Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 753 réponses
  • 652 participants
  • 2 953 001 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
89591
Citation de Wham :
C'était pas des cloportes métamorphosés ?


Franzement, on en doute.
89592
ça se repère bien normalement
le-pub-des-gentlemen-2994567.png

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

89593
Citation :
je suppose qu'il doit re-taffer à fond


On l'espère.

x
Hors sujet :
Ou alors, peut-être dort-il après trois "journuits" de veille (je connais ça en me reconnaissant, hélas ! dans nombre de vos témoignages, J-mast', Bara, Will', Joeko, ...).

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 08:11:22 ]

89594
Il suffit d'aller jeter un oeil dans la section "santé/audition" pour comprendre que nos problèmes de sensibilité au bruit (enfin, me concernant, c'est surtout de "sensibilité à l'absence de sensibilité de mon entourage" qu'il s'agit :mrg: ) sont communs, et -tiens comme c'est bizarre- probablement sur-représentés chez les musiciens...
ça s'exprime de plein de façons différentes : on entend plein de trucs que la plupart des gens n'entendent pas (les sifflements de composants électroniques, typiquement), ou alors carrément des acouphènes, ou juste une intolérance au bruit en général...
Après, la question en lien avec notre pratique musicale : cause ou conséquence ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

89595
x
Hors sujet :
Tout-frais AFien débarqué de newbie, soit 15 ans moins un mois, je suis allé visiter cette section.
Deux jours + tard, moins de trois en tout cas, j'y retirai mon tout-premier drapal.
89596
Citation :
Handbrake peut etre ?

Je teste, merci.
89597
Citation :
la question en lien avec notre pratique musicale : cause ou conséquence ?
Je dirais les deux.

Cause. Les musiciens morflent plus que les autres parce qu'ils sont tous simplement plus exposés que les autres. En exagérinzant, un maçon a plus de chances de se niquer les mains qu'un banquier, et c'est normal: de par son activité, ses mains sont bien plus exposées.
Aujourd'hui il y a des normes, mais je sais que dans les 80, quand on se mettait le walkman sur les oreilles, c'était à balle. En concert y avait pas de limites, je me souviens d'un Motörhead traumatisant au RockStore de Montpellier où ça a sifflé pendant trois jours. Les musiciens vont peut-être plus au concert que les autres.
Bref, on est plus exposés, surtout quand on s'attaque aux instruments bruyants et agressifs comme les percus ou la batterie, et qu'on passe plus de temps que les autres avec un caxe sur les oreilles, à écouter, réécouter, jouer, mixer, etc.

Et puis conséquence. Parce que notre vécu de musicien fait qu'on est naturellement plus réceptifs et plus attentifs aux sons, à ses composantes, les harmoniques, la reverbe... Michel Sardou est ce qu'il est, mais je me souviens d'une explication de sa part, en quoi son passé de chanteur l'aidait dans sa carrière d'acteur de théatre, justement en cela qu'il se sentait plus sensible aux intonations et au phrasé (qui se rapproche plus ou moins du tempo).

my 2 cents

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 11:37:09 ]

89598
Je dirais quand même en majorité conséquence.

Ca me fait pareil avec la bagnole

Une fois que tu es entraîné à entendre ou détecter les soucis, tu n'entends / vois plus que ça plus que ça (bruit de roulement, suspension qui grince, soucis au freinage, direction floue, etc...), alors que pour "les gens" y a aucun problème.


Egalement, il y a peut-être aussi un facteur de "j'ai besoin de mes oreilles donc j'y fait gaffe", qui fait qu'on va par méfiance baisser le seuil de tolérance au bruit.

Par exemple, j'ai un pote ostéo qui fait beaucoup moins de conneries en vélo et en snowboard depuis qu'il risque l'absence de revenus en cas de blessure.
Je pense qu'i y a quelque chose de similaire pour l'audition et les musiciens.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 11:56:55 ]

89599
Il est possible qu'on ait des prédispositions (innées ou acquises) au son, une plus grande sensibilité à celui-ci et que ce soit ça qui nous ait conduit à faire de la musique.

Il est probable aussi que, affinant notre oreille, nous devenions plus sensibles aux sons.

Il y a quelques jours, nous nous réveillons au petit matin sous la tente en pleine brousse avec ma douce. On écoute la symphonie des chants d'oiseaux. Elle a emporté le bouquin pour reconnaître les oiseaux, mais évidemment, cela ne fonctionne pas avec le chant. Elle me dit un truc du genre "de toutes façons, il faudrait commencer par différencier les différents chants et ensuite faire la différence entre espèces et individus d'une même espèce".
J'ai ouvert des yeux comme ça :8O: pendant quelques secondes, parce que moi, j'entendais parfaitement les différents chants correspondant à différentes espèces et différents individus d'un même espèce, essentiellement par localisation dans l'espace.
J'ai réalisé que, évidemment, nous n'avions pas du tout la même capacité ni de séparation, ni de localisation des chants d'oiseaux.

Je me rappelle quand je me suis mis à la photo. Je me suis alors mis à voir une quantité incroyable de choses, y compris dans des lieux familiers. Des trucs que rien ne m'empêchait de voir auparavant, mais auxquels je n'avais juste jamais fait gaffe.
Passé en mode photographe, je me suis mis à être attentif à tout ce qui pouvait être intéressant dans mon champ de vision et à beaucoup élargir celui-ci en observant beaucoup, beaucoup plus.

J'imagine que c'est le même phénomène quand quelqu'un se met à la musique. D'ailleurs, les exercices à l'école où on demande aux mômes de reconnaître les différents instruments qui jouent ensemble ne sont pas vains : il permettent une meilleure perception du son et de mieux savourer la musique.
Quand j'étais gamin, j'entendais essentiellement un morceau comme une masse sonore. Aujourd'hui, j'entends toute musique comme un mélange de pleins de trucs.

C'est pareil avec le goût. Ceux qui ne font pas gaffe, ne cuisinent pas, peut-être n'ont pas la chance d'avoir une alimentation de qualité et diversifiée sont la plupart du temps incapables de retrouver les épices et aromates qui figurent dans un plat. Moi qui cuisine beaucoup, je n'y arrive pas à tous les coups. Un cuisinier ou un critique gastronomique doit y arriver beaucoup mieux.

Après, la part de prédisposition et d'acquis là-dedans, je n'en sais rien.
Je sais par exemple que ma frangine a toujours chanté incroyablement faux et n'avait aucune oreille. Elle ne fait pas de musique, mais est très amatrice de musique. Avec le temps, les rares fois où je l'ai entendue chanter, c'était nettement moins faux et je l'ai entendue déceler un manque de justesse dans des cas où je ne l'en aurais pas crue capable, en tous cas il y a des années.
89600
Ta propre oreille s’habitue aussi : tu joues sans doute plus souvent avec des cornemuses ou des bombardes qui ne sont pas exactement des modèles de justesse tempérée... :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.