D'ailleurs minute anecdote:
Peu après mon arrivée en Alsace, j'invite mon voisin à manger un soir, une bonne purée maison avec plein de fromage et une farandoles de saucisses ligériennes, auvergnates et en guise de drapeau blanc quelques alsaciennes dont des gendarmes.
Au moment du service, je vois la stupéfaction dans les yeux de mon invité en voyant les pauvres morceaux de boyaux fourrés tout secs au milieu des montagnardes ruisselantes de graisse.
Je lui dis que je découvre et que je voulais gouter cette spécialité mais que je ne comprends pas pourquoi elles ont cette gueule là...
:solitude:
Et des gendarmes ?!! Vous en mangez des gendarmes?!!
A croire qu'il n'y a qu'en Alsace que l'on en trouve.
On ne parle pas d'obscure spécialité locale.
On parle de godiveaux/chipolatas. le modèle de saucisses le plus basique, que tout le monde à déjà gouté à la cantine, ou en barbecue, ou n'importe où. Le truc lambda quoi.
Et les 1ers fois où on m'a fait mangé des chipo, je pensait avoir affaire à un truc trop original, vraiment nouveau. et en fait, non, c'est juste un godiveaux qu'à changé de nom.
Dénominations particulières : les chipolata et godiveau (18 à 26 mm de diamètre) et la
saucisse de Toulouse (22 à 32 mm) se composent uniquement de porc et ne sont pas fumés.
il y a moyen de connaitre les horaires d'ouvertures des commissariats ? le site du ministère de l'intérieur semble mal foutu.
(et pour porter plainte en ligne, le site à un certificat de sécurité non-valide...).
Et pour une vitre pétée, et rien de volé dans ma voiture, il vaut mieux dire à l'assurance "bris de glace" ou "vol" ou "vandalisme". pour se faire réparer, de préférence sans payer de franchise, et sans passer par un expert qui contrôle, et tout et tout.