Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 044 réponses
  • 511 participants
  • 2 349 852 vues
  • 390 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
12026
0square: je trouve le message de ce monsieur un poil trop larmoyant et individu aliste, j'aurais aimé qu'il dénonce la galère de milliers d'a utres personnes dépendantes avant qu'il soit lui-même victime.
12027
Will : Putain... icon_facepalm.gif

Rasko : c'est pas son rôle, y'a des responsables à plein de niveaux pour ça. Lui il est victime.
12028
Rasko > ce qui est bien, c'est qu'il l'ouvre. Les humiliations subies par les personnes en situation de faiblesse conduit à une honte qui leur fait se taire.
Même s'il est imparfait (mais doit-on se montrer aussi exigeant avec le témoignage d'une personne en détresse qu'avec un article de presse ?), il a au moins le mérite de mettre ce genre de situations en lumière sur un blog visiblement lu.
12029
Ce qui me fait le plus gerber, c'est le manque total d'humanité des patrons de la société de santé et des aides soignants qui semblent considérer le patient comme une "tâche" plutôt que comme une personne.
Jsuis pas sûr que dans sa situation, j'aurais pu écrire quoi que ce soit, je le trouve déjà bien courageux de présenter son calvaire de manière claire et relativement posée.
12030

Citation :

Qu'est ce qui vous navre automatiquement?

Un collègue à qui notre boss commun vient de dire qu'il n'était pas satisfait de lui, et que donc il faudrait qu'il démissionne... Comme ça, sans contrepartie d'aucune sorte... Et le plus sérieusement du monde.

Heureusement le mec a un contrat Français...

"Well, that's just, like, your opinion, man."

12031

ça peut partir direct aux prud'hommes ça

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

12032
Alertez votre représentant syndical, si il y en a un.
12033

Question :

Une copine est vacataire de l'education nationale, à un poste administratif. Elle se fait virer pour la simple et bonne raison que la charge de travail est devenu quasi nulle, et qu'il n'ont plus besoin de personne.

Qu'elle n'ait pas droit au chomdu, passe encore elle le savait déjà, mais il n'y a pas eu d'entretien pré licenciement, pas de préavis, pas de lettre officielle d'aucune sorte. On lui a dit que c'était normal.

Niveau légalité, perso ça me parait douteux, z'en pensez quoi ?

12034
J'y connais quedalle, mais il me semble que le préavis est obligatoire non ? De même pour la lettre officielle. Ca me parais assez louche comme truc en tous cas.
12035

+1 Truelle

sans lettre officielle avec AR, rien ne l'interdit de se présenter sur son lieu de travail et de réclamer son salaire à la fin du mois je pense.

Si ça s'est vraiment passé comme ça, il y a un responsable quelque part qui va se faire allumer aux prud'hommes (encore faut-il y recourir bien sûr), et ta copine aura droit à des indemnités voire à sera réintégrée.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

12036
Citation :
Qu'elle n'ait pas droit au chomdu, passe encore

Ah bon ? Je vois pas pourquoi, ça ressemble plutôt à du chomage technique, non ?
En tout cas, sans aucun document prouvant le licenciement et spécifiant le motif, cette personne reste sous contrat. D'ailleurs, c'était quoi comme type de contrat ?
Attention, je vis en Belgique donc c'est sans doute pas exactement les memes lois, mais un licenciement oral, ca me parait chelou ...
12037

Dans le privé c'ets certain que oui, mais de façon paradoxale, le secteur public et l'éducation nationale sont des zones de non droit, à partir du moment où on n'est pas fonctionnaire titulaire ou stagiaire.

Le droit du travail ne s'applique pas, en fait. C'est là où je me demande si tout ça est légal : en France (et in extenso dans le droit européen), on peut pas aller à l'encontre du droit général.

@ toodee : clair que c'est chelou, et dans tous les cas un licenciement à l'oral, même en Chine je suis pas sûr que ça soit légal.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 12:41:26 ]

12038
Il doit quand même exister un contrat entre la personne et son employeur, et que ce contrat soit régit par le droit X ou le droit Y, il doit normalement y être mentionné les modalités de rupture de contrat, cad les indemnitées dues, les préavis à donner etc
12039

hé nan, pas dans le cas d'un vacataire de l'Education nationale.

12040
Du coup ... :fleche:

Citation :
Qu'est ce qui vous navre automatiquement?

La priorétisation ridicule donnée à l'éducation nationale par nos gouvernements respectifs. Le monde d'Idiocracy n'est plus très loin...
12041
Au passage, un contrat de travail n'a pas besoin d'être écrit, en droit français.
12042

Citation :

Une copine est vacataire de l'education nationale, à un poste administratif

Je crois qu'hélas, etre vacataire c'est l'équivalent d'etre en mission. Ca peut s'arrêter quand il n'y a plus de mission. C'et un statut extremement précaire.

