Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 675 réponses
  • 500 participants
  • 2 015 302 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
44421
Ok.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

44422
(Je n'ai pas le temps de développer, mais le ferai avec plaisir plus tard ;-))
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
44423
tu bluffes

:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

44424
Même pas :oops2:.

Donc, pour répondre un peu plus en détails...
Voici les affluences recensées des festivals pour 2018 (source):
Fête de l'Huma: 800 000
Festival Interceltique de Lorient: 750 000
Vieilles Charrues: 280 000
Jazz in Marciac: 282 000
Jazz à Vienne: 222 000
Solidays: 212 000
Hellfest: 180 000
Electrobeach: 165 000
Francos: 150 000
Garorock: 145 000
Nuits Sonores: 143 000
Eurocks: 135 000
Main Square: 120 000
Download: 120 000
Lollapalloza: 120 000

Pour les 15 premiers. Faits intéressants, hormis la fête de l'huma et les francos (et peut être electrobeach, jamais entendu parler), se situent dans le top 10 uniquement des festivals portés par des assos de type 1901. Donc qui ne sont pas là pour le pognon, puisque les bénéfices ne peuvent être redistribués à des actionnaires. Dans ce top 15, ces festivals sont gérés au 2/3 par des assos.
Bien évidemment ces festivals bénéficient d'aides publiques, sans quoi ils n'existeraient pas.

Autre fait intéressant, les festivals portés par les grosses boîtes là pour se faire du fric (je pense notamment à AEG et Live Nation) ont connu des affluences en baisse cette année: Le Main Square est ce qu'il est, avec sa programmation fourre-tout et incohérente histoire de racoler large, Rock en Seine a vraiment pris cher en 2018, et le Download n'aura même pas lieu cette année, car malgré tout le pognon derrière eux ils n'arrivent pas à la cheville du Hell Fest. On peut parler également du Paris Summer Jam (organisé par Live Nation), créé pour faire la nique à Rock en Seine (véridique, à la base Kendrick Lamar, produit par LN devait être la tête d'affiche de Rock En Seine, c'est juste une histoire de qui a la plus grosse qui a fait qu'il s'est retrouvé à la Défense), qui a eu un taux de remplissage de l'ordre de 50%.

J'ajouterai également que la plupart des structures dites SMAC en France sont portées par des assos, donc pas là pour faire du bénéfice. Et si bénéfice il y a, c'est généralement pour faire évoluer le projet, le matériel, voire prendre plus de risques sur la programmation, ou proposer des tarifs plus abordables.

Moralité: tous les acteurs du milieu ne sont pas là pour se faire du pognon le plus rapidement possible, ce n'est pas forcément leur objectif. Et tant bien que mal quelques boîtes sont effectivement là pour se faire du pognon, bah ça n'a pas l'air de marcher au mieux pour elles :-)

edit: après vérification, Electrobeach est une SEM. j'avoue ne pas connaître ce type de structure suffisament pour savoir s'ils peuvent reverser des bénéfices à des tiers.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 14:58:44 ]

44425
Heu garorock ils ont été rachetés par bolloré l'an dernier il me semble.
44426
On note que les deux plus gros festivals de musique ne sont pas des festivals de musique.
44427
On note l'absence des festins sonores.
44428
Citation :
Heu garorock ils ont été rachetés par bolloré l'an dernier il me semble.

Effectivement, je ne savais pas. Au temps pour moi. Ca ne change pas trop mon point de vue ceci dit. Et puis c'était en Octobre 2018, donc techniquement ça tient encore mon raisonnement :oops2:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 15:41:22 ]

44429
j'ai pas vu les Festiv'AF :8O::facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

44430
Citation :
tous les acteurs du milieu ne sont pas là pour se faire du pognon le plus rapidement possible,


J'ai jamais dit le contraire, j'ai parlé de ces gens qui montent des festivals à coups de subvention, et surtout des artistes qui prefèrent empochés gros de suite que faire plusieurs dates.
Après on peut aussi ouvrir le débat sur l'âge des têtes d'affiches des très gros festival et se poser la question qui va faire vendre des tickets dans 10 ou 20 ans....

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 16:01:36 ]