Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 257 réponses
  • 501 participants
  • 2 051 532 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
36651
Du coup à Chambord ils devaient avoir des chibres épées vachement longues :oo:
36652
Citation :

Ceci dit, cette histoire de droitiers et d'épées explique pourquoi dans les chateaux anciens, on préférait faire des escaliers en colimaçon tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter (et l'inverse pour descendre sinon tu te retrouves chez M.C. Escher).
C'est que les défenseurs, droitiers, avaient ainsi toute la place pour manœuvrer leurs épées tandis que les attaquants se trouvaient bloqués contre le mur, à moins de se mettre du côté de la toute petite section des marches (à l'intérieur) ce qui n'assure pas le meilleur équilibre.


d'où l'expression "passer l'arme à gauche", les assaillants montaient les escaliers (généralement très étroit et tournant vers la droite) et devaient prendre l'épée de la main gauche pour pouvoir donner un coup d'épée, sauf que la religion interdisait et tuait les gauchers car c'était l'oeuvre du diable :roll:

Quand je conduis pas j'ai peur.

36653
:cultivons-nousavecAF:

:bravo:
36654
J'ai vu un reportage sur un château pas loin de chez moi ( Haut Koenigsbourg ).

J'ai appris qu'il regorge de plein de détails qui paraissent anodins mais qui permettent de se défendre en cas d'intrusion. L'escalier qui tourne à droite je n'avais pas fait gaffe lors de la visite mais oui ça empêche l'assaillant de porter des coups. Un autre truc un peu sournois : les marches d'escalier ne sont pas toutes à la même hauteur ni des mêmes dimensions, pour ne pas faciliter la progresssion.

Sont fourbes ces architectes !

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 14:05:46 ]

36655

La forteresse de Salses en France est une merveille d'inventivité de ce type : http://www.forteresse-salses.fr

Le haut des remparts est courbe, ainsi si on y lance un grapin etque l'on s'y suspend, la corde plaque le mur, on ne peux donc plus passer les mains derrières surtout avec le poid de 10 mec en cotte dessus...

Dans la douve il y a des porte renforcée qui donne accès à des couloirs dans les remparts. Ce sont des leurres, les couloirs tournent en rond, en haut et en bas dans les remparts, répétant les motif et les pièces pour perdre les assaillants.

Dans les vrais couloirs du chateau, on a régulièrement une marche en même temps qu'un bas de plafond, immédiatement suivi d'une meurtirère de plafond. Tu vois la marche, tu te prends le bas de plafond, tu vois le bas de pafond tu te prends la marche, dans les 2 cas tu t'étales et ramasse une flèche dans le dos à bout quasi portant. 

Des angles à 90° ouvert par le plafond, avec meurtrière en opposition et grille, tout le monde se tasse là dedans à l'assaut, la moindre flèche transperce 3 types...

Mur en brique doublé de tourbe qui absorbent les impacts des boulets de canon.

Toujours des trucs simples et très efficace , le meilleur exemple : il n'y a pas d'escalier dans les tours icon_diablotin.gif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Salses#Description

Et ainsi de suite. En 1000 ans je crois qu'elle n'a été prise que 2 fois, une fois où elle était vide et une fois où il y avait 3 000 hommes dedans soit 2 700 de trop...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36656
Merci ! ;) :bravo:
36657
- "Putain mais qu'est-ce t'as foutu, sont toutes tordues les marches, on va se faire jeter"

- "T'auras qu'à dire que c'est pour ralentir la progrssion des envahisseurs"

- "Cool" :bravo:
36658

icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36659
Attention à ne pas tomber dans la contemplation béate du post de Pictoboule...remember l'histoire des charpentiers japonais hein....:facepalm:
36660
Citation :
La forteresse de Salses en France est une merveille d'inventivité de ce type : http://www.forteresse-salses.fr


Ce qui est rigolo avec ce genre de forteresse, c'est que plutôt que de se faire chier à monter à l'assaut et se paumer ensuite dans les pièges, les assaillants se bornaient à tenir le siège tranquillou et attendre que les assiégés crèvent de faim la gueule ouvert puis se rendent.
Y a pas dû y avoir moult places fortes résistant à un siège, d'ailleurs...

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 15:41:36 ]