Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?

  • 3 229 réponses
  • 87 participants
  • 138 060 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?
parce que quand même ça arrive des fois.


pour aujourd'hui, je passe la main

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
1281
Ah oui. D'autant qu'il y a de véritables priorités temps-réel dans son scheduler ; ce qui offre des possibilités parfois très utiles.
1282
Lequel, launchd ?
1283
Pour par contre pour la gestion des sémaphores il y a quelques surprises à la clé :oops2:
1284
Citation de ArchL :
Lequel, launchd ?

Heu non. Ça n'a pas de rapport avec la manière de lancer une application, mais c'est l'application elle-même qui peut demander une priorité temps-réel pour certains threads.

C'est assez bien expliqué ici :

Mach scheduling and thread interfaces
https://developer.apple.com/library/content/documentation/Darwin/Conceptual/KernelProgramming/scheduler/scheduler.html

Citation :
Threads marked as being real-time priority are also special in the eyes of the scheduler. A real-time thread tells the scheduler that it needs to run for A cycles out of the next B cycles. For example, it might need to run for 3000 out of the next 7000 clock cycles in order to keep up. It also tells the scheduler whether those cycles must be contiguous. Using long contiguous quanta is generally frowned upon but is occasionally necessary for specialized real-time applications.

The kernel will make every effort to honor the request, but since this is soft real-time, it cannot be guaranteed. In particular, if the real-time thread requests something relatively reasonable, its priority will remain in the real-time band, but if it lies blatantly about its requirements and behaves in a compute-bound fashion, it may be demoted to the priority of a normal thread.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 11:37:56 ]

1285
Citation :
Ah oui. D'autant qu'il y a de véritables priorités temps-réel dans son scheduler ; ce qui offre des possibilités parfois très utiles.


Ha tiens je savais pas du tout ça. Mais du coup ca en fait le seul gros OS capable de faire du temp réel non ?
1286
Citation de Patrick :
Citation :
Ah oui. D'autant qu'il y a de véritables priorités temps-réel dans son scheduler ; ce qui offre des possibilités parfois très utiles.


Ha tiens je savais pas du tout ça. Mais du coup ca en fait le seul gros OS capable de faire du temp réel non ?

Il y a des versions de Linux qui en ont aussi. À vérifier d'ailleurs si ce n'est pas activé dans Ubuntu-Studio.

Mais oui c'est peu courant, et en l'occurrence c'est très bien adapté pour les séquenceurs (à condition qu'ils l'exploitent, mais c'est notamment le cas de Logic).

Après il y a 36 sortes de temps-réel, celui de OS X n'est pas du temps-réel "très dur" et n'est donc a priori pas adapté quand on a vraiment besoin d'un OS temps-réel.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 11:46:57 ]

1287
Ha ok tu parlais de ce scheduler là, pas de cron ou équivalent, autant pour moi icon_facepalm.gif
1288
Plaiz' : avoir fini ma semaine de boulot ce matin à 9h.:bave:
Du coup je vais pouvoir aller corriger les galopins et gourgandins audiofanziens sur forza dès cet aprem, et ils vont morfler.
1289

fonctionnaire

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

1290
Citation de Patrick :
Plais :
aujourd'hui on a un cours de programmation assez avancé (créations de threads entre autres) en langage C.

Par contre j'espère que vos profs insistent beaucoup sur la complexité de la programmation multitâche. Car je constate que chez les développeurs dont c'est le métier, que beaucoup d'entre eux sous-estiment énormément cette complexité, partent la fleur au fusil et créent des threads (ou des signal handlers) sans trop se poser de question, et au final on se retrouve avec un logiciel dont les bugs sont liés à sa conception initiale, et donc durs à corriger sans tout refaire de zéro.

Pour rappel :
https://en.wikipedia.org/wiki/Race_condition#Example

Là où ça se gâte (par rapport à l'exemple très simple décrit dans la Wikipédia), c'est quand le soft devient très gros, avec beaucoup de variables en mémoire, beaucoup de fonctions, et aussi, plusieurs développeurs...

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:08:30 ]