Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 206 réponses
  • 501 participants
  • 2 048 398 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
41651
Citation de Djardin :
Citation de Heiskellingtonberg :
Djar je n'ai pas compris le sens de ta question, d'autant que tu fais plus ou moins la même chose lors de tes période d'inactivité.


En gros, je me demande si le fait de travailler un temps complet par rapport à un mi-temps (en adaptant le mode de vie !), ça fait vraiment gagner de l'argent.

En fait, je connais un couple d'amis qui fait des heures sups le week-end, pour payer la nounou du gamin. Et je trouve ça un peu tristounet : en gros, tu ne bosses pas, ben t'as pas de nounou à payer.

Et j'en connais d'autres qui au contraire travaillent moins, mais le temps de non-travail leur permet de faire plein de trucs maisons (bricolage, cuisine) donc de faire suffisamment d'économies pour ne pas perdre d'argent à ne pas travailler le 5eme jour.


Pour moi la question ne se pose pas en termes de rentabilité, mais en termes de qualité de vie. A combien estimes tu une aprem avec ta chérie à voyager découvrir des retaus ou autres, face à se faire braire plus longtemps pour deux cent balles de plus ? Pour moi le choix a été vite fait. Je suis passé, pour ce discours, pour un sale rouge auprès de mes collègues. Mais une d'entre elle vient d'apprendre que son mari a choppé la maladie de lyme et sa mère à fait un AVC, ben elle reconsidère vachement la chose. Le temps passé ne se rattrape pas.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 12:27:49 ]

41652
Citation :
Moi je rembourse tellement fort pour ma maison que j’ai pas le choix... ma maison c’est mon épargne
Voilà. Avoir du temps pour les enfants, les loisirs, penser à soi, toussa c'est beau.
En revanche, le banquier et l'assureur et plein d'autres qui rôdent autour du portillon, y sont pas là pour attendre gaiement que tu glandes. Ils t'ont foutu des échances dans les pattes et comptent bien tout faire pour que tu t'y soumettes.
Moi par exemple, j'en ai encore pour deux ans à faire le dos rond: en décembre 2019 la maison est payée, je dis avec le sourire qu'après je pourrai arrêter-de-bosser-et-manger-des-nouilles-balek-total, c'est bien sûr exagéré, mais pas si loin de la réalité. Passer à un 80% sera à ce moment-là envisageable. Pour l'instant c'est 750E à sortir chaque mois pour payer la Barclay's et c'est pas autrement.
Ce qui serait terrible c'est que le bas peuple se sorte de l'esclavagisme des crédits, parce que c'est à cause du crédit à rembourser (maison, voiture, machin patin et couffin achetés à crédit) qu'on fait tous le dos rond.
41653
C'est bien pour ça que j'ai dit que tout le monde ne peut ou ne veut le faire.
41654
Je vais faire un exemple simple. L'été dernier, j'ai loué un gite pour accueillir la WA family, on a passé une semaine superbe et des soirées géniales avec JM, Will et sa douce, ce en plus du fait que les WA Et moi étions tous les soirs ensembles. J'ai joué avec son gamin, on est allé bouffer des glaces énormes etc... Si j'avais été à 100% ça n'aurait pas été possible, car j'aurai été pris par le taf. Est ce que ce surplus de revenus m'aurait apporté la même satisfaction ou le même bonheur ? Pour moi il est clair que non. C'est ça que j'appelle qualité de vie.
41655
Question de dosage.
Si tu choppes un AVC ou la maladie de Lyme, ça peut être pas mal quand même d'avoir quelques noisettes de côté.
41656
Citation :
D'autant plus que je ne perds rien (ou presque) car ce que je paume en salaire m'a fait descendre d'une tranche d'imposition.

Ma psychorigidité m’oblige à signaler que ceci est une légende urbaine : ce qu’il nous reste après impôts est une fonction continue du brut. Une droite brisée certes, mais sans escaliers.

