Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 95 110 réponses
  • 653 participants
  • 2 990 589 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
51631
Bonjour, je cherche un boitier pour fabriquer un NAS, mais j'aimerais que celui-ci sois sous linux pour pouvoir installer certains logiciels et automatiser quelques tâches. Ca existe ça ? (et pas trop cher) ? Merci ! :bravo:
51632
Un ordinateur quoi. Je verrai bien un Raspberry Pi, et un disque dur USB alimenté. T'en a pour le prix d'un HDD + 30 €. :bravo:
51633
Citation de Patrick :
je cherche un boitier pour fabriquer un NAS, mais j'aimerais que celui-ci sois sous linux

Un PC de bureau vieux de 4/5 ans, un ou deux gros disque(s)-dur(s) SATA et OpenMediaVault ?

Sinon, ça peut effectivement se monter de toute pièce, avec boîtier adapté (genre HTPC), composants silencieux, et ainsi de suite, mais ça chiffre vite et devient finalement moins intéressant que les solutions commerciales à l'intégration hardware/software très aboutie : Synology ( :aime: ), QNAP, etc.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

51634
Pseh > Ouais le Raspberry aurait été franchement le truc idéal, mais je voudrais me monter une truc qu'on laisse dans un coin et qu'on oublie (donc un truc bien fiable).

Otto > ouais j'ai ça qui traine je vais voir ce qu'il y a moyen de faire avec, merci !
51635
Un Raspberry est un ordinateur sous Linux, donc pas plus ou moins fiable qu'un autre Linux quelconque je pense .. 1895067.gif

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 15:16:41 ]

51636
Ben la carte en elle même non, mais un disque usb oui non ?
51637
Si tu le laisses dans un coin sans le toucher, pas plus qu'un disque dur en SATA AMHA.

Par contre t'auras un peu moins de vitesse, et deux transfos. Je me servais du miens à une époque comme serveur NAS (et oueb) avec du stockage sur une clé USB, et la vitesse n'était pas problématique à mon sens.
51638
Ouais la vitesse de stockage ca ne me dérange pas trop. Je vais regarder e ce côté aussi ! merci :bravo:
51639
Citation de Patrick :
Pseh > [...](donc un truc bien fiable).
Otto > ouais j'ai ça qui traine je vais voir ce qu'il y a moyen de faire avec, merci !

Si tu pars sur OMV, une petite précision : pour une raison qui m'échappe, le système s'installe sur la totalité du HDD présent. A défaut de 2nd disque pour le stockage, il faut simplement redimensionner ses partitions système après l'installation et créer une nouvelle partoche pour les datas (trivial avec PartedMagic).
A l'usage, l'interface est très belle mais la configuration un peu absconse. Par contre, une fois en place, les débits réseau n'ont rien à voir avec la même machine sous WinXP : on tape facile du 80-90Mo/s en Gigabit, contre à peine 20 ou 30 auparavant...

Comme alternative, il y a également ClearOS, qui est plutôt dédié SOHO mais inclut tout ce qu'il faut pour faire du stockage (Samba, firewall, gestion du RAID, etc). Même pour un dilettante dans mon genre, il est facile d'éditer les fichiers .conf via WinSCP si l'interface web ne permet pas de modifier certains paramètres souhaités.

Question fiabilité, bien qu'il soit déconseillé par la fondation ClearOS d'utiliser des PC desktops pour cet usage, je n'utilise que ça, et pour exemple un vieux Dell de 2003 qui en est à 800+ jours d'uptime avec une ancienne version de ce système, et ne bronche pas, comme les autres... Évidemment, l'efficience énergétique à fait de sérieux progrès depuis mais ça dépanne quand on a pas de budget pour faire des serveurs de fichiers ou de sauvegarde, et des tonnes de vieux PC à recycler.

Sinon, pour utiliser avec un disque USB il y a ça :
https://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/nas-dongle-usb-2-0-47007.html
https://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/nas-dongle-usb-2-0-gigabit-ethernet-54403.html
https://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-usb-station-2-61724.html

Zero possibilités de personnalisation pour les 2 premiers, mais l'excellent DSM Synology pour le dernier.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

51640
Ha oui j'étais tombé sur le dernier tout à l'heure, Pas trop cher, pas moche... Ca a l'air sympa, mais niveau personnalisation je peux faire quoi ?