opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 55 158 réponses
- 504 participants
- 2 107 273 vues
- 388 followers
le reverend
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Le gars était vénère à cause des multiples appels & avertissements qu'il a reçu parce que son rejeton fout un bordel infâme dans l'école (maternelle) il est ingérable
Alors bouffez le
Anonyme
Dr Pouet
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
pistonpistache
C’est effectivement un bon job. « Planque » ferait penser qu’on attend le temps passer les pieds croisés sur le bureau, alors que ça demande beaucoup de concentration, davantage de formation que les jobs que tu as cités, et que ça peut être assez stressant.
On a pas la même définition de planque. Pour moi c'est un job ou tu risques rien avec des avantages en béton. Tant mieux pour eux, quand a savoir si s'est plus de formation qu'un pilote, LOL. A l'énac ce sont les pilotes ratés ou ceux qui ne pouvaient pas faire pilote qui choisissent ça. Enfin bon, ça changea la qualité de torche cul du point. Mais faut arrêter aussi le corporatisme bas du front, quand la cours des comptes dézingue un truc, c'est vraiment qu'il y a de l'abus. C'est pas le Medef qui s'ennerve là.
Anonyme
pistonpistache
Non tu me l'apprends, mais si c'est son taf, ça le rend pour le coup pas très objectif... Surtout que c'est un de ces tafs que tu fais toute ta vie en sortant de l'école sans avoir vu du pays. C'est comme si je parlais de l'intéret de picoler en soirée: J'ai jamais essayer de faire autrement.
Will Zégal
Mais faut arrêter aussi le corporatisme bas du front, quand la cours des comptes dézingue un truc, c'est vraiment qu'il y a de l'abus.
Je ne sais pas exactement de quoi on parle, n'ayant pas lu l'article en question, mais j'aimerais nuancer cette phrase. La Cour est comptes, c'est pas dieu le père. Elle est tenue notamment par des politiques. Elle met souvent le doigt sur des trucs qui déconnent, mais souvent, elle a un regard uniquement budgétaire, ne prenant en compte que des coûts directs sans considérations pour les avantages ou économies indirectes.
Par ailleurs, ça fait pas mal de temps maintenant que du monde accuse la cour des comptes de se poser en censeur politique. A l'origine, son rôle est de vérifier que les comptes publics sont justes et de détecter d'éventuels abus (type détournements) dans la gestion de l'argent public.
Mais selon certains (et un peu partout dans le spectre politique), elle le fait de plus en plus de plus en plus avec un regard politique axé essentiellement sur une approche budgétaire, par exemple en déclarant qu'un truc représente trop de dépenses en regard du service rendu. Or, ce n'est pas son rôle. Son rôle est d'évaluer le montant de la dépense (et éventuellement le service correspondant) et c'est aux politiques, aux citoyens et à la presse de décider si la dépense se justifie ou pas.
Pour faire un parallèle avec le monde de l'entreprise, c'est un peu comme quand les comptables ou les DAF se poseent en décideurs des actions de l'entreprise. Normalement, ils ne sont là que pour gérer les comptes, faire des prévisions, évaluer les dépenses et bénéfices de tels ou tels projets et ce sont ensuite d'autres directions qui prennent les décisions en fonctions des données fournies. Dans les boîtes où les DAF prennent un peu trop de pouvoir, c'est souvent la cata.
Dr Pouet
C’est effectivement un bon job. « Planque » ferait penser qu’on attend le temps passer les pieds croisés sur le bureau, alors que ça demande beaucoup de concentration, davantage de formation que les jobs que tu as cités, et que ça peut être assez stressant.
On a pas la même définition de planque. Pour moi c'est un job ou tu risques rien avec des avantages en béton. Tant mieux pour eux, quand a savoir si s'est plus de formation qu'un pilote, LOL. A l'énac ce sont les pilotes ratés ou ceux qui ne pouvaient pas faire pilote qui choisissent ça. Enfin bon, ça changea la qualité de torche cul du point. Mais faut arrêter aussi le corporatisme bas du front, quand la cours des comptes dézingue un truc, c'est vraiment qu'il y a de l'abus. C'est pas le Medef qui s'ennerve là.
Bon déjà l’ÉNAC je dois connaître un peu mieux que toi. Donc l’histoire de pilotes ratés c’est de la merde : d’une part les deux vocations sont totalement différentes (et donc les gens qui y candidatent aussi), d’autre part le fait que la formation est plus longue est factuel. Bref, poujadisme.
Et je maintiens ce que j’ai dit sur le job de contrôleur aérien.
Sur ce sujet, la cour de comptes, qui n’est pas infaillible, jusque dans la gestion de ses propres activités d’ailleurs, s’est un peu plantée sur ce coup là. Ce qui ne veut pas dire que toutes ses critiques sont infondées.
Et puis tu as un peu zappé l’argument qui compte le plus : la France est l’un des plus performants en Europe. Donc soit tous les autres sont débiles, soit le boulot est plutôt bien fait et la Cour de Comptes n’était pas apte à tout juger avec perspicacité.
Enfin bon, ça changea la qualité de torche cul du point.
Pour moi c'est un job ou tu risques rien avec des avantages en béton.
Il est faux de dire que tu ne risques rien. Ok en cas d’accident tu ne meurs pas toi-même. Et en plus il n’y a pas eu d’accident en France depuis longtemps (le dernier gros en 1970, avec des contrôleurs militaires). Néanmoins dans beaucoup de cas, une heure de boulot demande une concentration équivalente à une heure d’exam, genre concours d’entrée aux grandes écoles. Et rien que quand il y a une frayeur (deux avions qui se frôlent), généralement les personnes impliquées vont vraiment mal après. Je sais que c’est difficile à croire, mais c’est vraiment comme ça. D’ailleurs même quand ils y sont absolument pour rien, il n’empêche qu’ils le vivent très mal.
Non tu me l'apprends, mais si c'est son taf, ça le rend pour le coup pas très objectif... Surtout que c'est un de ces tafs que tu fais toute ta vie en sortant de l'école sans avoir vu du pays.
On part sur l’attaque personnelle. Pas très glorieuse en plus.
Et accessoirement à côté de la plaque : je ne suis pas contrôleur, mais ingénieur en électronique. Je m’occupe de la maintenance de logiciels qui servent pour le contrôle aérien. Moi si je fais la grève une semaine, tout le monde s’en fout, c’est te dire si je ne suis pas contrôleur.
Comme on travaille avec beaucoup d’industriels, des SSII et des systèmiers, on ne vit pas dans notre bulle (et c’est effectivement plutôt une bonne chose). On travaille aussi avec d’autres pays, soit côté service de contrôle comme nous, soit avec des fournisseurs. Et accessoirement j’ai aussi fait mon « service militaire » au Canada dans un service équivalent. Et au moins à cette époque, la comparaison était plutôt favorable à la France, au moins pour les moyens de contrôle.
[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 16:50:40 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte