opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 55 152 réponses
- 504 participants
- 2 106 798 vues
- 387 followers
le reverend
33493
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
kosmix
46898
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
54091 Posté le 26/09/2024 à 18:58:48
Un de mes aïeux, il y a probablement plus d'un siècle, avait fait changer le nom de famille de son nouveau-né illégitime (conçu hors mariage, un bâtard donc). Toute la lignée de cet enfant a donc un nom proche du mien, seules les 2 dernières lettres ont changé.
Il paraît que cela se faisait beaucoup à l'époque, on changeait le nom des enfants dont la mère n'était pas l'épouse. Je ne sais pas dans quelles conditions la démarche s'effectuait ni même si c'était légal ou juste une pratique tolérée par tradition.
Du coup aux réunions de famille il y a encore des anciens qui me demandent de quelle branche je suis : les X ou les Y ? Sous-entendu : les nobles ou les bâtards ?
Il paraît que cela se faisait beaucoup à l'époque, on changeait le nom des enfants dont la mère n'était pas l'épouse. Je ne sais pas dans quelles conditions la démarche s'effectuait ni même si c'était légal ou juste une pratique tolérée par tradition.
Du coup aux réunions de famille il y a encore des anciens qui me demandent de quelle branche je suis : les X ou les Y ? Sous-entendu : les nobles ou les bâtards ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 19:01:24 ]
Monsieur_FyP
1261
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
54092 Posté le 26/09/2024 à 19:27:46
C'est peut-être l'explication de Dupont / Dupond
Al1_24
2026
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
54093 Posté le 26/09/2024 à 19:28:50
J'ai parmi mes proches une personne qui a changé de nom vers onze ou douze ans. Son père s'était vu interdire par son propre père (le grand-père, donc), à une époque où on ne contestait pas l'autorité paternelle (~1920), de reconnaître cet enfant qu'il avait conçu alors qu'il était encore mineur avec une jeune femme "d'un autre monde".
Il a refusé tous les partis qu'on lui présentait et attendu le décès du patriarche pour se marier avec la mère de son enfant qu'il a reconnu par la même occasion.
Quant à celui-ci, ses documents "officiels" (certificat de fin d'étude primaire, examen d'entrée en 6ème) ont été refaits par l'école où il allait pour prendre en compte de changement de patronyme.
Il a refusé tous les partis qu'on lui présentait et attendu le décès du patriarche pour se marier avec la mère de son enfant qu'il a reconnu par la même occasion.
Quant à celui-ci, ses documents "officiels" (certificat de fin d'étude primaire, examen d'entrée en 6ème) ont été refaits par l'école où il allait pour prendre en compte de changement de patronyme.
Je ne tolère pas l'intolérance
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
54094 Posté le 26/09/2024 à 22:07:48
Citation de Accord'Eure Pianos :
Une épouse ne perd pas son nom de jeune fille, c'est juste une coutume, pas une loi.Elle peut très bien continuer de se faire appeler par son nom de jeune fille, ou bien même accoler les deux noms.Le sien et celui de son mari.
Ma femme ne porte pas mon nom, sur aucun de ses documents et dans la vie personne ne l'appelle par mon nom......et notre fils porte les deux.
[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 22:08:35 ]
Pretextat
12823
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
54095 Posté le 26/09/2024 à 22:52:11
A la fois, Benway pour une médecin .
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
54096 Posté le 26/09/2024 à 22:55:09
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
54097 Posté le 26/09/2024 à 23:40:46
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
54098 Posté le 27/09/2024 à 00:20:21
Mon fils est né en 2001, au départ il n'a eu que mon nom. Puis la loi a changé je ne sais plus en quelle année, du coup diabolette a foncé pour lui accoler son nom de famille.
Il fallait mettre un tiret entre les deux noms à l'état civil, o un double tiret....puis ça à encore changé. Comme entre temps elle s'est retrouvé à bosser dans un service d'état civil dans une mairie Parisienne, elle a fait la modif, sans le tiret je crois.......ça me dépasse tout ça j'avoue.
À tout bien y réfléchir et à titre tout personnel, je m'en bats les escalopes, qu'il porte son nom ou mon nom, ou bien les deux, c'est juste mon fils.
À présent que les démarches ont été simplifiées, les services d'état civil sont submergés par des demandes parfois loufoques, des raisons futiles.
Et parfois un simple changement à ce niveau peux entrainer de grosses conséquences.
Au sujet de diabolette j'ai pas fait mon male primaire....j'ai parfaitement compris qu'elle veuille qu'il porte son nom, aucun problème.
J'ai juste trouvé que c'était un bordel administratif sans nom, au point que dès le départ, j'aurais du lui refiler son nom et on en parlait plus......puisqu'elle y tenait tant .
Il fallait mettre un tiret entre les deux noms à l'état civil, o un double tiret....puis ça à encore changé. Comme entre temps elle s'est retrouvé à bosser dans un service d'état civil dans une mairie Parisienne, elle a fait la modif, sans le tiret je crois.......ça me dépasse tout ça j'avoue.
À tout bien y réfléchir et à titre tout personnel, je m'en bats les escalopes, qu'il porte son nom ou mon nom, ou bien les deux, c'est juste mon fils.
À présent que les démarches ont été simplifiées, les services d'état civil sont submergés par des demandes parfois loufoques, des raisons futiles.
Et parfois un simple changement à ce niveau peux entrainer de grosses conséquences.
Au sujet de diabolette j'ai pas fait mon male primaire....j'ai parfaitement compris qu'elle veuille qu'il porte son nom, aucun problème.
J'ai juste trouvé que c'était un bordel administratif sans nom, au point que dès le départ, j'aurais du lui refiler son nom et on en parlait plus......puisqu'elle y tenait tant .
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 00:33:08 ]
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
54099 Posté le 27/09/2024 à 09:58:29
Changer d'état civil, c'est la guerre administrative. Les gens qui sont contraints de se lancer dans cette épreuve (personnes transgenres ou personnes qui souffrent d'avoir un nom ridicule) en savent quelque chose. Dans le cas de ton fils, Doc Benway, ta femme a eu beaucoup de chance de travailler dans un service d'état-civil sinon, je pense qu'elle y serait encore..
darinze
5028
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
54100 Posté le 27/09/2024 à 10:25:03
Navrissimo.
Vous avez regardé le reportage sur les marchands d'eau ?
Putain. A gerber.
Vous avez regardé le reportage sur les marchands d'eau ?
Putain. A gerber.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
- < Liste des sujets
- Charte