Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 96 236 réponses
  • 957 participants
  • 2 547 975 vues
  • 744 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
70541
Clairement la main d'oeuvre c'est ce qui gonfle note. Mais bon l'expérience et la compétence ça se paie. Là j'ai pas les compétences, j'ai pas de lieu peinard pour le faire et surtout pas le temps d'attendre les pièces (pis faut faire le diagnostic aussi).

Bref c'est comme tout, quand on sait faire on paye moins cher ;)

N'étant pas bricolo dans l'âme je vais d'abord faire mes premiers kit DIY en pédale avant de toucher aux freins d'ma bagnole. J'ai pas assez confiance en moi :-D

J'vais noyer mon chagrin en jouant sur ma nouvelle pelle ;)
70542
Citation :
N'étant pas bricolo dans l'âme je vais d'abord faire mes premiers kit DIY en pédale avant de toucher aux freins d'ma bagnole. J'ai pas assez confiance en moi

plussin, tes mots sont des mots de sagesse.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

70543
Il y a une intox à propos du freinage des voitures. Comme c'est un élément de sécurité essentiel, les mines ne laissent rien au hasard. Résultat, encore aujourd'hui, sous les diverses sophistications type ABS qui ne modifient pas le comportement basique du système et sont toujours débrayables, la mécanique des freins automobiles reste extrêmement sûre, simple, même rustique, et repose sur des principes de base. Quand on l'a démonté une fois, on comprend qu'un étrier de frein ça ne peut que marcher.
Le Maître-Cylindre est un peu plus raffiné, mais globalement c'est extrêmement sûr aussi.
Le point délicat c'est la purge après intervention. Mais ça se fait très bien.
Citation :
Mais bon l'expérience et la compétence ça se paie.

Alors là, désolé, c'est la roulette russe! 50% des garagistes profitent largement de l'ignorance de leurs clients, et même avec ceux qui sont honnêtes on a souvent de mauvaises surprises.
Exemple, sur un changement de pneus que je n'avais pas le temps de faire moi-même, un garagiste honnête (je lui donnerais mes chats à nourrir!) avait oublié de serrer une roue!
-Bon, je vous la ramène, y a un bruit bizarre à l'avant depuis que vous l'avez levée... Une sorte de grincement cyclique... Ca fait peur... mais c'est pas tout le temps, surtout dans les virages, en descente ou en montée...
-Habon? Bin laissez-la 1 heure ce matin, on va regarder ça.
(moi, vous pensez, j'avais même pas osé penser à la roue, hein... cammèmeu, un GHârâgisteu!!! 1 heure plus tard: )
-Bin on a tout regardé, non y a rien. Bah, vous savez, des fois quand on les lève, pour peu que les coupelles d'amortisseurs soient un peu fatiguées, en redescendant elles prennent une mauvaise place-naninanèreu (musique au pipeau)
Le lendemain:
-Bon, je vous la ramène encore, le bruit est toujours là.
-Bon, on va l'essayer.
...
-Habin oui, y a un bruit, là, quand on tourne...
...(retour au garage, la voiture sur le pont, le type vérifie tous les éléments du train avant en faisant levier avec une barre... fait tourner la roue à la main pour écouter les roulements... nada)... Puis j'ose:
-Dites, excusez-moi de poser une question pareille (genre je sais bien qu'on ne dit pas de gros mots à l'église, mais), vous n'auriez pas oublié de serrer une roue par hasard?
Et là le type, en disant "meuh nooooon", attrape quand même un par un les boulons à la main, pour me prouver que je délire, et les boulons tournent!
Une autre fois un joint de filtre à air qui avait disparu. Une autre fois un palier de barre stab mal serré... Bon je retourne le voir de temps en temps, tout de même, quand je suis à la bourre, parce que je suis certain que lui, ce n'est pas un voleur. On ne crache pas sur ce genre d'avantage, parlant de garagistes...http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 08:57:28 ]

70544
Ce n'est pas un voleur...mais un incompétent, on dirait:oops2:

70545
Non, d'après ce qu'il m'a expliqué (après avoir resserré la roue), c'est un patron qui joue le jeu par rapport aux jeunes qui arrivent: il prend des apprentis pour que le métier dure. Il leur fait faire tous les "petits travaux": remontage des roues, remplacement des filtres, etc... et il n'a pas toujours le temps, pendant qu'il refait un moteur ou une boîte de vitesses, de vérifier le serrage des boulons... Bon après, c'est clair qu'au travers de ses apprentis, sa responsabilité est engagée... Mais c'est un type gentil et honnête, qui a le sens du service, et qui passe ses journées à se mettre en 4 pour arranger les gens. Pas si courant... pour illustrer, j'en raconte une dernière: Son fils avait une copine. Ca allait assez bien pour qu'ils décident tous les deux de monter une affaire dans la ville voisine. Passent quelques années, puis le fils (selon le récit de son père) cocufie la copine d'une manière honteuse, et la vire (de sa vie et de l'affaire). La petite se retrouve à la rue, sans emploi. Bin mon garagiste l'a embauchée comme secrétaire, et elle est toujours là (elle a refait sa vie avec qqu'un d'autre, ils ne sont plus en "parenté")!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 09:14:12 ]

70546

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 09:17:58 ]

70547
Il la baise, j'en suis sur.
70548
Moué, n'empêche que si la roue mal serrée d'Ory s'était barrée sur l'autoroute, il ne serait sans doute plus là pour en parler...
Désolé de faire mon rabat-joie :oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

70549
Achetez une vieille bagnole, roulez avec pendant deux ans, plus aucun bruit n'aura de secret pour vous :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

70550
Nan mais c'est sûr... depuis je m'occupe des roues moi-même. Mais c'est du sport en Tubeless!