Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 235 réponses
- 966 participants
- 2 913 041 vues
- 746 followers
Anonyme
Will Zégal
Sans même parler du coût de location de ladite batterie... 80€/mois (tarif annoncé par Renault je crois) c'est carrément prohibitif pour pas mal de monde.
Ça représente à peine le prix de deux pleins sur la plupart des voitures (un plein sur mon fourgon).
Par ailleurs, le budget automobile moyen des français est autour de 500 €/mois. Alors 80 € de loc et plein à 2 €, l'argument comme quoi c'est cher me fait doucement marrer.
Anonyme
Citation :
plein à 2 €,
Je demande qu'à te croire, mais à moins d'une tarification spéciale par EDF, je vois pas comment on peut en arriver là ; je veux dire que j'ai peine à imaginer que des batteries aussi volumineuses et longues à charger ne consomment que si peu.
Un radiateur électrique qui tournerait en permanence pendant 8 heures consomme bien plus que 2€.
Anonyme
Il est surtout illusoire de croire benoîtement que le tarif de l'électricité pour voiture va ressembler à celui d'aujourd'hui.
"Ils" vont bien mettre en place ou bien une tension spécifique, ou bien autre chose, qui nous obligera de fait à avoir un compteur spécifique pour l'électricité de la voiture, qui nous sera alors facturée bien plus cher que ce que l'est celle pour le chauffage ou les plaques électriques.
Y a qu'à voir la différence de tarif entre le "mazout" destiné au poêle et le "gas-oil" destiné à la voiture, qui sont deux formules chimiques à 99% identiques. Seul, le mazout bénéficie d'un colorant rouge qui permet de confondre les tricheurs, et le gas-oil compte, pour épater la galerie et justifier quand même un tant soit peu la différence de prix, quelques additifs censés par exemple faire moins de fumée noire et masquer les odeurs.
Ce qui revient au même que d'avoir, d'un côté un café noir dans un gobelet de carton à 80cts, et de l'autre un café avec un demi-sucre dedans dans une tasse en porcelaine, mais qui coûte 5 euros.
Anonyme
Citation :
batteries lourdes et volumineuses
pourquoi lourdes et volumineuses ? parce que chaque constructeur est parti dans l'optique de son propre système de stockage, forcément propriétaire, prévu et donc limité à un modèle précis. De fait, il faut proposer au client la plus grande autonomie possible. D'où la nécessité de foutre de grosses batteries...
Imaginons un système de batteries "rackables", identiques sur tous les modèles de voitures, ou du moins à tous les modèles d'une même gamme, un peu à l'instar des piles : plus la voiture est puissante, plus y a de piles, mais au départ les piles sont toutes les mêmes.
Imaginons que, comme pour les bouteilles de gaz butane, le système permette de s'arrêter à une borne, laisser ses batteries déchargées en échange de batteries chargées. La batterie déchargée pourra être rechargée par la "station service" où on l'a laissé. Une fois rechargée, elle pourra être cédée au prochain client qui laissera ses batteries déchargé"es, etc...
Imaginons un brevet ouvert (et non une multitude de solutions propriétaires développées par chaque constructeur pour chacun de ses modèles) qui permette à plusieurs acteurs de fabriquer des batteries et/ou des racks de rechargement à disposition des nombreuses stations service du territoire...
Tout cela permettrait de s'affranchir de la recherche de la plus grande autonomie, coûteuse en poids et en place. Tout cela ouvrirait des marchés (constructeurs de batteries, de racks, nouvelles stations-services).
gromeul
Recevoir aujourd'hui un rappel de l'Urssaf, ça agace, mais ça agace
...
Anonyme
Si t'avais pas essayé de les truander....
gromeul
Agnagna, même pô vré
!
Anonyme
Citation :
parce que chaque constructeur est parti dans l'optique de son propre système de stockage, forcément propriétaire, prévu et donc limité à un modèle précis. De fait, il faut proposer au client la plus grande autonomie possible. D'où la nécessité de foutre de grosses batteries...
Y a quand même des constructeurs qui ont travaillé en commun non ?
Par ex, les motorisations hybrides des 3 contrsucteurs 100% allemands (VAG, BM et Merco) ont été développées en commun. reste à voir si ce joint-venture porte uniquement sur le moteur oui aussi sur les batteries.
Et à ce propos, dans ce domaine, la France a pris plusieurs trains de retard : les allemands ont tous sorti des modeles hybrides, même Porsche ; les japonais en ont comme s'il en pleuvait et sont les seuls à parvenir à faire des modeles d'entrée de gamme (et qui se vendent bien, la Prius est meilleure vente au Japon) ; et même les ricains en mettent sur leurs 4x4.
En France, grâce à leur connerie de grenelle de l'environnement, on continue encore à investir massivement dans les moteurs Diesel, qui sont une totale aberration écologique (gain de Co2 négligeable par rapport à l'essence, mais projection massive de monoxydes d'azote et de carbone, de souffre, j'en passe et des meilleures.)
Polaroil
Renault ont quand même un gros programme électrique, PSA se sont associés, le point commun est la prudence quand au potentiel de ce marché, qui devra forcément être incité par l'Etat.
