Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les portés disparus

• 7 693 réponses
  • 313 participants
  • 467 208 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Les portés disparus
C'est vrai ça, en dehors de ceux qui s'en vont en grande pompe avec un topic special blabla façon giscard il y a quand meme pas mal de gonzes qui ont disparus.

Par exemple, Bloody il est ou ?

Afficher le sujet de la discussion
7601
Je viens d'apprendre un nouveau mot. Non attendez, deux ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7602
Bin ça m'a fait un bond d'environ 30 ans en arrière... j'avais complètement oublié cette expression. :mrg:

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 18:23:47 ]

7603
Pas eu le temps de faire un compte-rendu mais j'ai vu Harakiri for the sky, d'inspiration black métal, dimanche dernier.
Une pensée pour traumax.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

7604
"cochonium extrudé", "humour industriel", je n'avais jamais entendu et ça me plait bien. Si je m'en souviens, je vais avoir envie de les replacer!
7605
Citation de will_bru :
Citation :
cochonium extrudé tout autour!

Et encore tu vois pas comment il parle des mecs qui reluquent dehors

"reluquer", c'est du "parigot" n'est ce pas ?
J'adore, comme "pégrelleux", "gisquette"...etc.:bravo:
Vive la France!

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

7606
C'est assez commun comme terme (on peut même l'entendre dans la VF du film Monstres & Cie 1), bien qu'un peu désuet.
https://fr.wiktionary.org/wiki/reluquer

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 19:31:23 ]

7607
Commun mais un peu disparu quand-même.Mais merci pour le lien.:bravo:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

7608
Pas totalement disparu, je l'entends de temps en temps, généralement sur un ton humoristique, parmi des congénères de ma tranche d'âge. (40-50 ans)
7609
Je l'utilise régulièrement :facepalm:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

7610
C'est encore bien utilisé en Suisse romande.

Citation :
"gisquette"
Un lecteur de gisquette ?
7611
C'est le petit femelle du Giscard.
7612
J'ai pas l'impression que "reluquer" soit tellement désuet, même si on entend assez parfois "spotter" à la place.
7613
Par chez moi, reluquer était quasiment exclusivement réservé a l'activité non toxique et hautement culturelle consistant à regarder une dame en se posant la question de savoir si on la trouvais à son goût....
(Une dose de second degré se glisse dans cet énoncé)
7614
Je ne l'ai quasi exclusivement entendu que dans ce sens précis aussi, à quelques très rares exceptions près où je l'ai entendu employé comme synonyme de "briquer" (faire briller, mais je pense que c'était une forme d'abus de langage local...)

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 12:06:25 ]

7615
Ah oui, parce que ça ressemble à une confusion d'emploi avec "reluire"!

Itou avec JohnnyG, toujours utilisé/employé dans le sens d'un voyeur à peine discret susceptible de faire chier ces dames.
7616
x
Hors sujet :
Tu sais dans le Limousin, on parle un français un peu alternatif. :mrg:
(faudrait que je pose une annonce écrite en argo de là-bas pour voir tiens.) :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 12:45:58 ]

7617
Citation :
reluquer [ʀ(ə)lyke] verbe transitif

étym. v. 1730 ◊ mot picard emprunté au wallon rilouki, de louki, moyen néerlandais loeken ; cf. anglais to look « regarder »

■ Fam.
 1  Regarder du coin de l'œil, avec intérêt et curiosité. ➙ lorgner, 3. mater. Reluquer les filles.

 2  Considérer (une chose) avec convoitise ; guigner. Il « reluquait la façade comme s'il cherchait un logement à louer » (Simenon).

© 2024 Éditions Le Robert - Le Petit Robert de la langue française

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

7618
ça me fait penser à ; "se rincer l’œil", dit par un stagiaire qui vidait les tiroirs d'un parolais où il y avait des vieilles pages de calendrier...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 13:20:59 ]

7619
J'aime reluquer les filles qui marchent sur la plage...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7620
C'est pas tout à fait la même chose. Se rincer l’œil, il y a souvent une notion de furtivité, fait en cachette.
Reluquer, c'est l'insistance assumée, l'impression d'envie malsaine, voire un malaise des témoins sinon de la cible elle-même, qui domine je trouve.
7621
Ben moi je reluque dans le carton pour voir ce qu'on m'a envoyé.
Je reluque aussi dans le frigo pour voir ce qu'il y aurait à grignoter...
Et je reluque dans la rue pour voir où va le chat, si la voiture de la Pushette arrive, etc.

Tout du très malsain, comme tu peux voir ! :clin:
7622
J'ai pas re-précisé, mais c'était toujours dans la manière dont je l'entends presque toujours employé. (généralement le ton blagueur "t'as fini de reluquer machine ?")
Je suis du même avis que toi concernant son usage beaucoup plus large et banal, mais j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à l'employer d'une manière légère et non chargée. (et ce, derechef, malgré son emploi, furtif certes, dans des prod grand publiques voire pour enfants genre Monstres & Cie)

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 14:47:41 ]

7623
Je pense que Le Robert definit bien le mot : au sens 1, discrétion, intérêt et curiosité ; au sens 2, s'agissant d'une chose, vient la convoitise.

Du moment qu'on ne considère pas une femme (ou un homme, ou qui que ce soit) comme un objet, reluquer est neutre bien que familier. :clin:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 15:38:51 ]

7624
Convoitise = Envie = Pêché CAPITAL ! :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 15:46:46 ]

7625
:P:

Ben, vaut mieux désirer que convoiter, je dirais, enfin, en ce qui concerne les humains. :clin:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 15:49:45 ]