Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 565 réponses
  • 500 participants
  • 1 990 419 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
44161
44162
Citation :
demander de construire le mur et de limiter l’immigration face à des peuples indigènes quand on est blancs et descendants d’immigrés, lolilol !

Ce ne sont pas des descendants d'immigrés, mais de pélerins envoyés par Dieu vers la Terre promise.
44163
Terre promise infestée d'indiens qu'ils ont du tuer pour le salut de leur âme.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

44164
Citation :
pélerins envoyés par Dieu vers la Terre promise
Jme demande comment se sont comportés les Français en allant dans les pays de sable et de vent, et pour qui il leur arrivait de se prendre, aussi.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 12:25:52 ]

44165
Pas bien c'est clair. Je ne crois cependant pas qu'il y ait eu, hors répression, de démarche de nettoyage ethnique.

Mais c'est pas tout à fait la question. Le truc, c'est qu'il y a plein de chose qu'on ne peut pas comprendre chez les américains si on oublie la question religieuse.
Les premiers immigrants américains étaient des minorités religieuses persécutées en Europe. ça a été, à ma connaissance, une petite poignée sur les millions qui sont partis, mais la mythologie du pays s'est construite sur cette base : les USA sont la terre donnée par Dieu aux vrais chrétiens victimes de persécutions pour y pratiquer leur foi et y faire advenir le royaume de dieu.

Il y a d'autres trucs qui nous semblent très étranges et qui s'expliquent par la religion. Par exemple, dans la mentalité protestante, être riche, c'est un signe de la bénédiction de dieu. Plus tu es riche, plus ça veut dire que dieu t'aime. A contrario, si tu es pauvre, c'est peut-être bien que dieu t'aime pas des masses.

En gros, l'inverse de notre pensée judéo-chrétienne où les riches passeront pas par la chas de l'aiguille du chameau pour rentrer au royaume de dieu tandis que les pauvres et les humbles seront accueillis à bras ouverts (faut bien compenser).

A savoir aussi que les évangélistes croient que lorsque l'Israel biblique sera reconstituée, ce sera le retour de Jésus et le jugement dernier. C'est la raison de leur soutien indéfectible à l'état d'Israël et à la droite israélienne contre les palestiniens qu'il va falloir dégager de là pour que Jésus puisse atterrir.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 12:41:45 ]

44166
44167
Citation :
A savoir aussi que les évangélistes croient que lorsque l'Israel biblique sera reconstituée, ce sera le retour de Jésus et le jugement dernier.


C'est quand même incroyable que ça soit les mêmes qui aient été sur la Lune (pas les mêmes personnes bien sûr, d'autant que l'Israel de la bible, c'était pas trop le délire du No2 de la NASA Werner Von Braun :oops2: juste le même peuple).

Citation :
Par exemple, dans la mentalité protestante, être riche, c'est un signe de la bénédiction de dieu.


Me semble que ça soit ultra davantage un trait du protestantisme US, en Europe je trouve que c'est carrément l'inverse.
44168
Ça dépend. Il y a un peu de ça dans le nord (Hollande, Danemark...). Ça m’avait frappé ; mais je ne sais plus très bien le situer.

On doit pouvoir trouver plus précis, mais c’est déjà un début :
https://www.lesechos.fr/030790518203.htm

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 13:01:33 ]

44169
Citation :
Me semble que ça soit ultra davantage un trait du protestantisme US, en Europe je trouve que c'est carrément l'inverse.

Le truc, c'est que j'ai commis un raccourci problématique en parlant "du" protestantisme. Il y a plein de branches du protestantisme avec pas mal de différences dans les doctrines et les mentalités.

Et même à l'intérieur de ces branches ou églises, il y a je pense de fortes disparités. A l'adolescence, ma soeur s'est convertie chez les évangéliques baptistes. A priori, une branche assez réac et rigoureuse, mais le pasteur à qui elle avait affaire était plutôt un libéral et les gens que je connaissaient qui étaient dans cette église étaient rarement réac.
44170
Merci Pour l'article, Dr Pouet.

Il illustre bien un truc que j'ai dit sur AF il y a quelques temps et qui m'a valu moqueries et quolibets : j'avais dit qu'on vivait sous le régime de la pensée judéo-chrétienne. On s'était foutu de moi en disant que la religion n'avait plus d'impact dans la société.
Ceci pourrait se discuter, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que les églises sont vides que nos modes de représentations et nos échelles de valeurs ne sont pas en très grande partie issues de la pensée religieuse.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 13:24:25 ]