Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 172 réponses
  • 653 participants
  • 3 017 843 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
92611
Il y a beaucoup de tv via adsl maintenant mais de là à dire que ça devient rare je ne sais pas. Je ne regarde mes replay Arte et autres documentaires que comme ça en tout cas.
x
Hors sujet :
Cet après-midi j’ai entendu à la radio du bien de onion glass sur netflix… rien qu’au titre j’aurais du me méfier… j’ai été dormir à 40% du film.

La musique habille le silence

92612
Hello, j'ai une question bricolage/lutherie...

Mon instrument est équipé d'une pièce en plastique qui casse assez régulièrement ; tous les 4/5 ans, je suis obligé d'en recommander une :fache:

5557180.jpg

Comme la photo ne le montre pas, cette pièce est composée de deux parties, une espèce de talon fixée au bois, et une partie assez fragile, la pièce garnie de trous, en forme de U. C'est ce dernier truc qui casse.
Mes deux questions :
- existe t-il une matière type enduit qui permettrait de badigeonner ladite pièce pour la rigidifier/consolider?
- est-ce qu'il existe des entreprises qui façonnent des pièces à la commande et, le cas échéant, ces entreprises sont elles capables de mesurer les formes et côtes d'une pièce comme celle-ci par un scan en 3D? (Je ne me vois pas prendre moi-meme les mesures d'une telle pièce)

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

92613
Citation :
est-ce qu'il existe des entreprises qui façonnent des pièces à la commande et, le cas échéant, ces entreprises sont elles capables de mesurer les formes et côtes d'une pièce comme celle-ci par un scan en 3D? (Je ne me vois pas prendre moi-meme les mesures d'une telle pièce)

Oui et oui.
Mais tu peux aussi te tourner vers un fablab. En plus, tu risques d'y rencontrer des gens qui vont chercher des solutions pour que ça ne casse plus ou moins.
Si tu réalises la pièce en impression 3D, une fois le modèle fait, tu peux en imprimer X exemplaires pour un coût modeste et en refaire à la demande.
92614
Citation :
- existe t-il une matière type enduit qui permettrait de badigeonner ladite pièce pour la rigidifier/consolider?

Des colles/enduits/mastics/résines il en existe plein de sortes, pour plein d'applications différentes.
Envisages-tu de l'utiliser en préventif ? (sur une pièce neuve pour éviter qu'elle ne subisse le même sort que les autres) Ou en curatif ? (pour réparer une pièce cassée)
Dans tous les cas, il faut voir quelles sont les contraintes mécaniques que subit la pièce (à quel endroit ça casse ?) et ou est-ce qu'il y a "de la place" pour rajouter de la matière sans gêner tout en étant efficace quand-même.
Bref, ce n'est pas sûr qu'il soit possible de faire quelque chose de fonctionnel et réellement efficace comme cela, si c'est possible personellement je chercherai plutôt à re-fabriquer moi-même une pièce dans une matière plus solide (ex : aluminium ?)
Mais pour répondre à ta question, parmis les multiples matières disponible, je regarderai du côté des résines epoxy éventuellement associées à des feuilles de fibre de verre.

Citation :
- est-ce qu'il existe des entreprises qui façonnent des pièces à la commande et, le cas échéant, ces entreprises sont elles capables de mesurer les formes et côtes d'une pièce comme celle-ci par un scan en 3D? (Je ne me vois pas prendre moi-meme les mesures d'une telle pièce)

Scan 3D ou non, c'est sûr que ça existe, même si je n'ai jamais eu recours à aucune donc je ne saurais pas t'en conseiller une de façon plus éclairée que google, mais je sais que ça existe.
Par contre, la phase de modélisation ça demande du taff donc ça risque de ne pas être donné ...

J'appuie sans réserve l'excellent conseil de Will Zégal de t'orienter vers un fablab : ça peut clairement être d'une grande aide pour arriver à quelque chose de propre sans y laisser un mois de salaire ;)
L'impression 3D est une piste qui présente l'avantage que même si la pièce imprimée en 3D n'est pas plus solide que celle du fabriquant, il sera facile de la re-fabriquer chaque fois que nécessaire, voir d'en fabriquer une dizaine d'un coup pour être tranquille pour les 40 prochaines années ;)
Mais si c'est possible, à "mon" fablab (enfin, celui proche de chez moi que je fréquente) il y a une fraiseuse à commande numérique qui permet d'usiner des pièces dans un bloc d'aluminium, voir d'inox, donc là la fabrication en elle-même est peut-être un peu plus manuelle qu'avec une imprimante 3D mais il n'y a pas forcément besoin d'autant de taff en modélisation et SURTOUT la pièce produite serait 1000x plus solide qu'en plastique.

Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette pièce pour évaluer si elle est facile à modéliser en 3D, ou à usiner, ou à consolider à base de résine et comment. Parce que là ta photo n'est pas trop parlante : est-ce que tu aurais moyen de prendre d'autres photos de la pièce (seule, non-montée) sous différents angles ?
(Soit la pièce neuve en indiquant où elle casse, soit la pièce cassée, soit - encore mieux - les 2)

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 09:08:17 ]

92615
Pièce en U d'un stick pour le poser à la verticale sur un support, dirait-on.
92616
Citation :
Mais tu peux aussi te tourner vers un fablab.

wow, je ne connaissais pas ce concept, mais c'est hyper intéressant, si tout du moins on est accompagné, car mon niveau en bricolage est en dessous du zéro absolu. Apparemment, il y a ce genre de lieu dans mon coin, donc je vais y aller faire un tour assez vite, je pense.

Citation :
Des colles/enduits/mastics/résines il en existe plein de sortes, pour plein d'applications différentes.

Pour pallier l'urgence, j'ai pour l'instant mis du gros scotch pour consolider en vue des concerts que je viens de faire, mais ça va lâcher d'un jour à l'autre.
Initialement, j'imaginais enduire le tout d'un produit (que je ne connais pas encore), mais en y réfléchissant, je me souviens que mon frère utilisait des bandes d'époxy, semblables à des bandes de plâtre (en gros) pour faire ses surfs. C'est sûrement une première piste à creuser, même si effectivement, ça risque de poser problème en terme d'épaisseur si je veux recouvrir toutes les faces du U. Pour information, cette pièce en forme de U vient s'enclencher dans la ceinture du pantalon pour faire tenir l'instrument plus ou moins verticalement contre soi. Elle supporte donc d'une part le poids de l'instrument, ce qui ne devrait pas être un problème en soi. Par contre, je me penche régulièrement pour régler mes pédales, et je pense que c'est ce mouvement de corps qui génère une pression sur la pièce. Généralement, cette pièce se brise au point de jonction avec le talon, les deux étant joints par deux grosses vis. J'ai un moment pensé garnir les "barres" du U par des petites plaques d'aluminium pour rigidifier ce plastique, c'est peut être une solution...
Il faut savoir qu'initialement, les premiers Sticks fabriqués dans les années 70 avaient en lieu et place de cette pièce un "S" en métal bien lourd, indestructible. Là pour le coup, ce devait être assez facile à usiner, ça ressemblait de mémoire à une simple "feuille" assez épaisse de métal pliée en trois!

Citation :
Envisages-tu de l'utiliser en préventif ? (sur une pièce neuve pour éviter qu'elle ne subisse le même sort que les autres) Ou en curatif ? (pour réparer une pièce cassée)

Pour l'heure, je viens d'en commander deux exemplaires aux USA, avec dans l'idée d'en installer une de suite, et de garder l'autre pour la modéliser puis de l'utiliser pour des tests en prévention. Les prix de la pièce et du transport sont juste hallucinants, surtout pour acquérir une pièce merdique dont on sait qu'elle cassera à moyen terme

Citation :
Dans tous les cas, il faut voir quelles sont les contraintes mécaniques que subit la pièce (à quel endroit ça casse ?) et ou est-ce qu'il y a "de la place" pour rajouter de la matière sans gêner tout en étant efficace quand-même.
Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette pièce pour évaluer si elle est facile à modéliser en 3D, ou à usiner, ou à consolider à base de résine et comment. Parce que là ta photo n'est pas trop parlante : est-ce que tu aurais moyen de prendre d'autres photos de la pièce (seule, non-montée) sous différents angles ?

Quand je reçois ma commande, je démonterai le tout et je ferai des photos sur tous les angles, promis!