Les hybrides de Daimler sont du green-washing, saupoudrage bonne conscience, pour que leur V6 et V8 crament un peu moins, mais on parle de pouillèmes. Les motoristes de BMW font aussi bien voire mieux avec des rendements et rapport puissance/émissions hallucinants.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Anonyme
Citation :
Renault ont quand même un gros programme électrique, PSA se sont associés,
Bah oui, mais actuellement absolument aucun modele hybride ou tout-electrique n'est proposé à la vente aux particuliers, on nous les promet pour l'année prochaine, et ce depuis 2002 à peu près.
Citation :
Les hybrides de Daimler sont du green-washing,
yep, mais au moins ils existent. Bon, en même temps, aucune voiture hybride allemande n'est vendue en dessous de 80 000 € (!), même chez VW.
Sinon, je suis monté dans un 4x4 Lexus hybride dernierment, et que du bohneur : ce gros machin de 2t et avec un moteur de camion consomme que dalle, et c'est un plaisir absolu que de conduire ça en ville.
Polaroil
Effectivement les Lexus, grâce à l'expérience de Toyota, sont plus crédibles.
Sinon, je bosse dans l'auto, et je peux dire que les projets électriques de Renault ont l'air plus solides que par le passé
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Anonyme
Mouahah c'est trop nul c'est le week-end.
Djardin
Citation de : youtou
Sinon, je suis monté dans un 4x4 Lexus hybride dernierment, et que du bohneur : ce gros machin de 2t et avec un moteur de camion consomme que dalle, et c'est un plaisir absolu que de conduire ça en ville.
En même temps, a-t-on besoin d'un 4x4 de 2t en ville...
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
le reverend
Ben... pour se garer sur les trottoirs quand on va s'acheter des fringues, oui.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Si tout le monde ou en tous cas pas mal de gens achètent une voiture électrique, à part rouler avec une bonne conscience ca va servir à que dalle.
Anonyme
Citation :
En même temps, a-t-on besoin d'un 4x4 de 2t en ville...
Nan mais déjà c'est pas un véritable 4x4 (mon pote à qui j'avais justement fait la même réflexion me l'a dit) mais, une sorte de 4x2.
Pis bon, faut bien que les bourgeois se donnent bonne conscience (cet engin coute tout de même 60 000€....).
N'en reste pas moins que réellement ça consomme moins qu'une Clio, tout en ayant la puissance, le poids et (hélas) le physique d'un tracteur.
Et c'est un vrai kiff que de conduire ça en mode tout-electrique (pas longtemps par contre) dans un silence absolu, sous le regard amical des passants.
Anonyme
Faire entrer dans l'inconscient collectif que l'électricité nucléaire est écologique, voilà une belle victoire des bourreurs de mou !
Djardin
La voiture électrique, comme la voiture à pile à combustible (hydrogène + oxygène), ça ne fait que déplacer le problème : faut de l'électricité pour charger la voiture, donc des grosses centrales.
Après, il y a peut être moyen en centralisant l'énergie, et la pollution, de faire des trucs avec moins de pertes, et plus propres. Ou comme vous le dites au dessus, de profiter des moments où les centrales tournent pour rien.
Ca permet d'éviter de polluer les centres villes, et de n'avoir qu'à surveiller les centrales.
(quoique pour les pertes, une batterie se décharge même si on ne l'utilise pas, donc on pollue pour faire l'électricité, on charge la voiture, et si on ne roule pas, on est bon pour recommencer)
homme à tête de zizi.
Anonyme
J'avais lu que brancher sa voiture électrique la journée polluait à peu de chose près autant qu'une voiture normale. Mais que la nuit les centrales thermiques étaient à l'arrêt on ne fonctionnaient pas à fond, et que du coup recharger une voiture dans la nuit était écologiquement plus intéressant.
C'est quoi cette démonstration en caoutchouc, c'est pas parce que tu consommes quand moins de centrale tournent que tu pollues moins.
Djardin
C'est qu'il me semble que l'électricité est très difficile à stocker. Donc en gros, là nuit, les centrales tournent quand même (mais moins), donc pollue quand même, mais le surplus d'électricité est gâché.
donc ça serait utiliser le surplus qui de toutes façons est produit.
(mais je suis pas sur de mon coup, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer le stockage de l'électricité)
homme à tête de zizi.
Anonyme
J'ai un peu de mal avec le concept de stocker le courant dans des batteries pour qu'il recharge ensuite d'autres batteries. ![]()
Zerosquare
Et de l'eau qui vient d'un château d'eau pour remplir un chauffe-eau, ça te parle davantage ? ![]()
Anonyme
[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 23:38:09 ]
Javier Guante Hermoso
Djardin
La pile à combustible, c'est juste un moyen de stocker l'électricité sans pertes (sans pertes sur la durée, il y en a dans le processus).
En gros tu utilise de l'électricité pour séparer l'oxygène et l'hydrogène de l'eau, et t'as tes 2 bonbonnes. Et après tu remélange les 2 gazs pour produire de l'électricité.
Donc il reste toujours le problème de la production d'électricité. (enfin, ici, si on veut, on peut décaler le problème à la production de H2 et de O2, et après rajouter le danger des gazs sus-cités qui peuvent exploser)
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte