée dans le temps et qu'ils n'ont pas tous reçu le même degré d'amélioration avant 14-18 effectivement ils y a pas mal de trucs différents. Dans certains y'a des systèmes de galeries sommaires creusées à la bite et au couteau par les garnisons de 14-18 parce que le fort ne garantissait pas un degré de protection suffisant.

Maginot c'était la succession directement pensée pour contrer l'artillerie moderne, les forts Séré de Rivières ont été déclassé pendant sa construction.
36685
:8O: autant de posts d'affilée de Picto, youtou et arch sans qu'ils se foutent sur la gueule, je vais finir par croire à la paix dans la bande de gaza
36686
P-e que MG2+ va croire.
36687
Personne ne lui a demandé de croire, juste d'arrêter d'avoir le niveau de raisonnement d'un enfant de neuf ans qui vient de tomber sur des attentats au journal TV.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 23:03:22 ]

36688
Je voulais souligner le caractère impossible de ce miracle. T'as cassé tout mon spirituel avec ton comportement à la Mort. :oops2:
36689
Citation de Xavier :
:8O: autant de posts d'affilée de Picto, youtou et arch sans qu'ils se foutent sur la gueule,

Apparemment, il suffit de parler de trucs de guerre.

Si vis pacem, parla guerrelum
36690
:oops: c'est un peu
à causeu de mouâ

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus