Dans 90% des cas quand je fais griller du pain c'est pour le tartiner de beurre,
Je suis déception. Moi qui te prenait pour un homme de goût, un épicurien au fin palais, un expérimentateur culinaire...
Faire griller du pain pour y mettre du beurre, ça doit être à peine 10 % des cas chez moi. Sauf si je compte le beurre de sardine.
Sinon, c'est pour mettre de l’ail et de l'huile d'olive, du foie gras, des rillettes, du pâté, du Comté, de la tapenade, une fondue d'oignons aigre-douce épicée...
Ah mais je ne dis pas que je ne fais pas autre chose. Juste que dans l'immense majorité des cas, quand je fais griller du pain c'est au petit dèj avec flemme d'aller en chercher du tout frais (assez souvent en fait vu que lorsque je me lève ben les boulangeries sont encore fermées). Donc pain beurre.
Sauf que j'utilise le sens moderne du mot qui, effectivement, est un quasi contresens.
Quasi, parce que la doctrine d'Epicure, c'est un peu plus compliqué que la citation de Roger Paul-Droit
Citation :
La clé de la sagesse épicurienne consiste à comprendre que nous pouvons être heureux si nos désirs, au lieu d'être illimités, se ramènent à la dimension restreinte des besoins de notre corps
Tu remarqueras au passage que la page que tu link signale comme synonyme "jouisseur".