Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 541 réponses
  • 499 participants
  • 1 989 944 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
43641
Voilà. Alors quand des profs qui sont par ailleurs des amis que j'aime beaucoup tant sur le plan personnel que sur leurs engagements (et dont je sais les qualités d'instit pour avoir des enfants d'amis passés dans leur classe) me disent "je me bats pour l'éducation nationale parce que c'est la seule à donner les mêmes chances à tous les enfants", j'avoue qu'un tel aveuglement me laisse pantois. :8O:
43642
En même temps, quelle alternative y a-t-il ? :noidea:
43643
Rue sueur talent.
43644
Citation de Joeko :
Ben tiens, nouveau rapport de l'OCDE sur l'équité dans l'éducation qui n'est pas brillant pour la France.
Citation :
Autre donnée significative concernant ces performances en sciences : les élèves issus de milieu défavorisé ont obtenu 441 points à l’évaluation contre 558 pour ceux de milieu favorisé. Cette différence de 117 points, encore l’un des plus élevé de l’OCDE (la moyenne est de 88), représente « l’équivalent de presque quatre années de scolarité »
[...]
[en France] les adultes dont les parents sont diplômés de l’enseignement supérieur ont 14 fois plus de chance d’obtenir à leur tour un diplôme du supérieur que ceux ayant des parents avec un niveau d’éducation moins élevé. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, cet écart de chance est de 11 fois plus élevé. Preuve qu’il est possible de faire bien mieux, il n’est que 3 fois plus élevé en Nouvelle-Zélande et 4 fois plus élevé au Canada, en Estonie, en Finlande et en Suède.

C'est malheureusement ce que j'ai constaté durant mes études.

Y a à mon avis deux grands facteurs:

-la thune ! Déjà si l'école est loin de chez les parents, tout le monde ne peut pas payer un appart ou une chambre en plus. Et on parle même pas du prix de la scolarité dans les écoles type commerce avec des frais de scolarité à un an de smic.
(Accessoirement, un gosse qui a des difficultés, tous les parents ne peuvent pas lui payer des cours en rab')

-un état d'esprit de "c'est pas pour moi je suis pas assez bon"..... Renforcé par les anecdotes sur le dénigrement des intellos qui ont été citées précédemment ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

43645
Citation de bassmanklm :
En même temps, quelle alternative y a-t-il ? :noidea:


Très peu parce que le grand corps de l'EN bloque toute alternative.

Il y a bien quelques lycées alternatifs, mais ils ont un mal fou à se financer et à perdurer. Il y a bien quelques classes expérimentales aux méthodes alternatives (genre Montesori mais pas que), mais elles restes ultra marginales quand elles ne sont pas fermées au bout de quelques années malgré les réussites.

On voit bien que l'esprit de l'EN, c'est "la même chose pour tout le monde" au prétexte d'être égalitaire, alors qu'on voit que ça ne fonctionne pas.

Restent les écoles privées. Je ne connais que la situation bretonne et un peu de l'ouest parisien. L'ouest parisien, ce sont essentiellement des écoles de bourges, souvent (ultra) catho.

En Bretagne, il y a Diwan (école bilingue breton-français) qui a un esprit laïque, des méthodes un peu différentes et obtient de bons résultats, mais c'est la galère pour les faire vivre financièrement et en permettre l'accès à tous.
Et il y a l'école catholique, très répandue ici, ouverte à tous sans distinction de revenus (à nuancer, mais en gros c'est le principe) et, généralement, pas trop confessionnelle (ceci dépendant en partie des évéchés et des établissements. L'école privé morbihannaise, seule département breton à droite, est plus réac et plus confessionnelle par exemple que l'école privée costarmoricaine assez marquée "cathos de gauche")

Un de mes meilleurs potes, ancien musicien pro, militant coco depuis le berceau et devenu prof de musique dans le privé (après des vacations dans le public), me dit souvent avec tristesse que c'est dans le privé qu'ils font ce que l'école publique devrait faire.

Je ne suis pas un défenseur de l'école privée. Je ne suis pas non plus un laïcard. En Bretagne, l'école privée a vraiment, pour des raisons historiques, une position et un ancrage n'ayant rien à voir à ma connaissance avec ce qui se passe ailleurs. Je préférerais pourtant de beaucoup que ça soit l'EN qui offre les alternatives qu'elle laisse aux autre par sa volonté de normalisation à outrance.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 15:46:28 ]

43646
Citation :
Y a à mon avis deux grands facteurs:

Tu oublies l'environnement familial. Un môme à qui ses parents lisent des histoires chaque soir depuis tout petit n'aura évidemment pas le même rapport à la lecture qu'un môme d'une famille où il n'y a pas un bouquin.
Un môme dont les parents bouffent de la culture bourgeoise n'aura clairement pas les mêmes chances qu'un môme dont les parents ne foutent même jamais les pieds dans un ciné pour ne pas parler d'une expo.
Idem pour l'ouverture et la découverte : un môme qui voyage (même pas bien loin), voit d'autres lieux, d'autres gens, etc n'aura clairement pas les mêmes chances qu'un môme qui ne quitte jamais son village ou sa cité.

Etc. etc.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 15:57:19 ]

43647
Les écoles privées sous contrat sont subventionnées par le public.

Sinon, ça commence doucement à bouger à l'EN, au niveau des méthodes d'enseignement et de la nouvelle génération de profs mais il n'y a pas de réforme en profondeur pour contrebalancer les inégalités.

Edit : +1 Will.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 15:53:34 ]

43648
Tu plaisantes, maintenant il y aura un goûter distribué aux élèves. Si ça ce n'est pas de la réforme qui va bien. Avec ça on redistribue les cartes.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 15:56:20 ]

43649
Pour moi vous oubliez un autre facteur important :

43650
le-pub-des-gentlemen-2398851.jpg
Ou celui-ci.