Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 542 réponses
  • 651 participants
  • 2 866 274 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
63041
un trou dans la porte ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

63042
Question informatique: j'ai deux anciens disques durs que j'aimerais recycler en dd externes (principalement pour récupérer leur contenu, mais pourquoi pas m'en servir vraiment après)...
Est-ce faisable avec des boîtiers comme ceux-ci?

Les dd à recycler sont un "Maxtor DiamondMax Plus9" de 200Go et un "Samsung HD103UJ" de 1TO.
63043
Citation de bassmanklm :
Question informatique: j'ai deux anciens disques durs que j'aimerais recycler en dd externes (principalement pour récupérer leur contenu, mais pourquoi pas m'en servir vraiment après)...

Oui, ou un dock simple/double, le tout étant que le contrôleur soit adapté au format des disques (SATA probablement, sauf peut-être le Maxtor ?) :
https://www.materiel.net/dock-disque-dur-usb3/
Par contre, pour récupérer le contenu, surtout celui du 1To, mieux vaut partir sur de l'USB3.0, quitte à acheter une petite carte compatible avec la machine qui servira à lire les disques si elle n'est pas équipée en natif.

Une fois le contenu récupéré, je conseille de faire :
  • un check du statut SMART des disques, par exemple avec CrystalDiskInfo
  • un effacement intégral *destructif pour les données* avec dban ou autre (qui permet accessoirement parfois de récupérer des clusters défectueux)

Concernant ces deux opérations, elles peuvent également être effectuées avec l'environnement PartedMagic, via un Live-CD ou qu'on peut installer sur une clé USB si la machine est capable de booter dessus.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 15:37:56 ]

63044
Citation de bassmanklm :

Les dd à recycler sont un "Maxtor DiamondMax Plus9" de 200Go et un "Samsung HD103UJ" de 1TO.

Le maxtor c'est de l'IDE (ATA133) et le samsung du sataII....prend un boîtier externe/dock USB pour Disque dur SATA/IDE 3,5 si tu comptes t'en servir dans le futur...

Si c'est juste pour récupérer les données et que tu bosses sur une tour, t'as peut-être un slot sata de libre+une nappe d'alim de libre sur ta carte mère pour lire le DD samsung en direct avec un câble sata.

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬­­­▬▬▬▬▬▬▬▬­­­­­­­­­▬▬▬♫

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 16:14:53 ]

63045
Merci pour les réponses plus complètes que prévu! :bravo:
Comme j'ai pas envie de me faire une troisième vie dans l'informatique, je me contenterai de récupérer les données, pis je garderai ces disques pour copier des sauvegardes de mes photos et/ou ma musique.
63046
Otto, les docks que tu as mis en lien sont tous pour du SATA, et en USB3.0: comment je peux savoir si mon ordi est USB3.0-ready?

Edit: Serais-je dans le bon en pensant que cette station d'accueil est ce qui semble le mieux répondre à mon besoin?

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 17:02:25 ]

63047
Pendant qu'on est dans les disques durs, j'ai un externe autoalimenté Hitachi avec un câble usb retractable à l'intérieur du boîtier.
À force de manips, le câble s'est pété, bien entendu. Dans le boîtier, il y a une partie qui se détache du disque lui-même, que je suppose destiné à l'alimentation USB. Quel boîtier utiliser pour pouvoir s'en servir à nouveau ? Dois-je conserver cette carte détachable qui utilise un format de connecteur zarbi ?
L'étiquette dit :

HDD : 5K320-320
Model : HTS543232L9A300 5400RPM
5V 700mA DC (deux barres horizontales parallèles dont celle du dessous formée de trois pointillés) SATA 3.0Gb/s
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
63048
Citation de bassmanklm :
Otto, les docks que tu as mis en lien sont tous pour du SATA, et en USB3.0: comment je peux savoir si mon ordi est USB3.0-ready?

S'il à moins de 2 ans, tu as peut-être un ou plusieurs connecteurs USB bleu(s), ou portant le label SS-USB (pour SuperSpeed).
Sinon, les boitiers externes 3.0 sont rétro-compatibles avec le 2.0, il s'agit juste d'être dans la norme du moment et de bénéficier le cas échéant de débits bien supérieurs. Ça compte surtout lors du transferts de fichiers lourds.
Citation de a.k.a :
Quel boîtier utiliser pour pouvoir s'en servir à nouveau ?
Dois-je conserver cette carte détachable qui utilise un format de connecteur zarbi ?
HDD : 5K320-320
Model : HTS543232L9A300

Dixit Google, ça m'a l'air d'être un disque SATA 3.0 tout ce qu'il y a de standard :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00079029.html
Donc n'importe quel boitier externe 2'5 fera l'affaire.

OvZ, from IT, de perm ce w-e. :-D

IT_Crowd_Helpdesk_by_surlana-600x479.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

63049
:-D :bravo: Et MERCI!
63050
Citation de a.k.a :
Quel boîtier utiliser pour pouvoir s'en servir à nouveau ?

N'importe quel boitier compatible SATA II pour disque 2.5 pouces....t'as un connecteur pour la partie alimentation du DD et un autre pour l'interface SATA (ta carte détachable à l’intérieur du boitier remplace ces deux connecteurs et "convertit" ça en usb -> sata33[1].jpg

Citation de bassmanklm :
Otto, les docks que tu as mis en lien sont tous pour du SATA, et en USB3.0: comment je peux savoir si mon ordi est USB3.0-ready?
les nouveaux pc ont souvent une partie de leurs connecteurs en usb3 (rétrocompatible avec l usb2 et 1) et l autre en usb2 -> 1924278.jpg
La connecteur femelle usb3 est bleu pour le différencier. Si tu as ce type de connecteur usb bleu, tu peux te brancher en usb3. Sinon faut acheter une carte externe comme celle-ci pour un portable -> K0000243706.jpg

edit: le temps que je cherche les images, otto a été plus rapide :-D

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬­­­▬▬▬▬▬▬▬▬­­­­­­­­­▬▬▬♫

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 17:21:57 ]