Mais ça ne remet pas du tout en question le bien fondé du « travailler moins pour gagner moins et vivre mieux ». D’ailleurs moi aussi je suis à 80%, avec la chance d’avoir fini tous mes crédits (appartement et voiture). Et plutôt que changer de voiture, j’achète à manger et à boire. :bave:
41657
Ben le système de sécu fonctionnant encore plus ou moins, merci à Fragonara et Croizat..., devrait faire que normalement ça ne doit pas trop t’impacter directement, mais les dirigeants trouvent ça inadmissible, que ce pognon soit redistribué sans passer par la case banque pour eux c'est une insulte et ils font tout pour le supprimer. Raisonner en matière de rentabilité voir en notion de projet est une putain d'insulte au CNR.
41658
Citation de Dr :
Citation :
D'autant plus que je ne perds rien (ou presque) car ce que je paume en salaire m'a fait descendre d'une tranche d'imposition.

Ma psychorigidité m’oblige à signaler que ceci est une légende urbaine : ce qu’il nous reste après impôts est une fonction continue du brut. Une droite brisée certes, mais sans escaliers.

Mais ça ne remet pas du tout en question le bien fondé du « travailler moins pour gagner moins et vivre mieux ». D’ailleurs moi aussi je suis à 80%, avec la chance d’avoir fini tous mes crédits (appartement et voiture). Et plutôt que changer de voiture, j’achète à manger et à boire. :bave:



Je vais te répondre par une réalité, le traitement du fonctionnaire est globalement calculé, à cinq euros près, pour te faire passer dans la tranche d'imposition supérieure. Ben en renonçant à une partie de ce salaire je retombe d'une tranche.

Sinon concernant nos primes hallucinantes. Ben moi BAC plus 5 je gagnerai en gros 1400 net mois, mais m'employer à ce prix serait une insulte. Sauf que ben c'est plus simple de nous coller des primes, primes sur lesquelles je suis imposable mais qui d'aucune manière entre dans ma cotisation retraite. Putain si j'étai attiré par la thune ça ferait belle lurette que je ferais du consulting.
41659
Citation :
pour te faire passer dans la tranche d'imposition supérieure. Ben en renonçant à une partie de ce salaire je retombe d'une tranche.

Oui mais le fait de changer de tranche ne fait pas qu’on gagne moins. Au contraire.

Sinon pour les primes, oui effectivement. Moi c’est 50% de mon salaire, et contrairement au privé, ça ne compte pas pour la retraite.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 13:33:44 ]

41660
Citation :
C'est ça que j'appelle qualité de vie.
C'est pareil pour moi, avec d'autres circonstances. Mon diplôme de BAC+5 en info aurait pu me faire atterrir à des places prestigieuses. Un pote de promo, stàdire le mec a suivi les mêmes cours que moi dans la même école et a gerbé aux mêmes soirées étudiantes que moi, a ainsi fini responsable IT sécurité chez Total, expat' en Afrique du Sud, puis en Mauritanie, salaire démentiel, de quoi se payer douze bagnoles et un yacht... ça me fait un peu rêver, moi jsus à tout juste moins de 25K (déclarés) par an (ce qui m'a valu une remarque, d'ailleurs, ici même).
Sauf que quand on y regarde de plus près, il a des horaires de taré, y voit pas grandir ses enfants, et sa femme se morfond dans des payx où lui est considéré comme un roi et elle comme une moins que rien.
C'est ça aussi qu'on peut appeler la qualité de vie: je pars de chez moi à 8h45, je dépose darinzeson à l'école (quelquefois, car je dois reconnaître que c'est + souvent sa mère) mais je rentre à 18h45 le soir.
Alors OK, j'ai de quoi me payer juste une Seat Leon et un 125, et on part en vacances aux VVF plutôt qu'en club select, mais j'échangerais pas ma place contre la sienne.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 13:33:11 ]