En tout cas, merci pour ces débuts de réponse, ça fait chaud au coeur (je pèse mes mots, si vous saviez le désarroi qui a été le mien quand j'ai senti que cette pièce me lâchait deux jours avant un gig : j'ai fait ma presta mais alors dans des conditions de stress vraiment pas cool) :(((

site web

FB

Instagram

Bandcamp

92617
P*** oui j'imagine.
Et le coût de la pièce + frais de porc des USA.

Effectivement, l'usinage dans un matériau plus résistant est une piste intéressante. Attention quand même : sur tout objet qui subit des forces de façon importante et/ou régulières, quand c'est pas à un endroit que ça casse, c'est ailleurs.
Impossible d'estimer quoi que ce soit comme ça, sans voir l'ensemble et surtout ce que tu lui fais subir, mais il ne faudrait pas qu'une pièce trop résistante se traduise par un arrachement des vis du "talon" sur l'instrument.

Cela m'est arrivé avec une Epiphone électro-acoustique qui s'est soudain mise à faire une vibration parasite.
Verdict : table décollée. Mon luthier qui a fait la réparation m'a expliqué que les chevallets de ces guitares industrielles étaient collés à la table avec une colle trop forte (pour que ça sèche vite et donc que la production soit rapide). Moralité, c'est la table qui se décolle du barrage, causant des dégâts irrémédiables (il a pu la réparer, mais elle n'a plus jamais été juste) au lieu que ce soit un simple chevalet à recoller.

Citation :
c'est hyper intéressant, si tout du moins on est accompagné, car mon niveau en bricolage est en dessous du zéro absolu

C'est un peu le principe des Fablab. Il n'y a rien de garanti (la plupart fonctionnent sur la participation bénévole), mais leur intérêt est la mise en commun des compétences.
Là, à mon avis, ton problème est suffisamment intéressant pour motiver les bidouilleurs (souvent extrêmement compétents) qui fréquentent ce genre de lieux à t'aider à trouver une solution et à la réaliser.
Attention : ça peut être long. Il faut le temps de mobiliser les gens (qui sont sur d'autres projets), de concevoir la ou les pièces, de faire des essais... Et l'impression 3D, c'est pas du tirage papier : c'est long. Genre tu lances l'impression le matin et t'as ta pièce le soir.

Mais si ça se trouve, vous pouvez en arriver à concevoir un nouveau système de fixation que vous pourrez proposer à l'ensemble des joueurs de stick. Parce que tu n'es sans doute pas le seul à avoir le problème.

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 14:27:28 ]

92618
Citation :
Impossible d'estimer quoi que ce soit comme ça, sans voir l'ensemble et surtout ce que tu lui fais subir, mais il ne faudrait pas qu'une pièce trop résistante se traduise par un arrachement des vis du "talon" sur l'instrument.

Effectivement, c'est quelque chose que je n'avais pas envisagé, mais cette remarque a du sens. Peut-être du coup que le renforcement léger et préventif serait le plus adapté. Ca n'empêche pas que je vais quand même me rencarder auprès du Fablab, ne serait-ce que par curiosité (et plus si affinités).
Bon, en tout cas, je vous posterai des photos de la pièce détruite une fois la nouvelle reçue.

En tout cas, merci déjà pour vos éclaircissements!

site web

FB

Instagram

Bandcamp

92619
Citation :
Peut-être du coup que le renforcement léger et préventif serait le plus adapté

Vu ce que tu as dit, il me semblerait plus adapté de carrément revoir la forme de la pièce (et peut-être de celle à laquelle elle s'accroche) pour éviter ces fameux jeux de force quand tu te penches pour utiliser tes pédales.

Mais bon, c'est sous toutes réserves : je ne connais pas l'instrument (à part par vidéos interposées), je connais pas la fixation, je n'ai pas vu ni comment tu le tenais, ni ce qui se passe quand tu te penches.

Mais c'est pas parce que c'est une pièce constructeur qu'elle est forcément bien pensée. Ou adaptée à ton usage.

A ce stade, difficile de faire plus que de te recommander d'aller au fablab avec ton instrument et tout le bordel (pédales, ampli).
Au passage, tu pourras leur jouer un petit truc. Cela leur fera surement plaisir de découvrir cet instrument méconnu et leur permettra de le voir en situation. Ils seront ainsi de meilleur conseil et tu payeras ta part de connaissances partagées.
92620
Hello les bricolos. Je viens de recevoir ma nouvelle plaque 5 feux, je dois remplacer les injecteurs/gicleurs de ville pour du gaz des champs. Jusqu'ici tout va bien sauf qu'ils se sont plantés dans le sachet - youpi - et qu'un des gicleurs est diam78, au lieu de 50. J'imagine donc qu'il suffit d'aller acheter un gicleur en 50 mais je voudrais être sûre que c'est bien standard ces machins là.
Merci d'avance pour la réponse éclairée et éclairante !