Alors j'ai envie de te dire que ca va dépendre de la machine
Généralement, tu peux configurer le comportement. Soit tu changes de pattern a la volée, instantanément, soit pareil, mais quantisé, soit à la fin du pattern en cours.
Quand a savoir quel pattern va jouer après, c'est généralement a toi de te souvenir que en A1 t'as BOUM BOUM BOUM BOUM, et que en A2 t'as BOUM THACK TCHIKITI BOUM etc...
Alors j'ai envie de te dire que ca va dépendre de la machine
Généralement, tu peux configurer le comportement. Soit tu changes de pattern a la volée, instantanément, soit pareil, mais quantisé, soit à la fin du pattern en cours.
Quand a savoir quel pattern va jouer après, c'est généralement a toi de te souvenir que en A1 t'as BOUM BOUM BOUM BOUM, et que en A2 t'as BOUM THACK TCHIKITI BOUM etc...
Oui mais ça suppose qu'on l'a préparé à l'avance.
Je me posais la question sur comment préparer "en live" ce pattern. Genre concert ou jam imprévu.
Il me semble que c'est ce que fait Will Zegal avec BHT, de créer/modifier ses pattern en live.
Oui apparemment il le fait avec Maschine mk2 et Maschine jam. Mais si j'ai bien compris ces machines ne sont pas autonomes et nécessitent un ordinateur.
Avec une Roland Tr-, j'imagine qu'on ne peut pas faire ça ? Par contre la machine de Novation le permet peut-être...
Sur pas mal de modèles Roland il y a une fonction "Song" (sous-menu Clap et Cowbell sur la photo) qui te permet d'enchaîner/séquencer les patterns donnés.