Pas d'indemnités donc a priori (mais ça fait longtemps que j'ai quitté l'Education Nationale, et j'y étais pas vacataire)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12043

Citation :

Au passage, un contrat de travail n'a pas besoin d'être écrit, en droit français.

Heu, pas tout à fait, l'absence d'un contrat écrit vaut pour...contrat écrit !

Disons qu'un CDD oral portant sur 20h de travail semaine peut se transformer de plein droit en CDI 35h/semaine.

Je veux dire que dans le droit, y a pas mal d'avantages et de protection pour les salariés. Dans les faits c'ets une autre paire de manches.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 14:44:08 ]

12044

Citation de Xavier, l'élégamment ganté :

C'est pas foireux pour un sou tiens ça!

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
12045
Tu-tambien: Oui, c'que je voulais dire. Mais j'avais la flemme de le formuler, je me disais que tu viendrais à mon secours.
12046

Moi j'ai déjà été vacataire de la fonction publique, pas dans l'éducation nationale, mais j'avais un contrat, chômage et tout.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12047
Citation :
C'est pas foireux pour un sou tiens ça!

Ben ça dépend, ça permet aussi prévenir de certains abus d'employeurs qui pourraient t'embaucher au noir, tu te blesses gravement sur le lieu de travail : le juge considère qu'il y avait contrat, et donc tu as le droit à indemnités etc...
Il suffit donc qu'il y ait une relation de subordination entre employeur et salarié pour que le droit social s'applique, ce qui sera toujours plus avantageux pour le salarié que le droit des contrats.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

12048
+1

Mais ça ne concerne pas que le travail au noir. Ça protège aussi contre certains employeurs qui aimeraient prolonger les périodes d'essais au delà de la durée légale. Soit parce que ça permet de mettre le salarié sous pression pendant ce temps, soit parce que le boss n'est pas sur d'avoir du travail à lui donner au delà de quelques mois, soit en général parce que la durée nécessaire au travail pour lequel il embauche est limitée dans le temps, mais que faire un CDD implique des primes de précarité.

Donc, certains employeurs embauchent sans faire signer de contrat (ce qui n'est pas bien grave) et font traîner en longueur sous des prétextes divers (secrétaire surchargée, comptable pas disponible) etc.
Quand tu viens d'entrée dans un boîte, c'est pas évident de gueuler pour avoir ton contrat. Et si ça traîne, tu fais quoi ? Menacer de partir ?
Alors certains, au bout de 3, 4, 6 mois disent "ah ben non, désolé, vous ne faites pas l'affaire. Voici votre contrat qui prévoit une période d'essais de 6 mois, au revoir"

Comme souvent la période légale est de deux mois, d'autres font signer, 2 mois après l'embauche, un contrat daté du jour de la signature prévoyant une période d'essais de 2 mois renouvelable... A compter de la date de signature évidemment. 3 mois plus tard, bye bye !

Beaucoup de salariés se font avoir. J'ai l'impression que c'était même une méthode "d'intérim pas cher" dans le bâtiment à une époque.

Sauf qu'avec cette loi, en l'absence de contrat, tu es considéré comme sous contrat "standard" dès l'issue de ta première semaine de travail, je crois, à savoir CDI avec éventuelle période d'essais d'un mois ou deux (selon les branches). Si l'employeur essaye de te niquer au delà de cette période, il l'a dans le popotin.
12049
Citation :
dès l'issue de ta première semaine de travail,

j'avais entendu dire à la première fiche de paye... source inconnue non vérifiée.
12050
Citation :
Sauf qu'avec cette loi, en l'absence de contrat, tu es considéré comme sous contrat "standard" dès l'issue de ta première semaine de travail, je crois, à savoir CDI

Exact.

Le travail au noir n'était qu'un exemple, maintenant, il y a même certains contrats de vente entre entreprises reclassés en CDI (quand tu n'as qu'un seul client qui représente tout ou presque tout ton CA et qui t'impose des règles contraignantes comme des horaires à respecter).

Après pour ce qui est de la copine à youtou, je crois bien que j'en sais fichtre rien car je ne connais pas du tout les règles précises dans la fonction publique ni les usages.
Le seul truc que je sais c'est que j'ai une copine qui était vacataires (surveillante) dans un Lycée, et c'était un CDD qu'elle avait signé, donc a priori, les règles de préavis et de forme avant un licenciement s'applique.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam