Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 437 567 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
67261
67262

Non, elle a appris que Lorie annulait sa tournée redface2

Quand je conduis pas j'ai peur.

67263
elle voulait jouer à la fermière:oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

67264
Ben non elle jouait a fait comme maman ancienne employee EDF :oops:
67265
Citation :
Et comme je l'ai déjà dit, les paysan sont limités

+1 :-D

Sans aller dans le discours débile "celui qui veut s'en sortir, il peut", y'a effectivement un paquet de pécores qui sont bien bien limités, en effets. icon_facepalm.gif

Je précise pour ceux qui vont monter sur leurs grand chevaux que je vis en Bretagne, que j'ai vécu toute mon enfant à la cambrousse, au milieu de paysans que j'aimais beaucoup (et pas mal d'autres que j'aimais beaucoup moins), que je bossais dans les fermes pour filer des coups de mains dès que j'ai été en age de le faire et que je conduisait les tracteurs dès que j'ai eu les jambes assez longues pour toucher les pédales.

Et que je connais aujourd'hui quelques paysans qui font leur beurre (en bossant dur, certes) parce qu'ils ont pris des créneaux intéressants et qu'ils cogitent un peu sur leurs moyens de production et la rentabilité au lieu d'aller se prendre des menottes au Crédit à Bricoles pour acheter le dernier tracteur 2800 CV.
Il y en a bien qui rament un peu faute à pas de bol (genre maladie dans le cheptel), mais ils vivent le lot de tout entrepreneur. Il ne sont pas structurellement dans la mouise.

Il y en a aussi qui vivent plutôt bien d'avoir bien pigé la course aux subvention et le système hyper productiviste en salopant la campagne sous prétexte que "c'est à eux".

Un exemple qui me semble bien résumer le monde agricole tel que je le connais : dans une émission sur les problèmes de l'eau en Bretagne, un mec témoignait qu'il était passé de l'élevage industriel de porcs sur caillebotis (faut voir ce que c'est, dans le genre souffrances animales et ravages environnementaux) pour passer sur de l'élevage moins intensif sur paille. Résultat : diminution drastique de ses rejets polluants et augmentation de sa production, de sa productivité et de ses bénéfices.
Alors qu'il avait été responsable syndical ou délégué à la chambre d'agriculture ou un truc du genre, il est devenu le pestiféré de son coin. Il était surtout furieux parce que, bien qu'il expliquait aux mecs que ça marchait beaucoup mieux, tous ont refusé de même venir voir comment il faisait, préférant rester sur leur modèle polluant, sur-producteur et en crise régulière.

Ça me semble un assez bon résumé.

Autre truc : depuis que je suis gosse, j'entends hurler contre les quotas laitiers. Que c'était une honte, quasiment du communisme, à empêcher les gens de produire autant qu'ils veulent, et que tiens ! j'ai dû balancer 1000 litres de lait au caniveau l'autre jour parce que j'avais atteint mon quota.
Ça me choquait.

Quand j'ai commencé à comprendre un peu les rouages économiques, j'ai parlé de la loi de l'offre et de la demande, de la sur-production qui fait s'effondrer les cours, etc. Bof...

Quand les quotas ont été supprimés il y a peu, qu'est-ce qu'on a eu ? Des manifs, des cris de détresses des pauv'paysans qui produisaient à gogo et dont le prix du lait avait chuté en dessous du coût de production et qu'il fallait remettre les quotas et leur filer des subventions pour compenser leurs pertes.
Plus de 30 ans que j'entendais les mêmes se plaindre de ces quotas. icon_facepalm.gif
67266
En fait, ils manquent de modos, ces gens-là. :-D
67267
youtou : du peu que j'ai pu voir IRL, agriculteur c'est un peu plus intensif qu'un simple métier. Le principal problème c'est que t'es en permanence sur le pont et que les vacances c'est pas simpliste à organiser, donc difficile de prendre du recul et de faire la part des choses.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

67268

Les paysous, j'en connais pas mal.

effectivement, tu peux pas prendre de vacances, ni de jour de maladie. Quoi que, j'ai des potes qui sont agriculteurs remplaçants : ils font les vacances des autres, les surplus d'activités pour les moissons, les trucs qui nécessitent des machines trop techniques pour le pécore de base.

 

Mais dans ce que je connais des paysous, le problème est que justement ils sont persuadés d'être les seuls à faire un boulot dur et compliqué. Sachant qu'en cas de sécheresse ou d'invendus, ils ont des subventions. pas moult, mais une boite qui ne réussi pas à vendre, ou qui à un défaut sur un produit, elle est dans la merde, seule.

 

Et le problème effectivement, c'est qu'ils n'ont pas su évoluer. comme le disais Youtou, en tourisme, il y a une grosse demande. vers chez mes parents, tout les étrangers (dont mes parents) ont des gites. tout les paysans refusent, et trouve ça scandaleux, et ne font rien pour rendre le village et la campagne jolis et agréables (genre arrêter de laisser des carcasses de tracteurs rouillés ou de moutons mort, genre laisser les chemins communaux libre pour randonner plutôt que de se les approprier dans un champ, genre ne pas mettre de barbelé et fil de fer dans les chemins pour faire chier cycliste, randonneurs et chevaux, genre parler aux gens sans les insulter même s'ils ne sont pas du canton).

Et comme le dit WZ, on ne demande plus de production à outrance, mais de la qualité. il suffirait qu'ils tentent de faire des AMAP, des circuits courts.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

67269

moi je ne connais pas de paysans (Paris XVI reprezent !), je n'en connais que les choix qu'ils ont fait collectivement, et en particulier, celui d'une agriculture productiviste et non respectueuse, au service des plus gros mais soutenue par les petits qui veulent devenir gros, contre tout principe de réalité (années après années, y a qu'à voir tous ceux qui mettent la clé sous la porte ou se flinguent parce qu'ils n'y arrivent pas).

Et ce sont toutes ces personnes, prises dans un systeme qu'ils subissent, sur fond de "les bénéfice sont privés et les pertes sont publiques", qui font l'agriculture d'aujourd'hui en France. Et tout ça est rendu possible également parce que les forces politiques considerent toujours le monde paysan comme si on était au sortir de la guerre, avec insuffisance alimentaire et force électorale de 20%.

Ce n'est plus vrai.

(même si 3% de votants, ce que doivent représenter les paysans aujourd'hui, ça suffit à renverser une balance électorale en France)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

67270

oh putese, tl ! redface2

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)