Faut voir le bassiste en question, mais si c'est un gars qui joue dans 3 groupes, 2 orchestres et qui accompagne Marmotte de temps en temps, je comprends qu'il n'apprenne pas par cœur.
Si par contre c'est son projet principal, qu'il participe aux compos, aux arrangements, là c'est plus étonnant qu'il n'apprenne pas.
Question partoche pour bassiste sur tablette :
Histoire d'en finir avec le sempiternel classeur qui cache la moitié de la scène, mon bassiste favori a décidé de passer à la tablette. Il envisage de faire ses grilles sous Word puis de les passer en format pdf pour les afficher.
Ça me semble un peu archaïque comme méthode... Auriez-vous des conseils à ce sujet ?
Merci tout plein !
Je ne joue quasiment plus que sur tablette, sauf les remplacements où les gars traînent encore des classeurs papier.
La plupart des partoches sont des pdf, photos numérisées. Les nouveaux arrangements arrivent en pdf aussi, à partir du logiciel (Sibelius ou Finale).
Quand j'ai juste une grille à jouer, c'est Pages (Word) puis pdf. Les tableurs sont pourris quand il faut faire une grille avec plus d'un accord par mesure.
Pour le logiciel sur tablette, je crois que ForScore (que j'utilise) est plus ou moins devenu un standard. C'est bien, stable, léger, on peut organiser les partoches par playlists, avec des mots-clés, tonalité, tempo etc.
On tourne la page avec un tourneur bluetooth ou avec une tape sur la tablette.