Navre : Dans mon petit bled de campagne, on a un commerce de tabac + chapeaux (!)tenu par une charmante nonagénaire. Autant dire, une institution.
He ben, hier, elle s'est encore fait taper pour une farde de clopes. Balancée par terre et tout.
Lamentable...
Je sais pas si dans les lycées et collèges c'est pire ou mieux qu'avant, pas mal de monde s'accorde toutefois à dire qu'il y a plusieurs décennies la violence était tolérée voire encouragée, alors qu'en 2016, elle commence à devenir intolérable.
Tolérée par, disons, tout le monde, encouragée parfois par les parents...Faut se rappeler un peu l'école des 80's et 90's, c'était pas bien jojo et hyper violent. Et encore je parle de ce que j'ai connu, dans les 60's c'était ptet même bien pire.
En gros, amha, c'est pas que c'était mieux avant, mais que avant tout le monde fermait sa gueule. J'en veux pour preuve d'ailleurs les autorités (depuis les proviseurs et directeurs/trices d'écolejusqu'aux condés) qui faisaient tout pour étouffer les affaires et régler ça dans le feutré.
Maintenant si un proviseur tente d'agir dans le feutré, ça lui retombera sur la gueule encore plus fort au final.( ce qui est une bonne chose hein)
Franchement, je ne sais pas ce qu'il en est, mais quand j'étais moi-même au collège, dans un collège public de centaines d'élèves, il n'y avait pas un jour sans au moins une bagarre dans la cour.
Et on était pas en zup, hein. C'était un des principaux collèges d'une petite ville-centre de province, avec une population mélangée comprenant pas mal d'enfants d'employés, de commerçants, professions libérales, fonctionnaires, profs, etc.