Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Vos RIP les plus HS

• 28 586 réponses
  • 386 participants
  • 1 452 689 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !

Astala vista old singer fellow !
Long is the road !

Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Afficher le sujet de la discussion
28281

:8O: Voici 100 ans bien comptés, 4 mois et quelques jours que disparaissait Aristide Bruant !

640px-Lautrec_Ambassadeurs_Aristide_Bruant.jpg

640px-Subligny%2C_tombe_Aristide_Bruant.jpg

Souvent associé à l'image que l'on se fait de Montmartre, qu'il n'aimait pas, on oublie le talentueux romancier et auteur de pièces qu'il fut.

La Chanson lui doit énormément.
Trenet, Brassens ou Renaud à sa suite.

28282
28283
@ Hit :
Citation :
Voici 100 ans bien comptés, 4 mois et quelques jours que disparaissait Aristide Bruant !

En même temps, c'était pas compliqué de le retrouver, c'est écrit en toutes lettres en bas de l'affiche... :oops2:
28284
J'adore sa chanson "à la Roquette" qui narre les dernières heures d'un condamné à mort..

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

28285
Affiche de Henri de Toulouse-Lautrec :bave:

Citation :
J'adore sa chanson "à la Roquette" qui narre les dernières heures d'un condamné à mort..

Rue de la roquette se situaient 2 prisons : la petite roquette, prison pour femmes, et la grande roquette, prison des condamnés à mort. La guillotine était installée à même la rue et l’on peut y voir encore les dalles plates au sol qui assuraient la stabilité du rasoir national.

[ Dernière édition du message le 16/06/2025 à 18:38:02 ]

28286
Citation de AmerSoviet :
Aristide était quelqu'un de briant.

De brillant.
Concernant Briand, son contemporain et quasi homonyme, c'était pas le même combat, ce n'était pas le même esprit.

28287
Citation de Ouatisit :

Rue de la roquette se situaient 2 prisons : la petite roquette, prison pour femmes, et la grande roquette, prison des condamnés à mort. La guillotine était installée à même la rue et l’on peut y voir encore les dalles plates au sol qui assuraient la stabilité du rasoir national.

Anciennement, les suppliciés l'étaient rue Pirouette. Traduire: rue de la pire houette, ce que ne précise pas l'article.
L' "houette" étant alors la "tronche", la "gueule" des condamnés.

Depuis, l'on a perdu les bonnes traditions :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/06/2025 à 18:50:43 ]

28288
Et pour tous les morts, c'est 300 mètres plus haut...
28289
Citation de Hit ! :
rue Pirouette. Traduire: rue de la pire houette, ce que ne précise pas l'article.
L' "houette" étant alors la "tronche", la "gueule" des condamnés.

Si tu as une source, ça m'intéresse ; parce qu'à première vue, ton affirmation à toutes les apparences d'une étymologie remarquablement gratuite et fantaisiste :mrg:
Notons que rue Pirouette se tenait le pilori, qui n'était pas un instrument de mise à mort…
28290
Je n'ai, hélas, pas de source à communiquer.

Je tiens cette information d'une visite faite en 1984 avec un guide de Paris, j'étais alors sous les drapeaux, qui tenait à nous y mener et nous marqua durablement.

Ignorant encore que j'allais, 10 ans + tard, habiter à proximité.